Infolettre n° 401 — 10 février 2023


Autrices et auteurs, assurez-vous de pouvoir vous exprimer le 29 mars

La date limite du 14 février pour faire votre demande d’adhésion à l’UNEQ et obtenir le droit de vote lors de l’assemblée générale extraordinaire du 29 mars 2023 approche.

Je suis une autrice ou un auteur, comment devenir membre ?

  • Vérifiez votre catégorie de membre et remplissez le formulaire d’adhésion sur le site de l’UNEQ avant le 14 février.
  • Votre demande d’adhésion est soumise au conseil d’administration pour approbation.
  • Vous recevrez un courriel une fois votre adhésion validée.
  • Effectuez le paiement de votre cotisation avant le 27 février.
  • Vous êtes désormais membre en règle : votre carte de membre vous sera envoyée et vous êtes dans les délais (30 jours) pour obtenir le droit de vote à l’assemblée du 29 mars.

Devenir membre

Lire le communiqué au sujet de l'assemblée


Appel de candidatures : bourse Charles-Gagnon

La bourse Charles-Gagnon est de retour, pour la cinquième année consécutive. Deux genres littéraires sont admissibles à ce concours annuel, assorti d'un montant de 3 000 $, ouvert aux écrivaines et écrivains du Québec, membres ou non de l'UNEQ : l’essai et l’ouvrage à caractère historique (monographie, biographie).

La date limite pour le dépôt des candidatures est le 6 avril 2023.

Vous avez un projet d'écriture en cours d'achèvement ? Consultez les règlements du concours sur le site web de l'UNEQ.

En savoir plus


Appel de candidatures : bourse Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture

Membres de l'UNEQ, l'appel de candidatures pour la bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture 2023 est lancé !

Cette bourse de 3 000 $, créée en 2012, est remise une fois l’an pour un projet d’écriture en cours d’achèvement. À noter, le concours est réservé aux membres de l'UNEQ et dédié à la fiction, peu importe le genre : roman, nouvelle, poésie, bande dessinée, etc.

Date limite pour déposer une candidature : 6 avril 2023. Tous les détails sur le site web de l'UNEQ.

En savoir plus


Appel de candidatures : bourse d'exploration Jean-Marie-Poupart

Déjà trois ans d'existence pour la bourse Jean-Marie-Poupart. Cette bourse d'exploration de 3 000 $ est destinée aux écrivaines et écrivains québécois ayant publié au moins deux titres chez un éditeur agréé ou reconnu et qui veulent aborder un nouveau genre littéraire, hors de leur pratique artistique habituelle.

Par exemple, vous avez publié des essais et vous désirez, pour la première fois, finaliser un roman ? Vous avez de l'expérience dans la fiction jeunesse et vous souhaitez écrire un premier essai ? Vous avez jusqu'au 6 avril 2023 pour soumettre une candidature.

La bourse a vu le jour grâce à un don de l’écrivaine Réjane Bougé à la Fondation Lire pour réussir, pour honorer la mémoire de l’écrivain Jean-Marie Poupart (1946-2004). La Fondation a mandaté l'UNEQ pour gérer ce concours.

En savoir plus


Dévoilement des finalistes des Rendez-vous du premier roman au Salon du livre de l'Outaouais

Les trois finalistes de chaque catégorie (Canada et hors-Canada) seront dévoilés à l’occasion du Salon du livre de l’Outaouais (SLO). Écoutez les plaidoiries littéraires, par celles et ceux qui ont lu toute la sélection : les clubistes de la librairie Bouquinart et du département de français de l’Université d’Ottawa.

Animation : Claudia Boulianne.

  • Quand ? Dimanche 26 février, à 14 h
  • Où ? Scène Jacques-Poirier du Salon du livre de l’Outaouais, Palais des congrès de Gatineau
  • Coût : coût d'entrée au salon. Les membres de l'UNEQ peuvent entrer gratuitement au SLO sur présentation de leur carte de membre.

La sélection 2022-2023


Voyage en littérature québécoise : vidéos sur L'auteur autonome

L’UNEQ est fière de diffuser sur sa plateforme de formation L'auteur autonome la série d’entrevues Voyage en littérature québécoise (VLQ), un programme de formation destiné à l’enseignement de la littérature québécoise à l’étranger, produit par l’Association internationale des études québécoises (AIEQ).

Dans cette série d’entrevues, conçues et animées par Bernard Andrès et réalisées par Pierre Fraser, chaque capsule de 50 minutes environ comprend un préambule, suivi d’un entretien sur la poésie, le théâtre, la littérature des femmes, la littérature migrante, la littérature autochtone, le roman policier et la littérature populaire, la censure, etc.

La plateforme d’outils de perfectionnement professionnel à distance L’auteur autonome offre plusieurs formations et outils de perfectionnement professionnels (documents, vidéos, questionnaires) sur divers aspects du métier d’écrivain·e.

L’UNEQ remercie l’AIEQ et les collaboratrices et collaborateurs du projet Voyage en littérature québécoise (VLQ) pour leur accord et leur contribution.

L'auteur autonome


Répertoire culture-éducation : jusqu'au 16 février pour soumettre une candidature

Les écrivaines et les écrivains qui souhaitent offrir des activités artistiques et littéraires dans les écoles du Québec peuvent désormais soumettre leur candidature en vue d’une inscription au Répertoire culture-éducation.

Le Répertoire culture-éducation est notamment associé au programme La culture à l’école et à la mesure Sorties scolaires en milieu culturel du ministère de l’Éducation, de même qu’à l’appel de projets Appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif du ministère de la Culture et des Communications.

De plus, le Répertoire peut être utilisé par tout·e intervenant·e qui souhaite organiser une activité culturelle parascolaire ou dans le milieu des services de garde éducatifs à l’enfance, au collège, à l’université, etc.

Soumettez votre candidature avant le 16 février 2023.

Inscrivez-vous


Surveillez le tapis rouge au Salon du livre de l'Outaouais

L’équipe de Rhizome, dans le cadre du projet Créer du lien appuyé par l'UNEQ, sera présente lors du Salon du livre de l'Outaouais du 23 au 26 février afin de tirer le portrait des autrices et auteurs présents.

Le Tapis rouge des écrivain·e·s est un kiosque photo ouvert pendant toute la durée du salon, il sert à garnir la médiathèque Wikimedia Commons et à illustrer les articles Wikipédia liés aux écrivain·e·s québécois·e·s, incluant des écrivain·e·s autochtones et de la diversité culturelle. Les photos libres de droits de haute qualité seront ainsi versées dans Wikimedia Commons et pourront être réutilisées librement.

En savoir plus


Çà et là dans le monde

De par le monde, des syndicats d'écrivaines et d'écrivains lancent des initiatives qui peuvent nous inspirer ou sont confrontés à des enjeux qui concernent aussi le milieu littéraire québécois. Tour d'horizon de l'actualité récente.

En Australie, le premier ministre Anthony Albanese et le ministre des Arts Tony Burke ont lancé le 30 janvier dernier Revive, un plan quinquennal destiné à relancer le secteur des arts avec un investissement supplémentaire de 286 millions $ sur 4 ans. Parmi les mesures annoncées figure la création de Writers Australia : opérationnel à compter de 2025, cet organisme sera doté d’un budget de 19,3 millions $ et aura la charge de :

  • soutenir les écrivain·e·s et illustrateur·rice·s pour créer de nouvelles œuvres ;
  • investir dans un réseau d’organisations clés ;
  • développer les initiatives de l’industrie nationale et les marchés internationaux pour maximiser l’exposition des autrices et auteurs ainsi que l’accès aux marchés mondiaux ;
  • promouvoir la poésie à travers la nomination d’un poète officiel national et encadrer les poètes prometteurs ;
  • organiser la remise des Prime Minister’s Literary Awards.

La réalité de la vie des autrices et auteurs est par ailleurs clairement reconnue avec une affirmation du principe selon lequel les créatrices et créateurs doivent être rémunérés équitablement pour leur travail.

En savoir plus


Notre revue de presse du 3 au 9 février 2023

Trois autrices québécoises sont sélectionnées au Dublin Literary Award, le Salon du livre de Longueuil ouvre ses portes ce vendredi et les bibliothèques de Sherbrooke arrivent en bas du classement des bibliothèques parmi les villes québécoises de plus de 100 000 habitants.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socioéconomiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

Quelques dates limites des appels en cours :

  • Prix francophone international du Festival de la poésie de Montréal : 12 février.
  • Prix littéraire Damase-Potvin : 13 février.
  • Résidence Paule Daveluy : 19 février.
  • Résidence de création aux Îles de la Madeleine pour un écrivain·e monterégien·ne par les Productions Langues pendues : 1er mars.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Ce jeudi 9 février 2023, les finalistes du Prix des libraires du Québec 2023 ont été dévoilés, parmi lesquels plusieurs membres de l'UNEQ :

  • Lucile de Pesloüan dans la catégorie "Poésie" pour Surtout, ne pas faire de listes (Rodrigol)
  • Andréane Frenette-Vallières dans la catégorie "Essai" pour Tu choisiras les montagnes (Le Noroît)
  • Mali Navia dans la catégorie "Roman | Nouvelles | Récit" pour La banalité d'un tir (Léméac)
  • Maxime Raymond Bock dans la catégorie "Roman | Nouvelles | Récit" pour Morel (Cheval d'août)
  • Dominique Scali dans la catégorie "Roman | Nouvelles | Récit" pour Les marins ne savent pas nager (La Peuplade)
  • Myriam Vincent dans la catégorie "Roman | Nouvelles | Récit" pour À la maison (Poètes de brousse)

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !