La Coalition rencontre d'autres groupes préoccupés par la foresterie au sud du Québec
.jpg)
À l'image du castor, la Coalition pour la préservation du Mont-Kaaikop poursuit sans relâche ses actions afin de faire appliquer concrètement la loi novatrice d'avril 2013 sur l’aménagement durable du territoire forestier.
Cette loi découle des recommandations de la Commission Coulombe, mise en place à la suite du film l'Erreur boréale paru il y a 20 ans. Elle devait redonner pleine indépendance au MFFP et placer les communautés et les citoyens-nes au coeur de la planification forestière.
Rappelons les bases novatrices de cette loi :
-les forêts sont un bien collectif inestimable pour les générations actuelles et futures;
-l'importance de sensibiliser la population afin qu'elle contribue à l'aménagement durable des forêts et à leur gestion;
-les forêts répondent à de nombreux besoins socioéconomiques;
-les forêts jouent un rôle de premier plan dans le maintien des processus et de l'équilibre écologiques;
-les forêts contribuent à la lutte contre les changements climatiques, à la protection des écosystèmes terrestres et aquatiques et à la conservation de la biodiversité;
-prévoir un modèle de gestion forestière qui tienne compte de l'impact des changements climatiques, des intérêts, des valeurs et des besoins des communautés autochtones et des régions du Québec, ainsi que du potentiel économique, écologique et social des forêts et de tous les produits qui en découlent.
La documentation rigoureuse du cas Kaaikop a démontré que le MFFP n'a pas effectué ce virage et se cantonne surtout dans un rôle d’approvisionneur des industriels forestiers. Et cela nuit à l’application des concepts novateurs de la nouvelle loi.
Résultats : la grogne s'installe dans les régions où la villégiature et le tourisme sont le principal moteur économique.
Dans la MRC de la Matawinie, la Coalition fait front commun avec les Amis de la forêt Ouareau et la Féfération des associations de lacs de Chertsey et a créé l'OBNL Éco-corridor Kaaikop-Ouareau.
Dans la MRC des Laurentides, la Coalition a rencontré dernièrement la Coalition Minerve pour partager expertises et expériences.
Nous avons les mêmes préoccupations et, par le regroupement de nos forces, nous visons :
1. La protection de milieux naturels interconnectés, foisonnant de biodiversité, accessibles et attrayants pour les résidents, les villégiateurs et le grand public.
2. Que des sections continues de territoire naturels soient uniquement dédiées à la faune et à la flore, afin qu'elles puissent transiger et s'y développer en toute quiétude.
3. De faire de la lutte aux changements climatiques un levier de développement économique durable.
Se regrouper, c'est se donner plus de moyens et aussi plus de visibilité et de représentativité auprès de la population et des gouvernements locaux (municipalités et MRC) et nationaux (provincial et fédéral).
Merci soutenir vos organisations locales de protection de l'environnement.
www.kaaikop.com