Le 26 mars 2021

Message du président

Chers membres et collègues,

D’entrée de jeu, je souhaite vous rappeler que notre assemblée générale annuelle (AGA) se déroulera par vidéoconférence le 7 avril prochain, à partir de 13 h. J’espère vous y voir en grand nombre! En prévision de cette occasion spéciale, les membres des POIQ recevront un colis contenant notre rapport annuel 2020 et quelques boissons à conserver jusqu’au cocktail virtuel qui suivra l’AGA. Pour toute question concernant les assemblées des POIQ et du plan conjoint, n’hésitez pas à communiquer avec moi, Simon Doré-Ouellet (sdoreo@upa.qc.ca) ou Geneviève Drouin (genevievedrouin@upa.qc.ca).

Je profite par ailleurs de cette tribune pour vous faire part de la progression des discussions en vue de la mise en œuvre d’un système national de gestion des allocations et de la production plus flexible et adapté à nos besoins. Bien qu’il soit trop tôt pour célébrer l’arrivée de nouvelles modalités relatives aux échanges interprovinciaux temporaires d’allocation ou aux marges de sous- et surproduction, le dossier progresse bien et un dénouement positif est attendu d’ici la fin de l’année. Les changements attendus pourraient même s’appliquer en 2021. Parallèlement, des discussions préliminaires ont aussi été tenues entre les intervenants du Québec et de l’Ontario à l’égard du futur de l’entente de location de contingents entre les deux provinces.

Finalement, les signaux provenant du marché du poulet apparaissent positifs pour les prochains mois. Conséquemment, le taux d’utilisation pour C-2021 devrait être haussé au cours des prochaines semaines. C’est – à mes yeux – une excellente nouvelle! Il est toutefois clair que nous devrons améliorer notre performance collective pour atteindre la cible provinciale de production.

À très bientôt,

Gyslain Loyer

Les calendriers de placements, c'est pour bientôt!

Pour les POIQ, printemps rime avec calendriers de placements! Les producteurs et productrices d’œufs d’incubation ont jusqu’au 1er mai 2021 pour transmettre leur calendrier de placement signé avec leur couvoirier pour les placements couvrant la période du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022. Il est à noter que l’allocation initiale pour le cycle C-2022 sera connue dans les prochains jours.

Nous vous rappelons que le 1er mai correspond également à la date de renouvellement des contrats de redistribution des indemnités du RIMAQ et du RIPOIQ entre les éleveurs et éleveuses à forfait et les entités détentrices des oiseaux.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question à ce sujet.

Capsule sur les programmes

La qualité de l’eau et des aliments mis à la disposition des oiseaux a sans contredit un impact sur la santé et la productivité du troupeau.

Certaines mesures doivent être prises afin d’assurer qu’il n’y ait pas de contaminants pouvant affecter négativement la santé des oiseaux dans ce qu’ils ingèrent. La surveillance de la consommation de moulée et d’eau peut nous donner un indice sur leur état de santé. S’il y a constatation d’une diminution de la consommation, une analyse pourra alors être amorcée et mener le responsable à la mise en œuvre d’actions afin de rétablir la situation. De même, l’analyse des sources d’eau est importante afin d’y déceler des bactéries nuisibles et d’y rechercher la présence d’odeurs, de rouille ou de matière en suspension.

Le PSA prévoit, par ailleurs, que les échantillons doivent être prélevés annuellement à l’extrémité de la conduite d’eau. L’eau doit respecter les critères de potabilité ainsi que ceux décrits au PCQOI. En cas contraire, l’application de mesures correctives est attendue et leur consignation témoigne d’un bon contrôle du critère.

En élevage, le poids et l’uniformité doivent être surveillés minimalement une fois par mois. Pour ce faire, les données provenant d’une balance doivent être inscrites dans un registre. Bien qu’importante dans la régie du troupeau, la teneur des données sur le poids et l’uniformité n’est pas évaluée lors de l’audit. En effet, la vérification concerne plutôt la fréquence de la surveillance effectuée par le responsable.

Agence de la santé publique du Canada

Décrets d'urgence liés à la COVID-19

Exemption signée de l'administratrice en chef de la santé publique du Canada, Dre Theresa Tam.

Décret en conseil pour la réduction du risque d'exposition au COVID-19 au Canada (Décret sur la quarantaine, l'isolement et autres obligations (PC #2021-075).

 

Information sur les exigences relatives aux voyages au Canada pour les travailleurs étrangers (y compris sur l'exemption temporaire pour les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits de la mer).

Veuillez continuer à consulter régulièrement le site Web d’AAC pour les mises à jour.

Avis des POIC - IAHP

Nous vous invitons à consulter l'avis des Producteurs d'oeufs d'incubation du Canada concernant le risque accue d’IAHP. Des mesures debiosécurité rigoureuses et une bonne hygiène sontessentielles pour se protéger contre les éclosions demaladie.

Donner la parole aux agricultrices

Nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué des lAgriculturices du Québec afin de souligner la Journée internationale des femmes, qui se déroule cette année sous le thème « Écoutons les femmes ».

Champs scientifiques

Agriculture et Agroalimentaire Canada lance l'initiative Champs Scientifiques.

Ils invitent tous les citoyens et toutes les citoyennes à rencontrer leurs scientifiques, à découvrir ce qu’ils font et à constater les résultats de leurs travaux dans nos assiettes.

 

Site

Institut canadien de la santé animal (ICSA)

Jeu national sur la santé animale 2021

Publié par

Les Producteurs d'oeufs d'incubation du Québec
555, boul. Roland-Therrien, bureau 515
Longueuil (Québec) J4H 4E7
Tél. : 450 679-0530 / 40
Téléc. : 450 679-3652

Site Web