15 juin 2018

Infolettre du partenariat ARIMA

 

 

ARIMA RAYONNE À L'ÉTRANGER

Le 9 mai dernier, Gil Labescat, chercheur postdoctoral ARIMA, qui s’intéresse aux interventions relationnelles dans les trajectoires du mourir, a présenté au colloque « Vitalité des approches biographiques » tenu à l’Université de Basse Silésie en Pologne, sa méthodologie spécifique permettant de construire des récits de pratique à partir d’entretiens d’explicitation de professionnels. Marie-Emmanuelle Laquerre, membre ARIMA et professeure au département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal a pour sa part présenté une communication intitulée « Approches narratives et accompagnement professionnel des personnes âgées ». Tous deux ont contribué à approfondir la réflexion sur la méthode et la construction d’une nouvelle forme de récit de pratique.

RETOUR SUR LE SÉMINAIRE « ... VERS LES NOUVEAUX POSSIBLES DE L'ORGANISATION COMMUNAUTAIRE »

Le séminaire qui avait lieu le vendredi 8 juin à l’Université de Montréal a permis aux organisateurs communautaires de tracer de nouvelles avenues quant à leur rôle, en plus de permettre un dialogue entre les praticiens, les gestionnaires, les chercheurs et les spécialistes de l’organisation communautaire. Le comité organisateur de ce séminaire travaille déjà au développement d’un outil de communication qui, le plus fidèlement possible, rendra compte des propos des panélistes et des discussions tenues lors de ce séminaire. Soyez assurés que vous en serez les premiers informés!

PREMIER DIRECT SUR FACEBOOK

Aujourd’hui avait lieu notre premier direct sur notre page Facebook. Pour l’occasion, nous avons diffusé le Midi-réflexion et discussion du centre de recherche qui portait sur la mort et le mourir contemporains. Parmi les conférenciers, notre doctorante en anthropologie, Sabrina Lessard, abordait les enjeux du mourir aux très grands âges. Pour écouter sa présentation et celles des autres invités, cliquez ici!