Révision du calcul des contributions
Le mode de calcul de la contribution annuelle des coopératives de santé à leur Fédération a été adopté il y a plus de huit (8) ans.
À ce moment les coopératives de santé étaient membres de la FCSDSQ. Depuis l’organisation de la FQCS le 12 juin 2018, il y a plus de deux (2) ans, il importe donc aujourd’hui de l’actualiser afin qu’il reflète la réalité opérationnelle d’une fédération dédiée à ses membres.
Or, depuis ce temps, la FQCS a pu constater que ce mode de calcul posait certaine difficulté d’accès à la FQCS aux plus petites coopératives puisque le minimum de la contribution annuelle avait été établie à un montant de 1 200 $. Par ailleurs, pour établir le calcul, la FQCS se basait sur le nombre de membre dans les coopératives de santé ce qui, dans certains cas, posait des défis importants.
Aussi, l’un des objectifs de la troisième Orientation de la Planification stratégique de la FQCS soit de « Mettre en place les conditions qui permettront d’augmenter les revenus autonomes de la FQCS » est précisément de « Réviser le mode de calcul des contributions des membres ».
Plus précisément, les objectifs de cet exercice de révision sont de :
- Permettre aux plus petites coopératives de devenir membres de la FQCS;
- Déterminer un mode de calcul plus simple et équitable;
- Actualiser, en regard des coûts d’opération de la Fédération en 2020, la contribution annuelle des membres puisque le mode de calcul actuel date de 2012;
- Pérenniser la santé financière de la FQCS et de ses membres.
Ce nouveau mode de calcul pourrait être présenté pour discussion et adoption à l’AGA du 5 novembre.