Le 31 mars 2023

Message du président

C’est avec grand plaisir que je vous annonce que nous aurons la chance d’accueillir le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne, à notre assemblée générale annuelle (AGA) du 4 avril prochain. Cette occasion unique nous permettra de prendre quelques minutes pour échanger avec le ministre de nos priorités et préoccupations. Par contre, des ajustements ont dû être apportés à l’horaire de la journée. Ainsi, nous vous accueillerons à l’événement dès 8 h 45 et nous débuterons l’AGA à 9 h avec l’allocution du ministre.

C’est officiellement cette semaine que nous soulignions l’arrivée du printemps. Cette période de l’année signifie également le retour des plusieurs oiseaux migrateurs et donc un risque plus élevé de contamination de la grippe aviaire. Il est donc primordial de respecter en tout temps les mesures de biosécurité courantes (code vert), proposées par l’Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles, tel que :

  • Changer de bottes ou enfiler des couvre-bottes jetables avant de traverser la zone restreinte, à l’entrée du poulailler;
  • Porter un couvre-vêtement dédié au poulailler ou jetable;
  • Délimiter la zone d’accès restreinte : présence d’un banc idéalement;
  • Se laver ou se désinfecter les mains.

En cas de mortalités inhabituelles ou de signes de la maladie, contactez rapidement votre vétérinaire ou composez le 450 768-6763 afin de joindre la ligne d’urgence de l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour l’influenza aviaire.

Gyslain Loyer
Président

Assemblées générales annuelles 4 avril 2023

Les POIQ s'efforcent de protéger l'environnement et de diminuer leur empreinte écologique. À cet effet, prenez note qu'un seul exemplaire du rapport annuel sera distribué par organisation. De plus, aucune copie du cahier des assemblées ne sera remise à l'inscription. Celui-ci sera projeté à l'écran au cours de la journée. Nous vous demandons votre collaboration afin de télécharger les deux documents en prévision de ces assemblées. Il sera possible de recharger vos appareils électroniques sur place.

Rapport annuel

Télécharger

Cahier des assemblées générales annuelles

Télécharger

Les calendriers de placement, un élément à inscrire à votre agenda

Les producteurs et productrices d’œufs d’incubation ont jusqu’au 1er mai 2023 pour transmettre leur calendrier de placement signé avec leur couvoirier pour les placements couvrant la période du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024. Il est à noter que l’allocation initiale pour le cycle C-2024 sera connue dans les prochains jours.

Nous vous rappelons que le 1er mai correspond également à la date limite de renouvellement des contrats de redistribution des indemnités du RIMAQ et du RIPOIQ entre les éleveurs et éleveuses à forfait et les entités détentrices des oiseaux. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question à ce sujet.

Œufs inaptes destinés à la transformation

Rappel pour l’obtention du matériel nécessaire pour l’emballage des œufs inaptes à l’incubation :

  1. Chaque jeudi, transmettre la prévision des quantités d’œufs à livrer la semaine suivante et des besoins en matériel (alvéoles de carton ou de plastique) à l’adresse suivante : admin.fpoq@upa.qc.ca
  2. Pour les ajustements de dernière minute, joindre directement Luc Boucher ou Éric St-Martin au numéro de téléphone suivant : 450-898-2791, au moins 24 heures à l’avance.

Les œufs suivants NE DOIVENT PAS ÊTRE EXPÉDIÉS à la transformation :

  • Provenant d’une poule traitée aux antibiotiques avec période de retrait;
  • Ramassés au sol;
  • Sales;
  • Coulants;
  • De plus d’une semaine.

Merci de votre collaboration!

Assurances des bâtiments

Certains membres des POIC ont soulevé des inquiétudes au sujet de l’augmentation rapide des coûts liés aux nouvelles constructions de bâtiments agricoles ces dernières années. En effet, des hausses importantes ont été constatées par rapport aux coûts de la main-d’œuvre, des matériaux et des équipements. Par conséquent, les POIC ont mené, en début d’année, un sondage auprès des productrices et producteurs d’œufs d’incubation visant à déterminer si leur couverture d’assurance suivait la croissance des coûts de reconstruction. Les résultats de cette enquête indiquent que plusieurs estiment ne pas être suffisamment protégés par leur assurance pour couvrir le coût total de la reconstruction de leurs poulaillers.

Et vous…?

 

À la lumière de cette consultation, nous vous encourageons à valider si vos exploitations agricoles sont adéquatement couvertes en cas de sinistres.

Rétribution des pratiques agroenvironnementales :
fermeture de la période d'inscription

La période d’inscription 2023 à l’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales (RPA) est terminée. Le MAPAQ en a fait l’annonce par voie de communiqué.

Toutefois, lors du point de presse tenu pour ratifier l’entente intervenue entre Ottawa et Québec sur le nouveau cadre stratégique nommé Partenariat canadien pour une agriculture durable, selon un article paru dans La Terre de chez-nous, le ministre André Lamontagne a laissé entendre, sans le confirmer, qu’une troisième cohorte du programme serait lancée ultérieurement. À suivre!

À lire

Publié par

Les Producteurs d'oeufs d'incubation du Québec
555, boul. Roland-Therrien, bureau 515
Longueuil (Québec)  J4H 4E7
Tél. : 450 679-0530 / 40
Téléc. : 450 679-3652

Site Web