TP Express

Décembre 2023 - vol.16, no 8

Mot du président 

Cher(ère)s consœurs et confrères,

En tant que président de l’Ordre, je clôture déjà mon deuxième bilan de fin d’année avec fierté, soulignant les avancées significatives dans nos dossiers stratégiques. Un nouveau plan stratégique a été adopté par le conseil d’administration, à la suite d’un exercice important de réflexion, impliquant les membres du conseil d’administration, des partenaires, un grand nombre de titulaires de permis et les membres du personnel. L’Ordre a également, poursuivi ses démarches de modernisation de ses processus administratifs, de l’expansion de son programme de formation et de la consolidation de nos partenariats clés.

Le partage d’activités dans les secteurs du bâtiment, du génie et de l’agroalimentaire a occupé une grande place encore cette année. Il faut y ajouter nos interventions régulières en orthèses, prothèses et soins orthopédiques qui se poursuivent dans le secteur de la santé. Nous sommes prêts pour l’opérationnalisation des nouveaux règlements de l’assurance responsabilité professionnelle, de partage d’activités en architecture et en génie.

La ministre responsable des lois professionnelles a lancé, en 2023, un grand chantier de modernisation du système professionnel québécois. Nous avons répondu présents pour cette nouvelle tentative visant à rendre plus agile ce système. La participation active, la présence et la conversation amorcée entre le gouvernement, l’Office des professions, le Conseil interprofessionnel et les 46 Ordres permettent de rester optimiste. Les défis sont grands et multiples. Le gouvernement souhaite des résultats dès 2024. Ce chantier devrait donc se réaliser selon plusieurs phases. Considérant l’envergure des propositions émanant des différents ordres, nous pouvons nous attendre à ce que ces travaux se poursuivent sur plus d’une année.

Avec une année 2023 bien remplie, nous pouvons anticiper une année 2024 qui saura nous proposer de grands défis. Soyez assurés que les membres du CA et tout le personnel de l’Ordre seront présents pour relever ces nombreux défis.

Je saisis cette occasion pour vous exprimer ma gratitude et vous souhaiter une fin d’année 2023 empreinte de joie et de bienveillance, entourés de vos proches.

Cordialement,

Richard Legendre, T.Sc.A., ASC
Président

 

Loi sur les architectes — quelles sont les activités autorisées aux technologues professionnels?

Les questions des technologues professionnels au sujet des activités professionnelles qu’ils peuvent exercer en toute légalité dans le domaine de l’architecture sont fréquentes et tout à fait légitimes.

En effet, il n’est pas toujours évident de déterminer si un projet de construction ou de rénovation nécessite ou non l’intervention d’un architecte.

Sachant les conséquences graves pouvant découler d’un exercice illégal d’une activité, même par inadvertance, qui est normalement réservée à l’architecte, il demeure prudent de se poser les bonnes questions avant d’accepter un mandat ou, même, pendant sa réalisation. L'Ordre répond aux questions que vous pourriez vous poser dans cette chronique juridique.

 
Publicité de CIPE
 

La déclaration annuelle obligatoire : pourquoi est-ce si important?

Chaque année, au renouvellement de votre inscription au tableau de l’Ordre, en plus de payer votre cotisation professionnelle, vous devez remplir le formulaire de déclaration annuelle obligatoire établi par l’OTPQ.

Or, vous n’êtes pas certain de saisir l’importance de cette déclaration et vous croyez peut-être qu’elle n’est pas si utile que cela? Cet article vous apporte des éclaircissements à ce sujet.

 
Publicité de Lussier
 

Vous cherchez la perle rare en science ou en technologie? Affinez votre recherche en affichant votre offre sur notre site web!

Notez que l’onglet Offres d'emploi est accessible à tous les visiteurs du site web.

 
 

Présentée par

Avec la participation de

En collaboration avec

Merci pour leur support