Février

|SOUFFLE|

Essoufflé.e ?

Difficile de ne pas l’ĂȘtre tant nous Ă©voluons en apnĂ©e depuis quelques semaines, suspendus aux expirations et inspirations (peu inspirantes) d’un voisin devenu trop gourmand, accrochĂ©s au rythme effrĂ©nĂ© des consultations comme celles du CRTC, Ă  qui il faut rappeler que les grands amateurs de dĂ©rĂ©gulation de ce monde agissent d’abord pour leurs intĂ©rĂȘts, et se moquent souvent de savoir si les crĂ©atrices et crĂ©ateurs, qui gĂ©nĂšrent leurs profits, manquent d’oxygĂšne (essoufflĂ©.e Ă©galement d'avoir lu cette phrase beaucoup trop longue ?).

Synchronisons nos souffles, respirons ensemble et, dans le calme et la force, notre endurance sera résistance.

Voyez, dans cette infolettre, nos actualités.

Laurent Dubois
Directeur général

NOUVELLE FORMATION : 
L'IA ET LES SCÉNARISTES


La SARTEC lance une formation sous forme de tour d’horizon de l'IA gĂ©nĂ©rative pour les scĂ©naristes, afin d'en connaitre et dĂ©mystifier les menaces et les opportunitĂ©s dans leur pratique professionnelle. 9 heures de formation seront rĂ©parties sur 2 jours, les 14 et 17 mars.

3 segments :

-  Contexte et Ă©tat des lieux, avec CĂ©cile Petitgand ;
- Aspects lĂ©gaux, avec Caroline Jonnaert ;
- Utilisation des outils, avec Pascal Henrard.

15 places disponibles, soumettez votre candidature dĂšs maintenant !

SOUMETTRE MA CANDIDATURE

UN ENJEU CRUCIAL POUR NOTRE INDUSTRIE
POLITIQUE /  AUDIOVISUEL


Le 20 janvier, la SARTEC et les associations partenaires ont fait parvenir au CRTC leurs recommandations dans le cadre de la consultation menĂ©e par le tribunal au sujet de « la dĂ©finition d’une Ă©mission canadienne ». À la suite de ce mĂ©moire, des audiences seront menĂ©es dĂšs la fin mars et nous y dĂ©fendrons avec vigueur l'intĂ©rĂȘt des crĂ©atrices et crĂ©ateurs. 

VOIR NOS RECOMMANDATIONS

RENCONTRE AU SOMMET AVEC TÉLÉFILM CANADA

Dans le cadre de leurs recommandations pour dĂ©fendre une politique industrielle plus responsable et une utilisation Ă©quitable de l’argent des contribuables, les syndicats et guildes membres de la coalition FAIR (Film & TĂ©lĂ©vision, Alliance pour une industrie responsable), dont fait partie la SARTEC, se sont rendus Ă  Ottawa le 29 janvier pour rencontrer la haute direction de TĂ©lĂ©film Canada.

Cette rĂ©union s'inscrit dans une sĂ©rie de revendications pour exiger des changements concrets et une meilleure gouvernance des investissements publics dans l’industrie. Les discussions sont toujours en cours, mais TĂ©lĂ©film s'est montrĂ© ouvert aux demandes de la coalition.

AUGMENTATION
DES CACHETS MINIMUMS

ENTENTE COLLECTIVE /  TÉLÉVISION


En vertu de l’entente collective SARTEC-AQPM secteur TĂ©lĂ©vision, les cachets minimums d’écriture connaĂźtront une augmentation Ă  compter du 24 mars. Cette hausse s’appliquera aux nouveaux contrats signĂ©s Ă  partir de cette date.

Nous vous encourageons Ă  prendre en compte ces nouveaux tarifs lors de vos nĂ©gociations contractuelles. Si vous souhaitez des prĂ©cisions sur l’application de cette augmentation, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter.

VOIR L'ENTENTE COLLECTIVE

LA SARTEC SOUTIENT LA RELÈVE ET REMET 2 BOURSES 
ÉCOLE NATIONALE DE L'HUMOUR


L’École nationale de l’humour a cĂ©lĂ©brĂ© la rĂ©ussite de sa cuvĂ©e 2024 lors de la remise officielle des diplĂŽmes et des bourses, le 29 janvier. La SARTEC, reprĂ©sentĂ©e sur place par Marie-JosĂ©e Ouellet, membre du conseil d'administration, a eu le plaisir de remettre deux bourses Ă  des finissantes du programme de perfectionnement en scĂ©narisation

RETOUR SUR LA SOIRÉE

MIGRATION DES REER


Le 15 février, tous les comptes REER détenus à la Fiducie Desjardins passent sous un régime individuel.

Votre argent y est en sécurité, mais il ne bénéficie plus des taux avantageux du régime collectif de la SARTEC.

Il est encore temps de faire la migration et y recevoir directement les contributions des producteurs. Une vidĂ©o pas-Ă -pas vous accompagne dans le processus en ligne, qui prend environ 25 minutes

TOUT SAVOIR SUR LES REER

UNE ÉQUIPE SOLIDE POUR VOUS REPRÉSENTER
CONSEIL D'ADMINISTRATION


Nous sommes ravis de vous présenter les 9 membres qui dirigeront la SARTEC avec passion et engagement pour les deux prochaines années.

Cette équipe réunit des compétences variées, une vision stratégique et une ambition commune : porter nos projets toujours plus loin.

DÉCOUVRIR LEUR PARCOURS

APPEL À CANDIDATURES
PITCH DES SCÉNARISTES - CINÉMA


L'AcadĂ©mie canadienne du cinĂ©ma et de la tĂ©lĂ©vision lance une quatriĂšme Ă©dition du Pitch des scĂ©naristes - CinĂ©ma, prĂ©sentĂ© par TĂ©lĂ©film Canada. Ce programme permettra aux scĂ©naristes racisĂ©s, noirs, autochtones ou issus de la communautĂ© LGBTQ2S+ de se perfectionner Ă  l’art du pitch. La SARTEC offrira en mars une clinique juridique aux participant.e.s. Les candidat.e.s ont jusqu'au 14 fĂ©vrier 2025 pour soumettre leur candidature.

RÈGLEMENTS ET ADMISSION

À propos de la SARTEC

FondĂ©e en 1949, la SARTEC a pour mission de dĂ©fendre les droits et intĂ©rĂȘts Ă©conomiques, artistiques et professionnels des auteur.e.trice.s de langue française au QuĂ©bec et au Canada, et de promouvoir leur profession et leur rĂŽle fondamental dans l’industrie culturelle et la sociĂ©tĂ©.