Édition du 8 août 2024

Alors, comment se sont passées vos vacances ?

J’espère qu’elles ont été reposantes et énergisantes ! En tout cas, les miennes ont fait grand bien et m’ont permis de recharger mes batteries pour entamer la fin de l’été et le début de l’automne sur les chapeaux de roues !

Retard de paiement :

La Coalition sur les retards de paiement (dont fait partie l’AQEI) travaille activement (pour ne pas dire intensément) sur le Projet de règlement paru en juillet dernier. Des commentaires seront d’ailleurs soumis sous peu au conseil du Trésor pour s’assurer que les entrepreneurs généraux et les sous-traitants y soient bien protégés.

Projets de loi et règlements à venir :

La fin de l’été et le début de l’automne seront occupés par plusieurs projets de loi qui concerneront directement l’industrie de la construction, en tout cas, c’est ce que l’on envisage. En effet, le PL62, paru au début de l’été, va assurément refaire surface. Il en sera probablement de même pour le Projet de Règlement sur les travaux de construction, projet pour lequel l’AQEI a produit un volumineux mémoire.

Les comités de l’AQEI :

Les différents comités de l’AQEI, par le travail de leurs chargés de projets, ont repris leurs activités. Je vous invite à consulter les nouvelles ci-dessous pour en prendre connaissance et vous y impliquer.

Prochains événements :

L’Omnium Jean-Pierre-Rivest s’est rempli en quelques jours seulement…! Pour permettre à plusieurs personnes d’y participer, nous avons ouvert une clinique de perfectionnement vous donnant accès au terrain, à des pros, à des cours et surtout, au cocktail réseautage avec tous les golfeurs. Il est encore temps de vous y inscrire.

Je vous invite également à vous inscrire à la prochaine CONFÉRENCE INFRASTRUCTURE qui aura lieu le 19 septembre. À bientôt !

Votre DG

Caroline

PROCHAINE RENCONTRE : Vote sur les commentaires sur le CCDG et la collection des normes du MTMD

Le 27 août 2024, aura lieu à 9h la rencontre pour voter les commentaires qui seront transmis au MTMD dans le cadre de la révision annuelle du CCDG et de la collection des normes du MTMD.

Si vous souhaitez y assister, vous pouvez vous joindre à la rencontre via le lien suivant : Cliquez ici pour rejoindre la réunion

Pour toute question, vous pouvez contacter Dominic Rouleau à l’adresse courriel dominic.rouleau@aqei.cc

Nouvelles du Comité Signalisation

Le Comité Signalisation s’est rencontré virtuellement le 17 juillet dernier pour se positionner sur des propositions de dessins normalisés. Une proposition portait sur la présence d’un VP-AIFV dans la voie de droite en absence d’accotement ou lorsque l’accotement est trop étroit et la seconde portait sur la patrouille de retenue.

La prochaine réunion du CS aura lieu en synergie avec le Comité SST et portera sur le travail dans un véhicule en mouvement (installation de signalisation).

Pour vous joindre à cette rencontre ou à un des deux comités, communiquez avec Audrey Fournier

Découvrez le nouveau SEAO : Formation en ligne maintenant disponible !

En juin 2024, le SEAO a subi une refonte complète. Plusieurs membres de l’AQEI ont rencontré des défis avec ces changements, car chaque transformation exige un temps d'adaptation.

Pour vous accompagner dans cette transition, l’AQEI est ravie de vous proposer une formation en ligne, initialement enregistrée le 9 juillet 2024, et portant sur le nouveau SEAO.

Objectifs de la formation :

  • Comprendre les différences clés entre l'ancien et le nouveau SEAO.
  • Se connecter et configurer votre compte utilisateur.
  • Optimiser les rôles d’utilisateurs et les modes de paiement.
  • Activer les fonctionnalités STVE et gérer vos abonnements.

Ne manquez pas cette occasion d'améliorer vos compétences et de vous adapter efficacement aux nouvelles fonctionnalités du SEAO. Accédez dès maintenant à la formation en ligne et facilitez votre transition vers ce nouveau système.

INSCRIVEZ-VOUS ICI !

Hausse inquiétante des accidents du travail mortels au Québec

Alors que plusieurs s’apprêtent à retourner au travail après les vacances, nous tenons à rappeler à toutes et à tous l’importance d’être prévoyants et de prendre tous les moyens nécessaires pour prévenir les accidents du travail.

Les employeurs doivent protéger la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs en identifiant et éliminant les risques. Ces derniers doivent aussi prendre des mesures pour assurer leur propre sécurité et participer à la prévention des risques.

Nous avons toutes et tous un rôle à jouer et devons agir pour nous assurer que les milieux de travail demeurent sains et sécuritaires.

Découvrez comment prendre en charge la santé et la sécurité dans votre milieu de travail :

EN SAVOIR PLUS 

Le MELCCFP et le Commissaire à la lutte contre la corruption signent un protocole d'entente de collaboration.

Le 1er août 2024, le ministère de l'Environnement (MELCCFP) a annoncé la signature du protocole d'entente signé le 9 juillet 2024 avec le Commissaire à la lutte contre la corruption (CLCC) pour renforcer leur collaboration contre les infractions environnementales, incluant la fraude et la corruption.

Le Contrôle environnemental du MELCCFP a détecté une augmentation de l'implication d'individus organisés dans des stratagèmes frauduleux visant des gains économiques, particulièrement dans les secteurs des sols contaminés et des résidus de construction.

Un protocole d'entente a été signé pour renforcer la lutte contre cette criminalité.

LIRE L'ARTICLE 

​​​​​​​

Nouvelles technologies d'assistance physique (exosquelettes, robots...) Comment réussir leur intégration ?

L'INRS France a récemment publié une brochure destinée aux entreprises souhaitant intégrer des technologies d'assistance physique telles que les exosquelettes et les robots. Cette brochure propose des repères méthodologiques pour aider les entreprises à :

  • Statuer, en lien avec la prévention des risques professionnels, sur la nécessité ou non de recourir à ces technologies
  • Anticiper les risques potentiels posés par ces nouvelles technologies
  • Donner des clés pour réussir leur intégration

Ce document vise à accompagner les entreprises dans leur démarche d'innovation tout en assurant la sécurité et le bien-être des travailleurs. En fournissant des outils et des conseils pratiques, l'INRS espère faciliter l'adoption de ces nouvelles technologies tout en minimisant les risques associés.

CONSULTEZ LA BROCHURE

En juillet 2024, le prix moyen du carburant à la pompe, sans TPS et TVQ, est de 1,545$/litre. 

1.      Pour le transport d’agrégats, le prix de référence dans le volume 3 du Recueil des tarifs 2024 est de 1,732 $/litre. L’écart entre le prix de référence et le prix moyen du mois de juillet est de -10,80 % soit une variation de plus de 5%. Le taux d’ajustement nouvellement calculé, soit - 4,03 % diffère de moins d’un point de pourcentage de celui du mois précédent (-3,59 %), l’ajustement pour le mois d’août est de -3,59 %.

2.      Pour le transport de neige, de glace, de sel et de calcium, le prix de référence dans les volumes 1 et 2 du Recueil des tarifs 2024-2025 est de 1,654 $/litre. L’écart entre le prix de référence et le prix moyen du mois de juillet est de -6,59 % soit une variation de plus de 5%. Le taux d’ajustement nouvellement calculé, soit - 2,11 % diffère de moins d’un point de pourcentage de celui du mois précédent (-1,73 %), l’ajustement pour le mois d’août est de - 1.73%.

LIRE L'ARTICLE

​​​​​​​

Présence de REVENU QUÉBEC en chantier !

Voici un dépliant de REVENU QUÉBEC présentant les activités de prévention, de vérification et d’enquête que RQ peut réaliser sur les chantiers de construction du Québec.  Ces vérifications sont effectuées afin de s’assurer que chaque entrepreneur paie sa juste part du financement des services publics.

LIRE LE DÉPLIANT 

​​​​​​​

Quelles sont les TOLÉRANCES ZÉRO 2024-2027 ?

Pour connaitre la réponse, consultez la toute nouvelle planification pluriannuelle en prévention-inspection 2024-2027. Celle-ci établit les priorités sur lesquelles la CNESST poursuivra ses efforts durant les prochaines années.

NOUVELLE PLANIFICATION 

​​​​​​​

Nouveau service d’accompagnement : reconnaissance de l’expérience de conduite des travailleurs étrangers embauchés pour la conduite de véhicules lourds ou d’autobus

À l’été 2023, un projet-pilote pour améliorer la fluidité du processus de reconnaissance de l’expérience de conduite (REC) acquise à l’étranger a été mis en œuvre à la SAAQ. La première phase du projet, menée en collaboration avec des entreprises embauchant plusieurs travailleurs étrangers, a été un succès. La SAAQ déploie maintenant la deuxième phase de ce projet auquel toutes les entreprises admissibles pourront avoir accès.

POUR EN SAVOIR PLUS 

​​​​​​​

Mise à jour des politiques d’évaluation du comportement des propriétaires, exploitants et conducteurs de véhicules lourds (PECVL)

Les changements apportés à la liste des infractions prises en considération dans les politiques d’évaluation du comportement des PECVL ont été intégrés dans les documents des politiques. Ces changements avaient été annoncés dans le Relayeur du 31 octobre 2023 et concernaient les nouvelles infractions au Code de la sécurité routière en lien avec le dispositif de consignation électronique (DCE). Pour consulter les politiques :