Jeudi 21 octobre 2021

L'infolettre de la transition énergétique

Réaliser sa transition énergétique en entreprise
Pensez votre croissance autrement!

Le succès de la lutte contre les changements climatiques passe en priorité par la réussite de la transition énergétique du Québec.

Comme gestionnaire ou professionnel d’une entreprise, vous avez le pouvoir de contribuer à la transition énergétique. En visant un avenir énergétique durable, vous réalisez des économies et créez de la richesse collective tout en diminuant votre empreinte environnementale. Plus facile à dire qu’à faire? C’est possible, mais des solutions sont à votre portée pour amorcer ou poursuivre vos projets, du plus simple au plus ambitieux.

Découvrez tous nos articles dans ce dossier partenaire Les Affaires pour vous aider à passer à l'action!

Dossier Les Affaires

Rapports et études

Valorisation des rejets thermiques
Rapport d'étude sur le potentiel de la filière au Québec

Le Québec est caractérisé par des besoins en chaleur importants en raison notamment de son climat froid, mais également de la présence d’un secteur industriel qui rejette une grande quantité de chaleur dans l’environnement. On peut en outre s’attendre à une augmentation des besoins thermiques si le Québec construit plus de serres, afin d'atteindre une plus grande autonomie alimentaire, ainsi qu'à un accroissement des rejets thermiques si le Québec attire plus d’industries et de centres de données en vue de valoriser son énergie renouvelable.

C’est dans ce contexte que le MERN a confié à l’équipe multidisciplinaire composée de chercheurs de Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal, d’analystes du Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) ainsi que d’ingénieurs du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI) le mandat d’évaluer le potentiel de valorisation des rejets thermiques au Québec.

Consulter le rapport

Réglementation de l'énergie au Québec
Nouveau rapport de la Chaire de gestion du secteur de l'énergie de HEC Montréal

La Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal a récemment diffusé le rapport Réglementation de l’énergie au Québec : quelles options pour accélérer la transition énergétique ?

Ce rapport présente les faits saillants d’un atelier tenu en mars 2021 dans lequel des experts et intervenants ont échangé sur les défis et les orientations à prendre en matière de réglementation énergétique pour assurer que sa modernisation soutienne et accélère la transition énergétique et la décarbonation de l’économie du Québec. La production du rapport a été rendue possible grâce au soutien financier du MERN.

Le rapport ainsi que le webinaire de lancement sont disponibles sur le site Web de la Chaire.

Consulter le rapport


 

Bioénergies
Inventaire de la biomasse disponible pour produire de la bioénergie et portrait de la production actuelle au Québec

En 2020, le MERN a mandaté la firme WSP Canada inc. pour dresser un inventaire de la biomasse disponible afin de produire de la bioénergie et de tracer le portrait de la production actuelle au Québec.

Les travaux portent sur les secteurs forestier, agricole et des matières résiduelles. Pour chaque type de biomasse ciblé, l’étude présente le potentiel technique de disponibilité, soit la quantité maximale de matières pouvant être mises en valeur à des fins énergétiques.

Consulter le rapport

Réglementation

Adoption du projet de loi no 97
Renforcement de la réglementation sur les normes d'efficacité énergétique des appareils fonctionnant à l'électricité ou aux hydrocarbures

Le 30 septembre dernier, le MERN a annoncé l'adoption du projet de loi modifiant la Loi sur les normes d'efficacité énergétique et d'économie d'énergie de certains appareils fonctionnant à l'électricité ou aux hydrocarbures.

Quelques faits saillants : 

  • Désormais, la Loi vise tout produit neuf qui consomme de l'énergie ou qui a un effet sur sa consommation, afin de lui imposer des normes d'efficacité énergétique.
     
  • Cette modification législative répond également à la réalisation de la mesure 45 du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec, qui consiste à réviser la réglementation sur l'efficacité énergétique des appareils.
     
  • Cette adoption permet d'apporter des modifications à la Loi sur la Régie de l'énergie pour y inclure l'hydrogène de source renouvelable et les autres gaz de source renouvelable à la définition de « gaz de source renouvelable ».
     

Lire le communiqué


 

Nouvelles exigences techniques de construction en vigueur dès décembre 2021

Des exigences techniques rehaussées devront être respectées dès la fin de l'année 2021 dans le programme Novoclimat – volet Grand bâtiment multilogement. Ce changement découle de l'entrée en vigueur, le 27 juin 2020, du nouveau chapitre I.1 sur l'efficacité énergétique des bâtiments dans le Code de construction du Québec publié par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Ainsi, dès le 27 décembre 2021, les entrepreneurs et promoteurs participant au programme Novoclimat - volet Grand bâtiment multilogement devront respecter les nouvelles exigences techniques du programme. 

En savoir plus

Site Web de la RBQ

Un pas de plus vers la transition énergétique des bâtiments commerciaux et institutionnels!

La Ville de Montréal a récemment présenté son règlement sur la divulgation et la cotation des émissions de GES des grands bâtiments. De façon concrète, le règlement rendra obligatoire la divulgation annuelle des formes et des quantités d'énergie utilisées par les grands bâtiments dans l'objectif d'inciter les propriétaires à mieux gérer leur consommation d'énergie.

Au même titre que la Ville de Montréal, le MERN travaille à concevoir un système obligatoire de divulgation, de cotation et de performance écoénergétiques, en vue d’une entrée en vigueur dès 2022-2023. Nos équipes collaborent d’ailleurs pour en faire un succès d’abord sur le territoire de la ville de Montréal et ensuite pour l’ensemble du Québec.

Lire le communiqué

Actualités

Des innovateurs du Québec à New York pour la transition énergétique!

Le Québec regorge d'entrepreneurs visionnaires en matière de transition énergétique et de lutte contre les changements climatiques!

Six entreprises québécoises innovantes ont récemment participé au Fleet Show à New York, un événement réunissant des fournisseurs de véhicules et d'équipements routiers pour les flottes de véhicules.

Ces six entreprises ont bénéficié du soutien du gouvernement du Québec et de ses partenaires pour les aider dans le développement, la mise à l'essai ou la commercialisation de leur innovation :

  • Exprolink avec ses voiturettes aspirateurs électriques permettant l'entretien efficace et écoresponsable des lieux publics extérieurs
  • Effenco avec ses technologies pour l'électrification et la connectivité des camions lourds vocationnels, notamment les camions pour la collecte des ordures ménagères
  • Lion électrique avec ses véhicules lourds électriques, notamment des autobus scolaires
  • AddÉnergie (FLO) avec ses solutions de recharge intelligente pour les véhicules électriques
  • Geebee avec ses solutions de mobilité durable pour décarboner les transports sur petite et moyenne distance
  • iSun avec son abri intelligent doté de panneaux solaires permettant la recharge des véhicules électriques

 

Un projet de valorisation de rejets thermiques d'envergure dans la ville de Québec

Cet été, les gouvernements du Canada et du Québec ainsi que la mairie de la Ville de Québec se sont réunis pour annoncer le financement du projet de valorisation de la vapeur de l'incinérateur de la Ville de Québec pour le nouvel hôpital de l'Enfant-Jésus. Près de 31 M$ ont été accordés à la Ville de Québec pour cet important projet d’économie circulaire, dont une somme de 14,1 M$ provenant du gouvernement du Québec.

Ce projet permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'hôpital de 95 % et d'économiser 60 000 000 de litres d'eau potable annuellement.

Lire le communiqué


 

Hydro-Québec et Transmission Developers retenus comme partenaires de l’État de New York dans la transition énergétique

Les autorités de l’État de New York ont sélectionné le projet Champlain Hudson Power Express, pour la livraison d’hydroélectricité au cœur de la ville de New York. Cet apport de 1 250 mégawatts (MW) d’énergie propre – de quoi alimenter plus d’un million de foyers – remplacera progressivement, dès 2025, les énergies fossiles qui représentent actuellement plus de 85 % des approvisionnements en électricité de la région.

Lire le communiqué

Marchés d'exportation d'Hydro-Québec

Le MERN à l'Assemblée générale annuelle de l'Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER)

La sous-ministre associée à l'Innovation et à la Transition énergétique, Mme Dominique Deschênes, a rencontré les membres de l'AQPER le 21 septembre dernier afin de présenter le nouveau Secteur de l'innovation et de la transition énergétique (SITE) du MERN. Cette rencontre a également été l'occasion pour Mme Deschênes d'échanger avec le président-directeur général de l'association, M. Gabriel Durany, à propos des enjeux liés aux filières des énergies renouvelables et de l'importance de la synergie des solutions issues de toutes les filières pour réussir la transition énergétique.

Site Web de l'AQPER

À l'agenda