Info-Bulle des Amis – Mars 2021

IL Y A DE LA FÉBRILITÉ DANS L’AIR!

DES NOUVELLES DE VOTRE ASSOCIATION

Les Amis n’ont jamais autant voyagé!

Dans la foulée des travaux du comité de concertation BAnQ et Amis, Lucie René et Daniel Villeneuve, respectivement présidente et vice-président des Amis, ont rencontré tour à tour, à leur invitation, les directions générales de la Bibliothèque nationale, de la Grande Bibliothèque et des Archives nationales ainsi que les coordonnateurs des centres d’archives des régions. Cette tournée visait à favoriser une meilleure connaissance mutuelle entre les Amis et ces directions, afin d’établir des liens de collaboration.

Les échanges ont permis d’apporter un éclairage fort apprécié, notamment en ce qui concerne l’historique des Amis, leur intégration dans l’écosystème de BAnQ, le profil des membres, la nature de leurs activités et le type de soutien qu’ils peuvent fournir concrètement à la réalisation des différentes missions de BAnQ. Véritable «passeport» des Amis, un nouveau document de présentation de notre association a été remis aux gestionnaires rencontrés.

Ces derniers, pour leur part, ont expliqué leurs responsabilités au sein de leurs directions respectives. Démontrant ouverture et écoute, ils soulignent leur intention d’établir un partenariat «fort et engageant» avec les Amis.

Un vœu réciproque de se revoir pour concrétiser des collaborations a été exprimé. Les Amis remercient les gestionnaires du comité de concertation BAnQ-Amis, Hélène Fortier, Claire Séguin et Maryse Trudeau, d’avoir organisé ces tournées au sein de leur direction.

 

Les Amis se mettent en valeur

Le plan de promotion des Amis prend forme! C’est pour donner un nouvel élan à l’association que les membres du CA ont élaboré ce plan. Voici les grands axes autour desquels il s’articule:

  • La fidélisation, qui vise à maintenir l’engagement des membres.
  • Le rayonnement, pour joindre de nouveaux segments de population, de tous les groupes d’âge, des représentants de la diversité culturelle et les résidents des régions, à l’image des usagers.
  • L’approche partenariale, pour arrimer les occasions de bénévolat en fonction des besoins de BAnQ et des aspirations des membres.
  • La communication, pour évaluer la cohérence des outils utilisés et maximiser l’impact de nos communications.

C’est une question de visibilité et de vitalité pour l’association!

 

Des ateliers de conversation française en mode virtuel

La pandémie persistant, les coresponsables des ateliers de conversation française, Normand Lapointe et Danièle Noël, ont mis en place un projet-pilote visant à offrir des ateliers virtuels aux nouveaux arrivants. Ils ont mis toutes les chances de leur côté avec un projet «à petite échelle»: la formation de trois groupes de six participants de niveau avancé, assidus et motivés à

la session hiver 2020, et la collaboration des animatrices Suzanne Labelle, Nicole Morin et Lucie Raymond.

En tout, 18 participants se sont inscrits, dont la grande majorité, soit 16 d’entre eux, sont des travailleurs. À ce jour, ils sont présents, satisfaits de la durée des ateliers (1 h) et à l’aise avec la visioconférence. Ayant eu moins d’occasions de parler français au cours de la dernière année, selon eux, ils ont accueilli positivement la reprise des ateliers. Un projet à suivre!

 

Du nouveau pour le marché aux livres

L’équipe du Marché aux livres envisage avec bonheur la reprise des tris et la mise sur pied d’une formule modifiée pour le marché. Un nouveau local, toujours situé au 2275, rue Holt (Bibliothèque nationale), permettra de tenir des séances de tri mensuelles dans le respect des mesures sanitaires, et ce, peu de temps après le retour de Montréal en «zone orange».

Quant au marché, c’est sous un format thématique qu’on l’imagine avec des évènements de deux ou trois jours présentant une offre ciblée. Par exemple, en juin, un marché de livres pour enfants, de bandes dessinées et de livres sur l’alimentation; en août, des romans et des biographies, etc. La tenue de tels marchés devrait être moins exigeante pour les bénévoles, et l’organisation, moins complexe.

Avec le soutien de BAnQ, cette approche devrait susciter un intérêt renouvelé auprès du grand public.

Le marché demeurant la principale source de financement des Amis, souhaitons que cela puisse avoir lieu très bientôt!

 

Un brin de lecture: bénévoles demandés

Les efforts des Amis, déployés pour un projet de lecture au téléphone, ont porté fruit. Plusieurs personnes aînées ou vivant seules, de toutes les régions du Québec, se sont inscrites à l’activité. Des lecteurs ou lectrices bénévoles sont donc requis en bon nombre!

Pour faire la lecture, il faut envoyer un courriel aux Amis pour signifier son intention et indiquer si l’on dispose d’un forfait d’appels gratuits partout au Québec.

Chaque bénévole est jumelé avec une personne inscrite pour une durée de un, deux ou trois mois. Pendant une quinzaine de minutes, il ou elle lit un extrait d’une œuvre littéraire: poème, conte, légende, nouvelle ou roman.

Mme Nicole Perrier, lectrice bénévole, en parle ainsi:
«La lecture est captivante et agréable. Je partage les aventures d’un personnage intéressant et drôle qui me fait oublier mes petites peines.»

Bonheur et chaleur humaine garantis!

 

Semaine de l’action bénévole
du 18 au 24 avril 2021

 

L’écoanxiété, vous connaissez?

Le 9 mars 2021, les Amis ont eu la chance d’échanger avec Mme Karine St-Jean, docteure en psychologie et autrice du livre Apprivoiser l’écoanxiété et faire de ses écoémotions un moteur de changement, dans le cadre d’un entretien virtuel.

Les sondages le confirment: une majorité de Québécoises et de Québécois se disent «très préoccupés» par les problèmes environnementaux. Comment composer avec l’inquiétude face à l’avenir de la planète? Peut-on être informés et actifs quant à la protection de l’environnement sans être anxieux? Voilà des questions abordées lors de cet entretien.

L’évènement visait à tourner une page sur la première année de la pandémie, tout en amorçant un nouveau chapitre: se rassembler après de longs mois où la vie associative s’est déroulée au rythme du confinement…

L’enregistrement de cet entretien sera accessible sous peu par l’intermédiaire du site Internet des Amis.

 

 

Points saillants du CA

8 février 2021

Points traités dans le présent numéro:

  • Consolidation du partenariat BAnQ – Amis;
  • Présentation d’un plan de promotion des Amis;
  • Tenue d'ateliers de conversation française virtuels.

Points qui seront traités dans un prochain numéro:

  • Approbation d’un projet de l’équipe de recherche en généalogie, histoire et sociologie (ERGéHS), afin de mettre en valeur le travail effectué par les participantes;
  • Rencontre exploratoire prévue avec la gestionnaire des Archives nationales à Gatineau pour la mise sur pied d’un projet pilote en région;
  • Mise sur pied d’un comité des communications chargé d’évaluer les outils actuels et dont le rapport sera présenté au prochain CA.

FOCUS BAnQ

Entrevue en rafale avec Hélène Jean-Venturoli,
représentante de BAnQ au CA des Amis

Que représente BAnQ pour Hélène Jean-Venturoli?

BAnQ est la gardienne de notre mémoire collective, de notre richesse culturelle, de notre identité. Elle préserve quotidiennement un grand héritage collectif pour les générations futures. Cette mission d’accès à la culture et de démocratisation du savoir prend tout son sens dans le contexte actuel d’une nécessaire ouverture à l’autre et du partage des connaissances. La mission de BAnQ m’interpelle tout particulièrement  en tant qu'anthropologue et considérant les domaines dans lesquels j’ai évolué durant ma carrière, notamment l’insertion professionnelle des personnes immigrantes, l’évaluation de projets ou de programmes et l’enseignement supérieur.

En quoi consiste la fonction de chargée de mission – partenariats institutionnels et projets spéciaux que vous occupez?

Le rôle de chargée de mission aux partenariats au Bureau de la présidence et des affaires institutionnelles (BPAI) est un rôle transversal au sein de BAnQ et de ses trois institutions que sont la Bibliothèque nationale, les Archives nationales et la Grande Bibliothèque. Ce poste vise, de façon plus large, à créer des ponts avec les différentes directions de BAnQ dans les dossiers stratégiques institutionnels. L’aspect partenarial du poste consiste à proposer, à négocier et à suivre des ententes de partenariat, pour le BPAI, qui s’inscrivent dans la mission et les valeurs de BAnQ et à construire une vision stratégique institutionnelle des partenariats. D’ailleurs, une de mes premières tâches a été de me pencher sur la révision de la Politique de BAnQ sur le partenariat, dont la nouvelle mouture sera présentée au CA du 25 mars. Les relations partenariales doivent être nourries et suivies afin de permettre un dialogue constructif et porteur entre les partenaires.

En tant que coordonnatrice du comité de concertation BAnQ-Amis, comment définissez-vous la pertinence ou l’importance de ce comité pour BAnQ?

À l’initiative du président-directeur général, M. Jean-Louis Roy, BAnQ souhaite par la création de ce comité consolider une structure qui permette une plus grande concertation avec les Amis de BAnQ sur le plan institutionnel. Le comité que je coordonne est donc composé de représentants de BAnQ et des Amis. Il permet de nourrir les échanges entre nos deux organisations pour mieux coordonner et intégrer l’action bénévole au sein de notre institution dans le respect des rôles et des responsabilités de chacun.

 

Cette histoire nous mènera loin!

La célébration du 100e des Archives nationales continue! Comment? Par le lancement de neuf capsules vidéo faisant partie d’une série nommée Cette histoire nous mènera loin.

Produites par la Fabrique culturelle de Télé-Québec, en partenariat avec les Archives nationales du Québec et la Fondation de BAnQ, ces capsules racontent des histoires d’amour, de pêche, de barbus…

Deux capsules peuvent déjà être visionnées (cliquer sur le titre):

 

À l’abri de l’oubli :
Conservation des photos numériques (prise 2)

Dans le numéro de décembre 2020, on vous a donné envie de faire enfin le tri et le classement de vos photos numériques. Vous avez cliqué? 

Frustration! Le lien d’accès au Petit guide de con-servation des photographies numériques n’a pas fonctionné. Le voici restauré. Cliquez sur l’image.

Beaucoup d’émotions en perspective!

 

Documents personnels: Comment s’y retrouver?

Contrats, photos, factures, correspondance, actes notariés, abonnements, garanties, modes d’emploi, alouette…

L’accumulation de ces documents papier, auxquels s’ajoutent maintenant des documents numériques, peut devenir un tel fouillis qu’on ne sait plus où donner de la tête. Imaginez ceux qui auront à s’y retrouver en cas d’accident, d’invalidité ou pire…

BAnQ propose un Petit guide de conservation des documents personnels et familiaux. Rédigé clairement et simplement, abondamment illustré et tenant compte des outils d’aujourd’hui, il saura sûrement vous faciliter la vie..

Télécharger

PORTRAITS

Suzie Bogos (photo de gauche), retraitée de l’enseignement du français langue étrangère

Suzanne Labelle (photo de droite), conseillère retraitée en accès à l’égalité à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Responsables de la mise en place et du lancement de l’initiative
Un brin de lecture par les Amis

Suzie Bogos et Suzanne Labelle se sont connues en animant des ateliers de conversation française. Elles ont en commun l’amour de la langue française, «sa beauté», disent-elles! Cet intérêt les a incitées à prendre en charge «Un brin de lecture», activité mise sur pied par des employés de BAnQ au début de la pandémie. La lecture au téléphone leur apparaissait une excellente occasion d’offrir du réconfort à des personnes seules. Suzie déclare: «La lecture à voix haute commence à l’enfance et procure un plaisir partagé.» Elle ajoute: «La littérature fait voyager en plus de faire se rencontrer des gens extraordinaires.» Suite logique pour elle qui faisait déjà des appels de bienveillance à des personnes isolées. Pour Suzanne: «La lecture est une source inépuisable de connaissances. Elle procure du plaisir tout en nous faisant voyager à travers le temps, l’espace, les gens et les cultures.» 

Toutes deux constatent que beaucoup de gens apprécient le fait que s’entremêlent littérature et contact humain. Il y a, par exemple, une chanteuse qui fait rire sa lectrice. Un autre écoutant a l’impression d’aller à Compostelle, avec son lecteur. D’autres vibrent à la poésie de Miron. On lit de tout, jusqu’aux contes de Daudet! Suzanne et Suzie mettent en commun les habiletés acquises au cours de leur vie dans une activité qui leur tient à coeur. Les participants anticipent d’ailleurs avec joie ce téléphone hebdomadaire: on veut entendre et échanger sur la lecture, découvrir de nouveaux auteurs... «Un brin de lecture» adopte une approche personnalisée où on prend le temps d’être en relation. Suzanne et Suzie espèrent piquer votre curiosité pour la lecture à voix haute et, surtout, vous donner le goût de l’essayer.

COIN LECTURE

Pour accéder aux ouvrages mentionnés, il suffit de cliquer sur la photo.
Bonne lecture...

Mars : mois de la poésie

DÉSY, Jean. L'irrationalité nécessaire : de Platon à Einstein : les poètes, Essai XYZ, 2020.

Ce n’est pas que Descartes avait tort, en énonçant son «Je pense donc je suis». Le problème se situe plutôt… dans un abus de raison. Et si, à force de nous en remettre à la logique rationnelle pour construire nos sociétés, nous nous étions imposé des œillères par peur du vertige, perdant de vue une part essentielle, irrationnelle?
 

Dans ce plaidoyer pour un monde ménageant une place à la poésie et à l’intuition, Jean Désy en appelle à ses maîtres à penser issus des sciences aussi bien que des humanités et des arts. Nous voici invités à leur table pour oser imaginer un nouveau rapport au réel.
                                          (source: Leslibraires.ca) 
 

Supports papier et numérique

PINETTE, Benoit. La mémoire et une corde de bois d’allumage, La Peuplade poésie, 2021.

Avec bonté et résilience, Benoit Pinette (alias Tire le coyote) retourne à son enfance – un pays en soi, une trajectoire – et pose le doigt sur ses instants douloureux, étudie l’équilibre des époques. Il construit de là sa compréhension des glissements du passé et sa volonté à faire mieux, à offrir le meilleur aux siens.
 

Ce texte lance l’allumette dans le foin sec; il carbonise des histoires ancien-nes, des angoisses, des corps pourris. La mémoire est une corde de bois d’allumage représente un chantier d’inquiétudes et de certitudes éphémères, mais parions que l’amour l’emportera sur la tâche à accomplir.

(source: Leslibraires.ca)

Supports papier, numérique et audio

 

TESSON, Sylvain. La panthère des neiges, Gallimard, 2019. Prix Renaudot 2019.

C’est un récit sans aventures, dans lequel la patience et l’immobilité priment. L’auteur traque, sur le haut plateau Changtang au Tibet, avec son compagnon photographe, un rare félin, la panthère des neiges au pelage marqué d’or et de bronze. Elle se fait attendre, désirer puis se présente, hume l’air, là, devant eux. «C’est le dernier monde sauvage à portée de regard», écrit l’auteur. La patience invite à s’asseoir, à réfléchir sur la vie au 21e siècle: la circulation des marchandises sur de longues distances, la fluctuation des capitaux, la prolifération des idées, le toujours plus vite.

Supports papier, numérique et audio

 

PROULX, Gilles et MESSIER, Louis-Philippe. Ces audacieuses qui ont façonné le Québec,  60 portraits de femmes entêtées, Les éditions du journal, 2020.

Ce livre simple mais pertinent s’intéresse aux femmes qui ont influencé le Québec, chacune à sa manière. Que ce soit Jehane Benoît, gastronome et diplômée de la Sorbonne, ou Émilie Gamelin, fonda-trice des Sœurs de la Providence, dont un parc de Montréal porte le nom, elles ont fait l’histoire. Idola Saint-Jean a milité pour le droit de vote des femmes, Carrie Derick a fondé le Département de génétique à l’Université McGill et Viviane Vachon est intronisée au Temple de la renommée de la lutte. Certaines sont devenues des héroïnes, d’autres sont plus controversées, mais elles ont eu des vies hors de l’ordinaire qui pourraient faire l’objet d’un film.

Supports papier, numérique et audio

 

DAWSON, Caroline. Là où je me terre, Les éditions du remue-ménage, 2020.

En 1986, tremblement de terre au Chili encore sous la dictature de Pinochet. Caroline atterrit à Montréal, en plein hiver, avec sa famille réfugiée. Elle a 7 ans. Elle et son frère accompagnent leur mère, le soir, lorsqu’elle fait des ménages. Elle décrit, avec efficacité et dans le menu détail, la vie de labeur de ses parents. Aujourd’hui, grâce à eux, devenue une immigrante modèle, Dawson peut observer le monde québécois, le mettre en mots et enseigner la sociologie au Québec. Après avoir lu L’avalée des avalés, elle écrit: «Je suis parlée par la langue française et cela depuis Ducharme», mais elle demeure très lucide face à la condition des immigrants.

Supports papier, numérique et audio

 

LE TELLIER, Hervé. L’anomalie, Gallimard, 2020. Prix Goncourt 2020.

En juin 2021, un vol d’Air France à destination de New York affronte une zone de turbulence telle qu’il frôle l’écrasement. Lorsque l’appareil se pose à l’aéroport JFK, l’armée et le FBI y sont aussi. L’anomalie, c’est que le même évènement, impliquant les mêmes gens, a eu lieu trois mois plus tôt… L’avion est escorté par deux chasseurs jusqu’à une base militaire aérienne du New Jersey et les 243 personnes à bord sont maintenues au secret dans un bâtiment. Magie ou mystère? Le temps n’est-il qu’une illusion? Peut-on vivre avec son double? C’est un roman qui se dévore… littéralement.

Supports papier, numérique et audio

 
 

Ont participé à ce numéro :

Coordination de la production : Nicole Morin
Rédaction : Louise Bergeron, Viviane Crispin, Nicole Girard, Alice Landry, Marilyne Marcoux,
Nicole Morin, Daniel Villeneuve
Photos, collaboration à l’édition de photos et graphisme : Louise Bergeron
Édition Web et graphisme : Viviane Crispin, Louise Bergeron
Soutien rédactionnel et technique : Marilyne Marcoux
Révision : Monique Paquin
Source des photos : BAnQ, Pixabay