« Messages du jeudi » 

21 mars 2024

 

24 mars 2024 -
Dimanche des rameaux et de la Passion du Seigneur B

 

Alors, beaucoup de gens étendirent leurs manteaux sur le chemin,
d’autres, des feuillages coupés dans les champs.
Ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient criaient :
« Hosanna !
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Béni soit le Règne qui vient,
celui de David, notre père.
Hosanna au plus haut des cieux ! »

(Marc 11, 10)

 

POUR INFORMATION ET DIFFUSION

 


Bonjour à vous,

Voici quelques nouvelles:

Les nouvelles récentes sont surlignées en jaune pour faciliter votre repérage...

 

  • EN ROUTE VERS LE SYNODE 2024
    Le micro-site du Synode sur le site diocésain est prêt. 
    Dorénavant c'est là que vous trouverez toutes les ressources concernant la démarche synodale.
  • "Pour une posture synodale" - Réflexion de Jean-Roudy Denois
  • Enregistrement du café-rencontre avec Sr Chantal Desmarais
  • Pour se préparer à la rencontre du 25 mai 2024, Yvon Métras nous propose une prière...

**********

 

 

 

 

 

                                                           Francine Vincent

 

 

En route vers le Synode 2024 - partie 2

Pour une Église renouvelée

 

LIEN VERS LE MICRO-SITE DE LA DÉMARCHE SYNODALE

     

Une réflexion proposée par Jean Roudy Denois

 

Pour une posture synodale

 

Café-rencontre avec Sr. Chantal Desmarais

Code secret: JGR1Wm@q

 

 

 

En route vers la rencontre diocésaine du 25 mai prochain, nous vous proposons cette prière...(Un texte de Yvon Métras)

Parlons "SAUVEGARDE DE LA CRÉATION" avec Sandra

 

 

Mot du jeudi 21 mars 2024

 

Bonjour à vous,

Demain c’est la Journée mondiale de l’eau. La thématique choisie par l’ONU est :

« L’eau pour la paix »

« L’eau peut être source de paix ou de conflit. Lorsque l’eau est rare ou polluée, ou que certains n’y ont pas accès ou y ont un accès inégal, des tensions peuvent apparaître entre les populations et les pays
concernés.[1] »

Voyons quelques exemples qui nous touchent plus particulièrement :

Après plus de 162 jours de guerre avec Israël « Les Gazaouis se rattachent à la vie en buvant de l'eau non potable » titre le journal Anadolu Ajansi. « Les puits et les sources d'eau de la région du nord de Gaza sont systématiquement ciblés par les frappes israéliennes, provoquant de graves pénuries d'eau. [2]» Et même avant le début de cette guerre, les « Seize ans de blocus imposé par Israël ont compromis de façon durable l'accès à l'eau potable dans la bande de Gaza. À défaut d'avoir suffisamment d'installations pour traiter les eaux usées, les habitants de la région devaient compter sur de l'eau embouteillée importée d'Égypte.[3] »

Il n’y a pas si longtemps, ici au Canada, plusieurs communautés autochtones n’avaient pas accès à de l’eau potable. Heureusement, « Le 22 décembre 2021, les tribunaux ont approuvé un règlement entre le Canada et certaines Premières nations et leurs membres qui ont fait l’objet d’un avis concernant la qualité de l’eau potable pendant au moins un an entre le 20 novembre 1995 et le 20 juin 2021[4]. » Cela ne veut pas dire que tout est réglé. Il faut rester vigilant pour la sauvegarde de l’intégrité des écosystèmes qui alimentent les sources d’eaux pour les habitants de nos vastes territoires nordiques québécois et de la biodiversité qui s’y abreuvent. Je pense ici aux ambitions de barrages hydroélectriques et des nouvelles mines pour l’extraction de lithium et autres métaux nécessaires à cette « énergie verte ». Comme on le voit, IL N’EXISTE PAS D’ÉNERGIES PROPRES.

Malheureusement, pour réduire nos émissions de GES et ce qui cause cette crise climatique, nous prenons des moyens qui polluent davantage notre Maison Commune et notre eau si précieuse pour la vie. Pour célébrer l’arrivée du printemps, je nous propose de prendre un temps d’arrêt et de penser à la place de l’eau dans nos vies et celles des créatures de Dieu.

Seigneur : « Donne-moi à boire », donne-moi accès à de l'eau vive,
qu’elle renouvelle la présence de l’Esprit Saint en moi
et me rapproche de sœur eau.
Occupé par mes tracas du quotidien, j’ai négligé ma relation avec elle.
Ô sœur eau, pardonne mon inaction et mon errance qui te rendent malade. Purifie-moi afin que je puisse à mon tour prendre soin de toi et rendre grâce pour la vie dont tu nous combles sur terre.

Amen

Bon printemps à vous,

Votre sœur dans la Création renouvelée en Christ,

Sandra

 

[1] ONU, Journée mondiale de l’eau 22 mars 2024, Réf. Le 20 mars 2024, https://www.un.org/fr/observances/water-day

[2] REMZİ MAHMUD, journal Anadalu Ajansi, 6 février 2024, réf. Le 20 mars 2024, https://www.aa.com.tr/fr/monde/les-gazaouis-se-rattachent-%C3%A0-la-vie-en-buvant-de-leau-non-potable/3129521#:~:text=%22L'eau%2C%20c',des%20bombardements%20incessants%20d'Isra%C3%ABl.

[3] Valérie Boisclair, « Gaza « inhabitable » : le territoire palestinien se dégrade sous les assauts » sur le site de Radio-Canada, 9 mars 2024, réf. Le 20 mars 2024, https://ici.radio-canada.ca/info/long-format/2055197/bande-gaza-environnement-contamination-eau-territoire-pollution

[4] Règlement Sur L’eau Potable Des Premières Nations, Réf. Le 20 mars 2024, https://firstnationsdrinkingwater.ca/fr/

 

 

P.-S. Si vous avez le goût de me partager le fruit de votre réflexion, vos interrogations, ça m'aiderait pour planifier l'avenir....
merci à l'avance.

Voici le fruit de ma réflexion

Webzine Rencontre

Le Centre culturel chrétien de Montréal (CCCM) publie quatre fois par an le webzine Rencontre pour promouvoir le dialogue entre foi et culture.

Chaque numéro comprend un dossier thématique ainsi qu’une entrevue avec des penseurs, des artistes ou des personnes engagées pour la justice sociale. Le magazine présente également la programmation du CCCM et les activités de nos partenaires, des chroniques culturelles et des textes de réflexion en lien avec l’actualité religieuse et sociale québécoise et internationale.

Notre magazine est transmis par courriel à nos membres et sympathisants au moment de sa publication, en plus d’être archivé sur notre site web.
 

Si vous ne recevez pas déjà notre magazine et désirez vous inscrire à notre liste de diffusion, merci de nous le faire savoir en écrivant à l’adresse suivante : info@cccmontreal.org.

Dans cette revue, Sophie Tremblay signe un article dont le thème est la résurrection.  À lire.

 

MAGAZINE #46

 

Lien vers le site web

 

PÂQUES 2024

 

"TES VOIES, SEIGNEUR, SONT VIE!

 

 

Bonjour,

Comme vous le savez, le thème du carême 2024 est « Tes voies, Seigneur, sont vie! »
Pâques, fête par excellence de la Vie; celle de Jésus ressuscité et espérance qui nous est offerte en sa personne, a un lien naturel avec le thème du carême.
Par conséquent, nous avons pensé vous offrir quelques suggestions Pour les célébrations durant l’octave de Pâques.

Deux façons d’y avoir accès:

VOICI LE LIEN sway


 

Le pdf du document

 

Michel Boutot, responsable du volet de la liturgie

L’Office for Evangelization and Catechesis, en collaboration avec l’Office national de liturgie et le National Liturgy Office, lance la série vidéo 2024 intitulée Cheminer ensemble durant le temps du Carême. À compter du mercredi des Cendres, le 14 février 2024, et pour chaque dimanche du Carême, jusqu’au dimanche des Rameaux inclusivement, une vidéo sera téléversée sur le site Web de la CECC et présentera des réflexions pastorales basées sur les lectures de la célébration eucharistique dominicale. Destinée à chacun et chacune, aux familles et aux communautés, cette série a pour but d’offrir une inspiration spirituelle et des conseils sur la façon de bien se préparer au temps pascal.

Cette année, les présentateurs sont Mgr Martin Laliberté, P.M.É., évêque de Trois-Rivières (en français), et Mgr Stephen A. Hero, évêque de Prince Albert, ainsi que Mgr Mark Hagemoen, évêque de Saskatoon (en anglais).

Lien vers le site officiel

 

En ce dimanche « des Rameaux et de la Passion du Seigneur », une méditation sur la Passion du Christ, pour nous qui savons déjà que ce chemin d’obéissance débouchera sur Pâques. En acceptant de ne pas se dérober, de donner sa vie par amour, Jésus nous ouvre le chemin, il nous donne d’avoir part à son héritage de Fils : la vie nouvelle et éternelle avec lui auprès du Père.

 

Méditation
en ce 
temps de Carême

proposée par Daniel Boivin 

 

Méditation - 6

DONNE-NOUS LA PAIX – Guerre et paix dans la Bible

Le plus récent numéro de la revue Parabole est maintenant disponible. Parabole est une revue biblique en format numérique publiée gratuitement par Socabi, la Société catholique de la Bible.

Quiconque suit l’actualité depuis plusieurs mois est confronté à la dure réalité de la guerre, en Ukraine, à Gaza, mais également en Syrie, au Burkina Faso, en Somalie, au Soudan, au Yémen, au Nigéria et en Birmanie. Ces conflits armés nous troublent par leur violence et par la souffrance humaine qu’ils génèrent. Ils peuvent être particulièrement déroutants pour les croyants et les croyantes qui parcourent assidûment les Écritures. Comment en effet, peut-on jeter un regard critique sur les affrontements militaires d’aujourd’hui quand la guerre est mentionnée dans la majorité des livres de l’Ancien Testament? Comment peut-on comprendre les carnages de notre époque, deux mille ans après que le Ressuscité nous ait donné sa paix? Et que pourraiton bien faire, à des milliers de kilomètres et avec des moyens financiers dérisoires comparativement aux budgets militaires des grandes nations, pour empêcher ces horreurs? C’est donc avec lucidité, circonspection et sollicitude que nous abordons, dans ce numéro, le sujet de la guerre et de la paix dans la Bible.

 

            Lire la revue Parabole    

Abonnement à la revue Parabole- c'est gratuit

 

2024 - Année de la prière

 

Après l'année consacrée à la réflexion sur les documents et à l'étude des fruits du Concile Vatican II, sur proposition du pape François, 2024 sera l'Année de la Prière, en préparation du Jubilé de l’Espérance, prévu à Rome en 2025.

Le Saint Père a annoncé qu’elle commencera le dimanche 21 janvier 2024 à l’occasion du Dimanche de la Parole de Dieu. Déjà dans la Lettre du 11 février 2022 adressée au Pro-préfet S.E. Monseigneur Rino Fisichella pour confier le Jubilé au Dicastère pour l’Évangélisation, le Pape François avait écrit : « je me réjouis dès à présent de penser que l’année précédant l’événement jubilaire, 2024, pourra être consacrée à une grandesymphonie” de prière. Tout d’abord pour retrouver le désir d’être en présence du Seigneur, de l’écouter et de l’adorer ».

Ainsi, en préparation au Jubilé, les Diocèses sont invités à promouvoir la centralité de la prière individuelle et communautaire.

Site officiel année 2024

Vatican news

Séminaire connecté

En cette période du carême, Marie-Armelle Beaulieu, journaliste en Terre sainte, anime un séminaire sur l’histoire du Saint-Sépulcre et les travaux archéologiques en cours : une occasion idéale pour revisiter le récit biblique de la mort et de la résurrection du Christ !


Pour participer, ce jeudi 21 mars à 14h (Qc), cliquez sur ce lien de connexion:

Lien de connexion

 

 

Information: sebastien.doane@ftsr.ulaval.ca

À mettre à l'agenda et à communiquer l'information au plus grand nombre possible.

 

CÉLÉBRATION
DE LA MESSE CHRISMALE

 

Mardi le 26 mars 2024

à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue
Longueuil

19 h

 

La messe chrismale, du grec χρίσμα / khrísma qui veut dire huile ou onction, est la cérémonie au cours de laquelle l'évêque consacre le saint chrême. Cette huile sert pour les baptêmes célébrés lors de la Vigile pascale et tout au long de l’année liturgique pour les sacrements de baptême, de confirmation, d'ordre. C'est aussi au cours de cette célébration que l'évêque bénit (et non pas consacre) l'huile qui servira pour le sacrement de l'Onction des malades (huile des malades) ainsi que l'huile des catéchumènes qui servira, en amont, pour celles et ceux qui recevront le sacrement de Baptême au cours de la Vigile Pascale.

Au cours de cette messe qui manifeste l'unité de toute l'Église diocésaine autour de son évêque, tous et toutes seront invités à renouveler leurs engagements respectifs au service de la mission qu nous a été confiée au jour de notre baptême.

 

En ce temps synodal, nous réitèrerons notre engagement à être en  service, au nom du Christ, au coeur du monde: 

Engagement de l'assemblée
Engagement du personnel laïc
Engagement des ministres ordonnés
Engagement de l'évêque.

 

Nous vous rappelons que les huiles saintes ne seront pas distribuées le soir même dans chacune des paroisses. Vous devrez venir faire le plein au Centre diocésain ou au Centre de ressourcement à Saint-Jean, dans la semaine qui suivra.

 

 

Semaine sainte à Varennes

 

 INTENTION DU PAPE FRANÇOIS POUR LE MOIS DE
avril 2024

                        INTENTION - avril 2024 - WORD

INTENTION - avril 2024 - PDF

CALENDRIER DE avril 2024

Principales dates à retenir...

Calendrier - word

 

Calendrier - pdf

 


61e JOURNÉE MONDIALE DE PRIÈRE POUR LES VOCATIONS

Comme à chaque année, au 4e dimanche de Pâques, nous vivons la Journée mondiale de prière pour les vocations.

La Journée mondiale de Prière pour les Vocations nous invite, chaque année, à considérer le don précieux de l’appel que le Seigneur adresse à chacun de nous, son peuple fidèle en chemin, pour que nous puissions prendre part à son projet d’amour et incarner la beauté de l’Évangile dans les différents états de vie. Écouter l’appel divin, c’est loin d’être un devoir imposé de l’extérieur, peutêtre au nom d’un idéal religieux ; c’est au contraire la manière la plus sûre que nous ayons d’alimenter le désir de bonheur que nous portons en nous : notre vie se réalise et s’accomplit quand nous découvrons qui nous sommes, quelles sont nos qualités, dans quel domaine nous pouvons les mettre à profit, quelle route nous pouvons parcourir pour devenir signe et instrument d’amour, d’accueil, de beauté et de paix, dans les contextes où nous vivons.

 

         MESSAGE DU PAPE FR                   MESSAGE DU PAPE EN

 

 

 

27 avril 2024 - SOUPER DE L'ÉVÊQUE

 

Oyé! Oyé! Oyé!

En 2024, le souper de l'évêque aura lieu le samedi 27 avril.

Il se tiendra au Centre municipal Saint-Constant
                           au 330 rue Wilfrid-Lamarche.

DÉBUT DE LA VENTE DES BILLETS !

 

Invitation et menu

 

Il est maintenant possible d’acheter vos billets pour le Souper de l’évêque ! Par votre présence et votre soutien à cette activité, vous permettez à notre Église diocésaine de faire face aux nombreux défis de la mission et d'y répondre avec joie et espérance.


Un cocktail sera servi au début de la soirée dès 17h, suivi du repas à 18h. La date limite pour l'achat des billets est le 19 avril 2024. Le prix pour chaque billet est de 150$ (un reçu pour des fins fiscales de 75$ sera émis).


Pour l'achat des billets ou pour toute autre question, contactez Joëlle Morin au 450 679-1100 poste 288 ou par courriel à joelle.morin@dsjl.org


 

Joëlle Morin, 
Membre du comité organisateur

 

SUGGESTIONS DE LECTURE

 

Pour commander des livres, vous pouvez vous adresser à Joëlle Morin de la bibliothèque diocésaine qui pourra le faire pour vous.

450-679-1100 poste 288 ou par courriel à joelle.morin@dsjl.org

 

Jésus visage d'humanité

  •   Michel Beauséjour

 

Aiguillonné par de fugaces moments de grâce qui ont marqué sa vie, l’auteur de ce livre se questionne sur le «mystère Jésus» à l’aune de l’histoire, de la Bible et des témoignages externes. À l’issue de cette enquête fouillée, c’est la nouveauté de l’amour inconditionnel, instillée dans le monde par l’Évangile, qui emporte son adhésion et devient son point d’ancrage dans une foi teintée d’incertitude.

Mais quelle forme cette fraternité sans frontières voulue par Jésus peut-elle prendre dans les sociétés individualistes du XXIe siècle ? Économiste de carrière, Michel Beauséjour ose une réflexion sur l’idolâtrie de l’argent à l’heure du capitalisme, sur les inégalités qu’elle provoque, sur les grandeurs et misères de la richesse dans la Bible. Parce que l’amour du prochain se joue dans le concret de la vie, ce parcours s’achève sur une proposition toute simple pour une meilleure répartition des ressources à l’échelle mondiale.

Une réflexion ouverte, d’une grande authenticité, où se côtoient le doute et l’espérance et où plusieurs reconnaîtront leur propre quête.

Michel Beauséjour est économiste et a enseigné à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est l’auteur de deux livres sur l’économie du Québec. Au seuil de la retraite, il a suivi une formation théologique à l’Institut de pastorale des Dominicains de Montréal.

Parution mars 2024 - 144 pages

 

Feuilleter l'ouvrage

 

 

JOSEPH DE NAZARETH

. Joseph Marie Verlinde

 

Un ouvrage sur la vie de prière de saint Joseph et sur sa place dans la théologie, avec comme source une méditation sur les textes bibliques et de la Tradition.

Si le culte de saint Joseph ne connut qu’une éclosion progressive, la dévotion du peuple chrétien à son égard est attestée dès les premiers siècles. Pourtant nous ne sommes sans doute qu’au tout début de la révélation de la figure de saint Joseph. Cet ouvrage entend rassembler et enraciner dans les Écritures des méditations qui, tout au long de l’histoire de la spiritualité, ont nourri la dévotion à l’égard de l’époux de la Vierge et du père de Jésus. Ces méditations nous aident à redécouvrir la fraîcheur de ce personnage et nous introduisent dans l’intimité de celle qui lui fut donnée pour épouse.

 

Parution mars 2024 - 384 pages

 

Feuilleter l'ouvrage

 

 

DU SERVICE DES COMMUNICATIONS

La vie dans notre Église express

Ce que vous retrouvez de nouveau sur le site web du diocèse : dsjl.org

 

ÉNONCÉ DE MISSION

DÉMARCHE SYNODALE... Allez au microsite

Bande déroulante

  • Tes voies, Seigneur, sont vies! - Carême 2024
  • Campagne de financement 2023-2024
  • 2023-2024 Found Raising Campaign
  • Lettre pastorale / Pour une Église renouvellé - 3
  • Pastoral Letter / Towards a Renewed Church - 3

Actualités - Publications - Services