Infolettre no 1 — Août 2023
For the English version, click here.

Des nouvelles du partenariat cinEXmedia

Le partenariat cinEXmedia lance son infolettre! Vous y trouverez des informations sur nos événements, les travaux de recherche de nos membres et les activités de nos partenaires.

Missions, objectifs et projets

Sous la codirection de André Gaudreault, Santiago Hidalgo et Isabelle Raynauld, le partenariat cinEXmedia étudie la fonction et les bienfaits éventuels de l’expérience cinématographique auprès de différents groupes, notamment les enfants, les aînés ou les personnes ayant une déficience visuelle, et ce, dans différents contextes, comme à l’école, en milieu hospitalier ou chez soi. Il s’agit d’une infrastructure de recherche du laboratoire CinéMédias de l’Université de Montréal, d’abord fondée sous le nom CINEX, en 2018.

Le partenariat répond également à un besoin crucial, à savoir celui de la mise en place d’une approche théorique, historique et empirique de la création d’expériences cinématographiques et de contenus audiovisuels destinés aux écoles et aux établissements de santé. Il cherche aussi à étudier, dans une perspective intersectorielle, les principes sous-jacents, comme le rythme, qui structurent ces expériences.

Vous n’êtes pas encore familier·ère avec la mission et les objectifs du partenariat? Consultez notre page Web sur le site du laboratoire CinéMédias pour en savoir plus.

Formation

La création cinématographique inclusive
Théorie, histoire, pratique

Au semestre d'été qui vient de se terminer, Caroline Martin, chercheuse postdoctorale associée au partenariat cinEXmedia, a assuré le troisième et derniers cours de la Formation en médias inclusifs. Ce cours avait comme objectif de permettre aux étudiant·es de premier cycle du Département d’histoire de l’art et d'études cinématographiques d’étudier et d’expérimenter des outils d’accessibilité (audiodescription, vidéodescription, sous-titrage) pour le cinéma et les arts visuels. Il a introduit les participant·es à la création inclusive (écriture, scénarisation, réalisation) selon une approche intermédiale et interdisciplinaire.

Associé au partenariat cinEXmedia, ce projet de formation soutenu par le Fonds pour l’Accessibilité de la Radiodiffusion (FAR-BAF) cherche à développer des ressources afin de favoriser l’accessibilité médiatique pour les groupes marginalisés, tout particulièrement les personnes aveugles et malvoyantes, ainsi que les personnes sourdes et malentendantes.

Événements récents

 

Le colloque international
Jean-Marc Vallée : du Québec à Hollywood

Ce colloque international, qui a eu lieu à la Cinémathèque québécoise du 7 au 9 juin dernier, était coorganisé par la Cinémathèque et des chercheur·euses associé·es au partenariat cinEXmedia, dont Thomas Carrier-Lafleur, Baptiste Creps, André Gaudreault, Santiago Hidalgo, Bernard Perron et Isabelle Raynauld.

L'événement rendait hommage à la carrière de Jean-Marc Vallée (1963-2021) et interrogeait la place de son œuvre dans le renouveau du cinéma québécois moderne. Les participant·es y ont abordé l’œuvre cinématographique et télévisuelle du cinéaste à travers le prisme de sujets diversifiés, dont son univers musical, ses collaborations régulières et son modèle de production hollywoodien qui reposait sur des équipes québécoises.

Le rythme étant l’une des thématiques étudiées par le partenariat cinEXmedia, il en a notamment été question lors du colloque. Le cinéaste accordait en effet une importance particulière au rythme (du son et des images) dans ses films ainsi que dans leur montage. 

Pour une description plus détaillée du colloque, la liste complète des participant·es et le programme, consultez la page Web de l’événement.
 

Le colloque international
Réinventer la scène — Innovation, création, diffusion

Ce colloque international et transdisciplinaire est issu d’une collaboration du partenariat cinEXmedia et de la Chaire de recherche du Canada en création d’opéra. L'événement a eu lieu à la Grande Bibliothèque de BAnQ du 1er au 3 juin dernier.

Le colloque a rassemblé des dizaines d’intervenant·es du milieu des arts de la scène et des arts médiatiques afin de discuter de ce qui nourrit depuis longtemps l’identité fondamentale du théâtre, de l’opéra, de la musique et de la danse : la scène. cinEXmedia étudie justement, en plus de nombreux autres axes de recherche, l’apport des écrans aux arts de la scène et à la performance.

Les invité·es y ont examiné les reconfigurations récentes de la scène par divers procédés numériques, notamment la webdiffusion, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, qui font dialoguer la connectivité et la localisation, les espaces virtuels en ligne et les espaces physiques hors ligne. Ceci leur a permis de cerner l’impact de ces procédés sur l’écologie de la scène et de saisir toute la complexité de ce renouveau technologique et médiatique.

Pour une description plus détaillée du colloque, la liste complète des participant·es et le programme, consultez la page Web de l’événement.
 

Les troisièmes rencontres intersectorielles sur le rythme

cinEXmedia a également coorganisé, en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en création d’opéra, ses troisièmes rencontres intersectorielles sur le rythme, du 18 au 20 mai dernier, à Orford Musique.

Ces rencontres sont nées d’une discussion informelle, à l’occasion de la remise du Prix Killam 2018, entre le neuroscientifique Vladimir Hachinski (Western University) et le chercheur en cinéma André Gaudreault (Université de Montréal), tous deux récipiendaires, qui ont constaté que le rythme reliait leurs disciplines respectives, en apparence bien éloignées.

Les premières rencontres, qui ont eu lieu à l'Université de Montréal en mai 2019, ont accueilli Vladimir Hachinski avant de regrouper les cinq lauréat·es du Prix Killam 2018 lors des deuxièmes rencontres qui se sont déroulées en décembre 2019, toujours à l'UdeM. Ainsi, Vladimir Hachinski, André Gaudreault, Janet Werker, chercheuse en psychologie du développement du langage (Université de la Colombie-Britannique), Walter Herzog, chercheur en génie biomécanique (Université de Calgary) et James Pinfold, physicien (Université de l'Alberta), ainsi que de nombreux·ses autres chercheur·euses et étudiant·es intégrant des démarches intersectorielles, se sont réunis autour de la question du rythme, sous l’égide de l’Initiative Killiam sur le rythme.

Après une pause de quelques années en raison de la pandémie, la série d’événements a donc été relancée par ces troisièmes rencontres. Elles ont eu lieu pendant le séminaire interdisciplinaire de recherche-création en opéra, qui s’est tenu à Orford Musique, du 17 au 31 mai dernier. Le 20 mai, le grand public a été convié à une table ronde réunissant les cinq lauréat·es du Prix Killam 2018 et la compositrice et professeure Ana Sokolović. Tout comme les tables rondes issues des rencontres intersectorielles précédentes, la captation de cet événement sera ultérieurement accessible en ligne sur le site Web de cinEXmedia et sur le site de l’Initiative Killiam sur le rythme.
 

Deux conférences de Vittorio Gallese

L’Université de Montréal a eu l’honneur d’accueillir Vittorio Gallese, membre du partenariat et professeur de psychologie et de neuroscience cognitive à l’Université de Parme, en Italie, pour inaugurer le cycle des « Grandes Conférences cinEXmedia », en mars dernier. Le professeur Gallese y a présenté deux conférences.

La première, intitulée « Comprendre l’expérience cinématographique par le prisme de la simulation incarnée », a eu lieu au laboratoire CinéMédias de l’Université de Montréal, le 29 mars. Le professeur Gallese y a montré comment diverses approches empiriques des neurosciences et de la physiologie pouvaient favoriser l’exploration des mécanismes cognitifs et corporels caractérisant nos interactions avec les images en mouvement. Il y a aussi approfondi la notion de simulation incarnée, qui, dit-il, « jette un nouvel éclairage sur la perception de l’image cinématographique et redéfinit les fondements mêmes du dialogue entre les neurosciences et la théorie cinématographique ».

Pour en savoir plus, consultez cet article publié sur le site du laboratoire CinéMédias. Vous y trouverez également une captation de la conférence.

La deuxième conférence, intitulée « La simulation incarnée, vecteur de cognition sociale », était organisée au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM), le 30 mars. Le chercheur y a approfondi son exploration de la simulation incarnée et de ses fondements neuronaux dans l’intersubjectivité et la cognition sociale.
 

Chez nos partenaires

Le partenariat cinEXmedia compte sur le soutien de dizaines de partenaires institutionnels. Les partenaires sont invités à nous communiquer les actualités qu’ils souhaitent voir apparaître dans l’infolettre. Veuillez lire à ce sujet la dernière rubrique de la présente infolettre.
 

Le Festival canadien de cinéma jeunesse

Julie Talbot, enseignante du Collège Sainte-Anne (une institution partenaire de cinEXmedia), a codirigé la deuxième édition du Festival canadien de cinéma jeunesse, dont le gala de remise de prix a eu lieu le 17 juin dernier à la salle J.A. de Sève de l’Université Concordia. Il s’agit d’un concours pancanadien qui vise à offrir une vitrine pour le cinéma jeunesse en mettant en valeur des productions cinématographiques réalisées par des élèves du primaire et du secondaire en contexte scolaire.


Les rencontres étudiantes du cinéma (REC) à Baie-Comeau

La chercheuse post-doctorale Caroline Martin a été invitée aux premières Rencontres étudiantes du cinéma (REC) de Baie-Comeau qui ont eu lieu du 18 au 20 mai dernier. Elle y a animé un atelier sur l’enseignement du cinéma au secondaire, à l’intention des enseignant·es invité·es. Regroupant aussi des étudiant·es issu·es d’écoles de partout au Québec, l’événement a permis aux jeunes participant·es de créer des courts métrages et de se familiariser avec les métiers du cinéma.
 

Les actualités

Retrouvez le partenariat sur Facebook

Nous venons de lancer notre page Facebook. Suivez-nous! Vous y trouverez de l’information utile sur nos événements ainsi que toutes sortes de contenus en lien avec nos activités et celles de nos partenaires.

 

Participez à une étude

Le laboratoire CinéMédias et le laboratoire NED (Neurosciences of Early Development) de l’Université de Montréal mènent une étude sur les habitudes de visionnement de contenus audiovisuels chez les enfants. Les chercheur·euses souhaitent notamment connaître leurs émissions préférées, les types d’écrans qu’ils utilisent et leurs comportements face à différents contenus cinématographiques et télévisuels. Il·elle·s s’intéressent aussi à la manière dont les parents envisagent la question du temps d’écran pour leurs enfants.

Les personnes qui souhaitent participer à l'étude sont invitées à compléter ce questionnaire. La durée de réponse moyenne est de 30 minutes. Les réponses resteront anonymes et seront utilisées pour un projet de recherche conduit par les professeur·es Santiago Hidalgo (Université de Montréal) et Sarah Lippé (CHU Sainte-Justine).

Des questions?

Cette infolettre a été rédigée par Olivier Du Ruisseau, responsable des communications de cinEXmedia. Si vous souhaitez y diffuser quelque information que ce soit, ou si vous avez des questions sur la partenariat, veuillez lui écrire à l’adresse suivante : cinexmedia@labocinemedias.ca.