INFOLETTRE 2020-10

C’est avec plaisir que nous lançons cette infolettre qui vise à vous informer de l’évolution des travaux que nous réalisons pour vous en vue de créer une Fédération forte, inclusive et qui répond à vos attentes. Cet outil a également comme objectifs de créer un espace d’échange et de partage des bons coups que vous réalisez. Nous espérons que vous en apprécierez son contenu.

Bonne lecture!

À mettre à vos agendas : AGA 19-20

L’Assemblée générale annuelle de la FQCS aura lieu le 5 novembre de 10 h à 12 h.

Cet événement sera l’occasion de partager les réalisations de l’année 2019-2020 de votre fédération mais aussi de présenter les travaux en cours de réalisation.

Une convocation officielle sera transmise sous peu.

Projet de mobilisation par la gouvernance

Depuis sa création, le 12 juin 2018, la gouvernance de la FQCS est assurée par cinq (5) dirigeants de coopératives membres de la FQCS. Toutefois, il est possible d'avoir sept (7) administrateurs dont cinq (5) élus au suffrage universel parmi les représentants des membres et deux (2) élus parmi des candidatures recommandées par le conseil d’administration à l’assemblée générale.

Après plus de deux (2) ans d’activités, nous proposons de mobiliser un plus grand nombre de coopératives afin d’accentuer la participation des coopératives membres dans les décisions de la Fédération, mais aussi d’en augmenter le sentiment d’appartenance et le rayonnement de la FQCS et du secteur.

En regard de ce qui précède, il est proposé de revoir la composition et le nombre d’administrateurs. À cet effet, nous proposons qu'il n'y en ait pas seulement sept (7) mais neuf (9), dont cinq (5) sièges seront dédiés aux administrateurs des coopératives de santé membres de la FQCS. Il est aussi proposé de mettre en place un comité exécutif composé de trois (3) administrateurs. Nous vous invitons à amorcer sans plus tarder les discussions dans vos coopératives!

Cette proposition devra être discutée à l’Assemblée et adoptée par celle-ci.

Révision du calcul des contributions

Le mode de calcul de la contribution annuelle des coopératives de santé à leur Fédération a été adopté il y a plus de huit (8) ans.

À ce moment les coopératives de santé étaient membres de la FCSDSQ. Depuis l’organisation de la FQCS le 12 juin 2018, il y a plus de deux (2) ans, il importe donc aujourd’hui de l’actualiser afin qu’il reflète la réalité opérationnelle d’une fédération dédiée à ses membres.

Or, depuis ce temps, la FQCS a pu constater que ce mode de calcul posait certaine difficulté d’accès à la FQCS aux plus petites coopératives puisque le minimum de la contribution annuelle avait été établie à un montant de 1 200 $. Par ailleurs, pour établir le calcul, la FQCS se basait sur le nombre de membre dans les coopératives de santé ce qui, dans certains cas, posait des défis importants.

Aussi, l’un des objectifs de la troisième Orientation de la Planification stratégique de la FQCS soit de « Mettre en place les conditions qui permettront d’augmenter les revenus autonomes de la FQCS » est précisément de « Réviser le mode de calcul des contributions des membres ».

Plus précisément, les objectifs de cet exercice de révision sont de :

  • Permettre aux plus petites coopératives de devenir membres de la FQCS;
  • Déterminer un mode de calcul plus simple et équitable;
  • Actualiser, en regard des coûts d’opération de la Fédération en 2020, la contribution annuelle des membres puisque le mode de calcul actuel date de 2012;
  • Pérenniser la santé financière de la FQCS et de ses membres.

Ce nouveau mode de calcul pourrait être présenté pour discussion et adoption à l’AGA du 5 novembre.

Couverture Revue Gestion Automne 2020

La technologie au service des membres de vos coopératives de santé

Toujours à la recherche de moyens afin de mieux soutenir ses membres et leurs membres, la FQCS a travaillé, au cours de la dernière année, au développement et à la conclusion d’une entente de partenariat novatrice avec la firme Akira (Telus Santé) afin que les coopératives de santé puissent offrir un service de télémédecine abordable à leurs membres et leur famille.

Comportant de nombreux avantages tant pour les membres que pour les coopératives elles-mêmes, le service est maintenant déployé dans 5 coopératives de santé.

La Fédération a de plus développé un ensemble d’outils marketing et numériques qui ont pour objectifs de faciliter l’implantation du service dans les coopératives de santé.

Si votre coopérative souhaite offrir ce service de télémédecine abordable à ses membres, contactez-nous.

En savoir plus

RAPPEL - Une offre de Co-operators : 10 $ pour vos employés

Depuis le 15 septembre et jusqu'au 30 octobre 2020, les employés de votre coopérative peuvent recevoir une carte cadeau Tim Hortons d’une valeur de 10$.

Pour se prévaloir de ce prix, il leur suffit de demander une soumission d’assurance auto ou habitation à Co-operators et de mentionner qu’ils sont employés d’une coopérative de santé membre de la FQCS. Aucune obligation d’achat!

Relire la note

Deux nouveaux projets structurants

Afin de toujours mieux servir nos membres, deux nouveaux projets structurants ont été adoptés.

Le premier est une étude évaluant les retombées socio-économiques des coopératives de santé. Cet outil facilitera les efforts de représentation de la FQCS et de ses membres.

Le second vise à vous offrir une banque d'heures pour l'implantation de meilleures pratiques d'affaires dans vos coopératives de santé. Des détails seront fournis lors de l'AGA.

Ces programmes sont soutenus par le MEI et le CQCM.

NOUVELLES DU RÉSEAU DES COOPÉRATIVES DE SANTÉ

Image de la photo et du titre de l'article du Nouvelliste

Une nouvelle clinique ambulatoire à saveur coopérative dans le secteur Grand-Mère

C’est finalement la Coopérative solidarité santé Le Rocher qui a obtenu le mandat de fournir le bâtiment qui accueillera la nouvelle clinique ambulatoire de Grand-Mère, une fois qu’elle quittera le CHSLD Laflèche.

Les deux parties ont récemment conclu une entente de 15 ans à cet effet. Le directeur général de la Coopérative solidarité santé le Rocher, Gabriel Sansoucy se dit emballé de voir qu’une organisation coopérative ait été sélectionnée afin de mener à terme ce projet.

Lire l'article

Célébrons la coopération!

Du 11 au 17 octobre, se tiendra la Semaine de la coopération qui vise à fire la promotion des coopératives et à faire rayonner le mouvement coopératif.

Nous sommes 44 coopératives de santé réparties dans 14 régions administratives au Québec. Ce sont 280 000 dossiers médicaux que nous gérons, dans un souci de proximité avec les communautés. Il y a de quoi être fiers!

Bonne semaine de la coopération!

Télécharger les visuels de promotion

Couverture Revue Gestion Automne 2020

Les coopératives, plus actuelles que jamais?

Au cas où vous auriez manqué cette nouvelle, la revue Gestion HEC Montréal, dans son édition Automne 2020, consacre un dossier spécial aux coopératives, un modèle d’affaires "dont les valeurs collaboratives et démocratiques sont tout à fait d’actualité avec la situation reliée à la pandémie et qui pourrait donner un nouveau souffle à l’économie québécoise."

La FQCS a eu le privilège de contribuer à ce dossier.

Lire l'article

Pour toute question relative à l'un des sujets abordés dans cette infolettre, n'hésitez pas à contacter la direction de la FQCS.

Envoyer un message