INFO â–ºCBL

FÉVRIER 

2 0 2 3

 

NOUVELLES  DU  CBL

Un 3e Rendez-vous bioalimentaire inspirant!

La 3e édition du Rendez-vous bioalimentaire des Laurentides a eu lieu, le 21 février dernier, au Club de Golf La Vallée de Sainte-Adèle. Plus de 75 partenaires et entreprises du secteur bioalimentaire se sont réunis afin de profiter de cette occasion de réseautage unique dans les Laurentides.

Les participants se sont laissés inspirer par Sonia Lefebvre, cofondatrice de L'ILOT, lors d'une conférence sur le leadership de demain. Bien réchauffées par l'allocution de l'ADAQ et de deux représentantes des Marchés Famille Jasmin, les entreprises participantes ont par la suite eu l'occasion de développer de nouveaux liens professionnels dans le cadre du Marché aux affaires.

Cette journée a également été porteuse de fierté du chemin parcouru dans le cadre de la Stratégie bioalimentaire 2018-2023. L'enthousiasme palpable et l'engagement des participants inspire le CBL pour amorcer la réflexion vers la nouvelle stratégie à venir!

Nous tenons, encore une fois, à remercier nos partenaires financiers de l'événement: 

Services Québec, le Ministère de l'Agriculture, des pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), l'Association des détaillants en alimentation du Québec (ADAQ), le Réseau Agriconseils Laurentides et le CAE Rive-Nord.

Stratégie bioalimentaire Laurentides 18-23 : Dernière chance de partager vos contributions!

Lors du Rendez-vous bioalimentaire des Laurentides le CBL a demandé aux participants de partager leurs réussites individuelles et collectives des cinq dernières années afin de célébrer la fin de la première Stratégie bioalimentaire de la région. Pour faire connaître VOS CONTRIBUTIONS au développement du secteur bioalimentaire de la région, le CBL vous invite à compléter une fiche partenaire et une fiche projet à paraître dans le cahier souvenir de la Stratégie bioalimentaire 2018-2023.

Cette publication a pour objectif de VOUS faire rayonner et de partager vos réussites, vos coups de cœur et vos rêves à tout l'écosystème des partenaires bioalimentaires de la région. Le cahier souvenir vous sera partagé dans la prochaine édition de notre infolettre et sera publié sur le site web du CBL.

Tous les partenaires, entreprises et organisations ayant contribué au développement du secteur bioalimentaire des Laurentides sont invités à compléter leurs fiches d'ici le 15 mars.

Complétez votre fiche

Entreprises recherchées pour participer au portrait de la logistique et du transport des produits bioalimentaires

Dans le cadre du chantier Transport durable des denrées, coordonné par le Carrefour bioalimentaire Laurentides, les chercheurs et chercheuses de l’UQAM réunis au sein du Pôle sur la ville résiliente mènent actuellement un projet qui vise à élaborer un portrait de la logistique et du transport des entreprises bioalimentaires de la région des Laurentides.

Un sondage dédié aux entreprises a pour objectif de comprendre la dynamique des réseaux de transport des denrées alimentaires jusqu’aux clients, afin de définir les besoins visant l’efficience économique et l’écoresponsabilité des entreprises.

Vous êtes une entreprise du secteur bioalimentaire, votre participation à répondre à ce sondage est importante, merci de prendre le temps d’y répondre en cliquant ICI

Pour plus d’informations, communiquez avec Élyse Martineau au 450 530-7615, Poste 3

emartineau@carrefourbioalimentaire.org

Administrateurs recherchés!

Vous êtes une entreprise ou un partenaire du secteur bioalimentaire et vous souhaitez mettre votre expérience à contribution au sein d'un organisme aux nombreux projets collectifs?

Deux postes sont actuellement vacants au sein du conseil d'administration :

  • Poste 7 : Poste entreprise bioalimentaire membre - Détaillant ou distributeur
  • Poste 9 : Représentant d’un organisme en lien avec le secteur bioalimentaire

Contactez-nous dès maintenant si vous avez de l'intérêt à vous joindre au CA! 

info@carrefourbioalimentaire.org

OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES

Vous êtes une entreprise bioalimentaire désirant percer le marché institutionnel public ?

Cintech agroalimentaire a été mandaté par le Ministère de l'Agriculture, des pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) afin d'aider les entreprises québécoises à augmenter l'offre locale alimentaire dans les milieux institutionnels.

En participant à cette deuxième cohorte, vous aurez accès à un projet subventionné incluant plus de 165 heures d'accompagnement par une équipe d'experts de Cintech.

Pour plus de détails, deux séances d’information auront lieu les 1 et 7 mars prochains.  

Pour en savoir plus et pour vous inscrire au projet, communiquez avec Sophie Bousquet :

sbousquet@cintech.ca

NOUVELLES DES MEMBRES & PARTENAIRES

Lancement de la coopérative de la Ferme aux petits oignons

La Ferme aux petits oignons s’est transformée en coopérative de solidarité afin de mobiliser la communauté locale aux côtés de ceux et celles qui soutiennent au quotidien sa mission à portée collective : protéger notre garde-manger collectif, accroître notre résilience alimentaire tout en prenant soin de la terre et de la communauté!  

Si le projet de coopérative vous intéresse, il vous est possible de suivre l’évolution du projet en inscrivant votre adresse courriel sur le site internet ci-dessous :

auxpetitsoignons.bio/notre-ferme/cooperative-de-solidarite/

Le Marché d'été de Mont-Tremblant s'installe à l'Espace public cet été!

Comme le réclamaient, depuis plusieurs années, les producteurs et productrices du Marché d’été de Mont-Tremblant ainsi qu’une grande part de la clientèle, celui-ci s’installera, dès le 10 juin prochain, au cÅ“ur du centre-ville à l’Espace public (885, rue de Saint-Jovite). Ã‰tabli au Village depuis 2005, la Ville en est venue à la conclusion qu’une relocalisation était souhaitable, comme le recommande une étude commandée à l’organisme Carrefour bioalimentaire Laurentides.

👉Les kiosques du marché seront entièrement renouvelés pour la saison 2023

👉L'ADN festif de l’Espace public et de la Boîte à surprises pourront offrir une expérience 360et en faire un événement de destination, attractif tant pour la clientèle que les exposants.

👉Le nouveau site pourra recevoir jusqu’à 28 kiosques et proposera une nouvelle configuration plus conviviale, améliorant la fluidité des déplacements.

👉Le jour de marché sera maintenu le samedi, de 9h à 13h, une plage horaire considérée comme optimale par la majorité des personnes sondées.

Vous souhaitez faire partie de cette nouvelle aventure du Marché d’été au centre-ville de Mont-Tremblant? Soumettez votre candidature avant le 29 mars!

Réservez votre kiosque

CCIA | Gala Excellence Grands gagnants 2023

Félicitations aux entreprises membres du Carrefour bioalimentaire Laurentides qui se sont démarquées lors de l'édition 2023 du Gala de la Chambre de commerce et d'industrie d'Argenteuil (CCIA) :

👉La Coopérative Ferme La Roquette

Gagnante dans la catégorie Entreprise Écoresponsable et développement durable et finaliste dans la catégorie Coup de coeur du Gala.

👉Fromage et Cie - Nathalie Malo

Gagnante dans la catégorie Entreprise agricole et agroalimentaire et finaliste dans la catégorie Entreprise Écoresponsable et développement durable.

La Brasserie Sir John Brewing co., également membre du CBL, était commanditaire de l'événement donc les participants ont pu apprécier leurs bières d'exception durant la soirée!

D'autres entreprises agroalimentaires se sont démarquées et font aussi rayonner le savoir-faire diversifié et de qualité des Laurentides : Sation 210 - Boutique & Caffè, Boulangerie du p'tit chef, Bacon et Compagnie, Le Pub LongSôh, Domaine LaRouge.

C'est enivrant de voir les entreprises agroalimentaires prendre une place importante dans le paysage des entreprises d'Argenteuil.

CONFÉRENCES / FORMATIONS

🚀Lancement de notre toute première formation en ligne

Le CBL invite les élus et gestionnaires municipaux, ainsi que tous les professionnels intéressés par les systèmes alimentaires durables, au lancement virtuel de la formation Vers plus de communautés nourricières au Québec le vendredi 10 mars de 11h à 12h, sur Zoom.

👉Découvrez pourquoi le développement de communautés nourricières est une tendance forte auprès des municipalités québécoises;

👉Voyez un aperçu du contenu de la formation;

👉Rencontrez le Carrefour bioalimentaire Laurentides et ses collaborateurs;

👉Obtenez un code promotionnel pour vous procurer la formation en prévente.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Webinaires | Stratégies gagnantes pour jongler avec vos coûts

Vous êtes un agrotransformateur ou un transformateur? Vous êtes préoccupé par l’évolution de la situation économique et le développement de votre entreprise? Cette nouvelle série de webinaires vous permettra de mieux comprendre le contexte économique et susciter des réflexions sur vos coûts pour ainsi faire face aux différents défis.

Série de 3 webinaires :

  • Mercredi 29 mars | 9h30 à 12h →Stratégie commerciale
  • Mercredi   5 avril | 9h30 à 12h →Stratégie de gestion
  • Mercredi 12 avril | 9h30 à 12h →Stratégies de production

Coûts :

  • Webinaire individuel (50 $ +taxes)
  • Deux webinaires (90 $ +taxes)
  • La série de trois webinaires (120 $ +taxes)

Pour consulter la programmation ou s'inscrire 

SUBVENTIONS

Appel de projets 100o|Pour des aliments québécois dans nos écoles 23-24

Cet appel de projets s’adresse aux écoles primaires et secondaires publiques du Québec. Il a pour but de mettre en place des initiatives structurantes liées à l’achat d’aliments québécois, la promotion de la saine alimentation et de l’éducation alimentaire. Il vise non seulement à favoriser la santé des élèves, en les encourageant à adopter de saines habitudes alimentaires, mais également à contribuer au développement de systèmes alimentaires plus durables en favorisant l’achat d’aliments québécois. 

Période pour déposer un projet : du 30 janvier 2023 au 30 septembre 2024

Pour plus de détails sur le type de projets admissibles, l'aide financière disponible et la façon de déposer votre candidature, suivez le lien ci-dessous :

Outils et documents de référence

ARTICLES & RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Politiques alimentaires municipales: un nouveau guide

En matière de saine alimentation, les municipalités sont en mesure de jouer un rôle exemplaire et devenir de véritables agents de changements. Elles détiennent notamment la capacité de se doter de politiques alimentaires pour encadrer l’offre dans leurs établissements ou lors de fêtes populaires. À l’heure actuelle, seulement onze d’entre elles, sur les 1130 municipalités du Québec, se sont dotées de politiques qui misent sur une offre alimentaire saine. La Coalition québécoise sur la problématique du poids les a donc sondées pour identifier les meilleures pistes de solution, les obstacles qu’il faut surmonter et les bons coups réalisés sur le terrain. Il en résulte un guide qui détaille l’ensemble des stratégies mises en place par ces municipalités et qui sont susceptibles d’inspirer toutes les autres à passer à l’action.

Découvrez ce nouveau guide pour implanter une politique municipale qui permet de promouvoir la saine alimentation!

Consultez ou téléchargez le guide

Le Bioalimentaire économique - MAPAQ

Ce document, présenté en trois versions distinctes, fait état de la situation économique dans le secteur bioalimentaire au Québec.

  • Le Bioalimentaire économique, aperçu : il s’agit d’une version préliminaire, en début d’année, qui présente un aperçu de la situation économique et des perspectives relatives au secteur.
  • Le Bioalimentaire économique, bilan de l’année : le document présente la situation économique relative au secteur, pour l’année entière qui se termine.
  • Le Bioalimentaire économique, survol agricole : le document décrit la situation économique du secteur agricole, les conditions de marché et les perspectives à considérer en milieu d’année.

Consultez ou téléchargez le document

Projet pilote d'abattage à la ferme >Mise-en-ligne d'un guide

Ce guide est le fruit d'une collabration entre En Pleine Gueule, Marchés d'ici - Val-David et le Ministère de l'Agriculture, des pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ). Il permettra à ceux et celles qui s'intéressent au projet pilote d'abattoirs de poulets à la ferme (ou simplement à l'abattage de volailles à la ferme), de bien comprendre ce que comporte la participation au projet, tant au niveau administratif (inscription, conditions, etc.) que des méthodes, des équipements et des infrastructures qui peuvent être employés.

Consultez le guide