Le secret du changement,

c’est de consacrer toute votre énergie

non pas à lutter contre le passé,

mais à construire l’avenir.

Socrate

 

Toute l'équipe du  Centre Novas est triste et décontenancée, devant ce douloureux coup du sort. Monsieur Aurèle Poirier est décédé au début du mois d’octobre de façon soudaine.

À la famille, recevez toute notre tendresse.

Nous aimerions de nouveau signaler qu’Aurèle a été pour nous un allié précieux. Il a été impliqué au comité organisateur de la marche "un mille en talons hauts", pendant plus de dix ans.

Aurèle, tu as su y laissé ta marque! 

Merci, Aurèle, pour ton implication dans la communauté, merci, pour toutes les femmes de Prescott Russell pour qui tu as revendiqué. Tu vas nous manquer!

Au revoir à notre allié engagé et notre ami.....

 

Le Centre Novas-CALACS francophone de Prescott-Russell vous présente une nouvelle série de capsules vidéo : Comment être votre propre coach de bien-être. Cette série a pour but de vous aider à comprendre et trouver des façons de gérer les stress du confinement et déconfinement. Voici une vidéo introduction pour vous donner un aperçu de ce qui est à venir!

Restez attentif ! Notre deuxième capsule vidéo sera lancée très bientôt  sur Facebook et sur notre site Internet : www.centrenovas.ca.

Nous vous invitons à vous joindre a notre cause, devenez membre du Centre Novas-CALACS francophone de Prescott-Russell. Par ce geste, vous vous inscrivez dans un mouvement de solidarité dont le but est d'éliminer la violence à caractère sexuel faite aux femmes et aux filles d’expression française de Prescott–Russell. Le statut de membre vous donne droit de vote lors de l’assemblée générale annuelle (AGA).

Pour devenir membre, il suffit de cliquer ici pour remplir le formulaire d’adhésion disponible sur notre site web, et de nous l’envoyer à administration@centrenovas.ca ou par la poste à C.P. 410, Casselman ON.        K0B 1L0.

 

« Solidarité entre femmes ! »

Une fois par mois, nous vous proposons une courte vidéo à regarder sur Facebook ou sur notre site web:centrenova.ca



                        Par et pour les femmes !

 

nouvelle

L’Acte du Souvenir

Ils ne vieilliront pas comme nous, qui leur avons survécu.

Ils ne connaitront jamais l’outrage ni le poids des années.

Quand viendra l’heure du crépuscule et celle de l’aurore,

Nous nous souviendrons d’eux.

Nous nous souviendrons d’eux.

Dans un village près de chez vous.....

Une idée géniale!    

Cette année pour se mettre dans l’ambiance des fêtes, nous vous proposons de vous installer confortablement dans la chaleur de votre foyer. On se sert un petit café, une tisane ou encore un verre de vin.

Et le jeudi 26 novembre à 14h, on partage une petite recette avec les amies du Centre Novas sur ZOOM. Venez bavarder et échanger des recettes de galetage de Noël et sûrement quelques petits trucs culinaires.

Inscription requise : animation@entrenovas.ca

Du 25 novembre et le 10 décembre

Les 16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes sont une campagne internationale annuelle qui débute le 25 novembre avec la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et s’achève le 10 décembre avec la Journée des droits de la personne. 

La campagne du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, « Tous UNiS, d’ici à 2030, pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes » (campagne « Tous UNiS »), préconise la prise de mesures à l’échelle mondiale pour sensibiliser, encourager les efforts de plaidoyer et partager les connaissances et les innovations.

 

ONU FEMMES

C'est durant cette période que nous soulignons l'anniversaire du massacre de la Polytechnique de Montréal. Lieu où, le 6 décembre 1989, 14 femmes ont été assassinées parce qu'elles étaient femmes.

Photo de 2019 

Le 6 décembre Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes

Observons une minute de silence le 6 décembre en l’honneur des 14 femmes qui ont perdu la vie à l’École Polytechnique parce qu'elles étaient femmes.

Vous êtes inviter à venir assistez à une vigile le 6 décembre 2020 de 12 h 15 à 12 h 45 pour commémorer la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Vous avez le choix entre trois régions différente : Rockland : 1450, Avenue Du Parc

                  Casselman : 718, rue Principale

                  Hawkesbury : 600, rue Higginson

 

Organisé par La Coalition de Prescott-Russell pour éliminer la violence faite aux femmes.

BESOIN IMMÉDIAT ?

La ligne francophone Fem’aide est à l'écoute
24 heures sur 24, 7 jours sur 7 :

1-877- 336-2433

Nos valeurs

Autonomisation

La reconnaissance du pouvoir d'agir et de prise de parole permettant à chacune la réalisation de ses aspirations tout en étant responsable de ses choix.

Intégrité

La volonté d'agir de manière honnête et responsable dans la transparence favorisant ainsi le création d'une dynamique de confiance et d'un milieu sans jeux de pouvoir.

Respect

L’acceptation sans jugement et l’ouverture face aux différences et au rythme de chacune s’articulent par la volonté d’agir dans une perspective de justice sociale.

Égalité

Le partage de l'information, des pouvoirs et des responsabilités s'exerce par la reconnaissance des rôles respectifs et la mise en place de mesures d'équité.

Soutien

  • Acceuil et écoute
  • Information et référence
  • Intervention/appui individuel
  • Accompagnement
  • Groupe de soutien/cafés rencontres

En savoir plus

Prévention

Le Centre Novas offre des ateliers de prévention, de sensibilisation et d’éducation pour les personnes de tous les âges qui habitent la région de Prescott-Russell.

En savoir plus

Revendication

Le Centre Novas s'implique lors de divers événements afin de revendiquer l'égalité, la justice sociale et l'éradication de la violence et des agressions à caractère sexuel faites aux femmes et aux enfants.

En savoir plus


N'hésitez pas
à nous contacter!

Bureau : 613-764-5700
Sans frais : 1-866-772-9922
administration@centrenovas.ca

 

M'abonner à l'infolettre