Suivant la récente démarche de refonte de la FCCTQ qui vise à mettre sur pied une fédération renouvelée, ouverte aux coopératives et OBNL du secteur des télécommunications et du numérique, les derniers avancements progressent de manière concertée.
Les travaux réalisés à ce jour ont permis de confirmer l’intérêt du milieu, de constituer un comité de travail représentatif et de rencontrer plusieurs organisations du secteur numérique et de la recherche. Ces échanges ont mis en lumière des bénéfices communs importants : mutualisation des expertises et des objectifs, développement de projets structurants, renforcement de la compétitivité, de la collaboration et de la pérennité des membres, le tout afin de faire rayonner le modèle coopératif dans l’écosystème numérique québécois.
Déjà un nouveau nom a été adopté, une proposition de refonte de la composition du conseil d’administration a été présentée et a fait l’unanimité, et finalement une grille transitoire de calcul des contributions annuelles a été acceptée.
Merci à toutes les organisations impliquées pour leur collaboration et leur engagement dans cette démarche structurante pour l’avenir de cette fédération renouvelée.
Grandes étapes à venir
Tenue d’une AGE le 26 mars 2026 (réserver à votre agenda)
- Adoption des nouveaux règlements
- Adoption des nouveaux statuts
Tenue d’une rencontre du conseil administration pour admission des nouveaux membres et adoption des états financiers 2025 (mi-avril)
Transmission des nouveaux statuts pour approbation à la DEC du MEIE
Tenue d’une AGA la fin avril – début mai
Date à retenir : AGE le 26 mars 2026 – Avis de convocation à venir
Une prochaine année porteuse
La prochaine année s’annonce prometteuse et consistera à mettre en œuvre la transition organisationnelle, en arrimant les services, la gouvernance et les nouveaux sous‑secteurs qui se joindront à la nouvelle structure. Cette transformation s’accompagnera d’un renouvellement de l’image de marque, incluant la mise à jour du site Web et des plateformes numériques et l’adoption d’une identité visuelle reflétant la place grandissante du numérique dans la fédération.
Parallèlement, les efforts seront maintenus pour recruter de nouveaux membres du secteur, consolidant ainsi un réseau plus fort, plus diversifié et mieux outillé pour le développement de projets structurants.