Réunis le 27 octobre dernier, à Sainte-Luce, pour l’assemblée générale annuelle, les délégués ont élu Mme Nathalie Lemieux à la présidence de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, première femme à accéder à ce poste. Elle succède à M. Gilbert Marquis, qui était président depuis 2012. Mme Julie Gagnon a été élue par acclamation à la 1re vice-présidence.
« Ce sera assurément un travail d'équipe, de collaboration et de concertation avec les acteurs du milieu, députés, MRC et municipalités ainsi qu’avec les producteurs, productrices et les différents groupes de l’UPA », a mentionné Mme Lemieux sur la façon qu’elle entend assumer la présidence.
Les délégués ont remercié chaleureusement M. Marquis pour son implication et surtout, son ardeur à défendre les intérêts des producteurs agricoles pendant toutes ces dernières années.
Le rapport annuel a été présenté sommairement pour laisser place aux présidents des syndicats locaux de faire part d’un bon coup de la dernière année. L’assemblée a été aussi l’occasion d’entretenir les délégués sur les gaz à effet de serre en agriculture et de les informer des pistes de réduction. M. Alexandre Anctil, producteur ovin, a partagé le bilan carbone de son entreprise faisant partie des fermes-pilotes du projet Agriclimat.
Les résolutions étudiées et adoptées traduisent les principales préoccupations soulevées dans les assemblées générales des syndicats locaux notamment en lien avec l’aménagement et environnement, les programmes de soutien et le développement régional. M. Martin Caron, président général de l’Union, présent à cette assemblée, a répondu aux questions des délégués sur les différents sujets d’actualité.
C’est sous le thème Agriculture-Foresterie – Vitalité et durabilité que la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent a tenu cette 93e assemblée générale annuelle en marge du congrès général qui se tiendra à Québec les 5, 6 et 7 décembre 2023.