VOTRE BULLETIN - Juin 2022

Bonnes vacances aux anciennes et anciens

Votre conseil d’administration et tous les collaboratrices et collaborateurs qui rendent possible la vie de notre association vous souhaitent de bonnes vacances.

Pour plusieurs d’entre vous qui avez des fermes, c’est une saison de travail qui s’annonce, souhaitons que la température vous soit favorable.

Toutes les régions du Québec offrent des petits trésors à découvrir. Avant d’aller loin, songez à découvrir ceux de votre région et des régions limitrophes. Vous économiserez de l’essence et encouragerez l’économie locale.

Avec la levée des mesures sanitaires, tout est plus facile. Ça ne veut pas dire de balancer les bonnes habitudes comme le lavage des mains.

Surtout, AMUSEZ-VOUS ET SOYEZ PRUDENT

Ce bulletin est le dernier avant la pause d’été, la prochaine édition vous parviendra en septembre.

Notre service d’offres d’emploi, lui, ne fait pas de pause.


Directeur ou directrice générale toujours recherché

Votre association est toujours à la recherche d’un ou une candidate pour prendre la relève de notre directeur général.

C’est un poste à temps partiel qui laisse beaucoup de liberté au niveau de l’horaire de travail et beaucoup de place à l’initiative. Nous privilégions les candidats qui ont une expérience de l’ITA, mais sommes ouverts à toute candidature.

Possibilité d’être salarié ou travailleur autonome.

Si vous connaissez une personne qui pourrait être intéressée svp, partagez-lui l’information.

Représentant(e) des employés retraités

Le poste d’administrateur réservé à un ou une employé retraité de l’ITA est actuellement vacant. Le conseil d’administration souhaite combler ce poste immédiatement par nomination. Passez le mot ou présentez votre candidature!

Pour plus d’informations ou pour appliquer : associationanciens.ita@gmail.com


Nouvelles de l’ITAQ

 

Bienvenue au Jardin Daniel A Séguin

Dès le 4 juin, le jardin ouvre ses portes sur ses 24 jardins thématiques couvrant 4,5 ha.

Les installations intérieures et extérieures du jardin en font un endroit idéal pour une rencontre des anciens de votre promotion. Nous pouvons vous aider à entrer en contact avec vos anciens collègues de classe. Un simple courriel suffit.

Pour en savoir plus sur le jardin DAS et sa programmation 2022 : https://jardindas.ca


Portrait d'anciens 

Pierre Beaudry, machinisme agricole 1970 : Passionné de tracteurs.

Pierre passe son enfance sur une ferme laitière, à Granby. Mais ce qui l’allume le plus, c’est la machinerie agricole et les tracteurs. En 1966, il débute un cours de génie rural à l’ITA de La Pocatière. En 1967, l’ITA de Saint-Hyacinthe, nouvellement construite, offre un cours en machinisme agricole. Pierre s’y inscrit pour obtenir en 1970 son diplôme.

Il débute un emploi comme mécanicien chez le concessionnaire Ford, Aubin et St-Pierre à Granby. Promu représentant des ventes, il s’ennuie du travail manuel et demande à son patron de reprendre son poste de mécanicien. Il sera transféré à la succursale de Saint-Hyacinthe où il continuera à développer ses compétences comme technicien en mécanique.

En 1972, il rejoint le Garage Union de Ste-Rosalie, racheté par la Coopérative de Ste-Rosalie (Comax). Pendant 17 ans, il occupe tous les postes. De mécanicien sur la route, il sera promu au poste de gérant du département de service pour ensuite être gérant des ventes. En 1984, il devient directeur du département des machineries agricoles. Parallèlement de 1974 à 1977, avec le professeur Jean Corbeil, il donne des cours de machineries agricoles pour des adultes en session d’hiver.

En 1989, remise en question sur son avenir en prenant une année sabbatique. Puis en 1990, il ouvre son commerce de réparations de machineries à St-Hugues. Afin de mieux servir ses clients, après une entente avec un fournisseur américain, il sera distributeur au Québec de pièces de remplacements pour tout le secteur de la machinerie agricole.

Carrière à l’ITA

Le chef du département en Génie rural de l’ITA, Jean-Pierre Lessard, demande son aide sur un comité pour la préparation d’un nouveau programme « Technologie des équipements agricoles » qui verra le jour en 1996. Il débute, cette année-là un cours de 6 heures sur les machineries pour des étudiants en TEA. Il continuera ensuite d’enseigner quelques heures par session.

En 1997, son fils Patrice rejoint l’entreprise. En 1999, Pierre accepte un poste de professeur à temps plein à l’ITA. En 2004, le programme TEA devient Technologie du Génie Agromécanique (TGA) et il y enseignera jusqu’en 2013.

Appelé à participer à des activités à Expo-champs et au Salon de l’Agriculture comme professeur, il y continuera après sa retraite de l’ITA jusqu’en 2019.

Tire de tracteurs

En 1978, il s’intéresse à la tire de tracteurs et fonde l’Association Sportive de Tire de Tracteurs du Québec avec d’autres adeptes. De la machinerie spécialisée est conçue pour les compétitions. Les tires sont très populaires à l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe et un peu partout au Québec. En 1984, il achète un tracteur de compétition pour des activités au Québec. De 2002 à 2010, avec sa famille, il participe au circuit Grand National américain dans la catégorie Super Stock. Et dire que cela avait commencé comme un hobby.

Famille

Fier de ses 3 enfants, Patrice, ingénieur agricole, a pris la relève du commerce familial qui est devenu exclusivement un distributeur de pièces pour le secteur agricole, pour le Québec, l’Ontario et les Maritimes. Chantal diplômée de l’ITA en 1992 en Horticulture ornementale, a complété par la suite, un Bac en agronomie. Après avoir enseigné plusieurs années, elle est aujourd’hui conseillère pédagogique. Claudia, avec un Bac en génie agricole, enseigne depuis 10 ans à l’ITAQ. Les pommes ne sont pas tombées bien loin de l’arbre.

Après tout ce parcours, il profite maintenant de sa retraite avec son épouse Claudette, qui l’a toujours épaulé depuis 54 ans. Ils partagent leur temps entre les 5 petits-enfants, la pêche et le commerce de Patrice.

Bernard Arpin, dta 1972


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe les diplômé(e)s du campus St-Hyacinthe, peut vous aider via son service d’offres d’emploi.

Visitez notre site internet à l’adresse suivante: http://www.anciensita.ca/saint-hyacinthe ou communiquez avec nous par téléphone au : (450) 778-6504 poste 6298. Il nous fera plaisir de vous aider. Nos offres d’emploi sont maintenant aussi diffusées sur Facebook.

Voici nos offres d’emplois en cours 

 

 


Nous joindre

Campus de Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 2M2
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita@gmail.com