31 octobre 2023

Assemblée générale annuelle - Une présidente à la tête de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent
(Claire P. Beaulieu)

Réunis le 27 octobre dernier, à Sainte-Luce, pour l’assemblée générale annuelle, les délégués ont élu Mme Nathalie Lemieux à la présidence de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, première femme à accéder à ce poste. Elle succède à M. Gilbert Marquis, qui était président depuis 2012. Mme Julie Gagnon a été élue par acclamation à la 1re vice-présidence.

« Ce sera assurément un travail d'équipe, de collaboration et de concertation avec les acteurs du milieu, députés, MRC et municipalités ainsi qu’avec les producteurs, productrices et les différents groupes de l’UPA », a mentionné Mme Lemieux sur la façon qu’elle entend assumer la présidence.

Les délégués ont remercié chaleureusement M. Marquis pour son implication et surtout, son ardeur à défendre les intérêts des producteurs agricoles pendant toutes ces dernières années.

Le rapport annuel a été présenté sommairement pour laisser place aux présidents des syndicats locaux de faire part d’un bon coup de la dernière année. L’assemblée a été aussi l’occasion d’entretenir les délégués sur les gaz à effet de serre en agriculture et de les informer des pistes de réduction. M. Alexandre Anctil, producteur ovin, a partagé le bilan carbone de son entreprise faisant partie des fermes-pilotes du projet Agriclimat.

Les résolutions étudiées et adoptées traduisent les principales préoccupations soulevées dans les assemblées générales des syndicats locaux notamment en lien avec l’aménagement et environnement, les programmes de soutien et le développement régional. M. Martin Caron, président général de l’Union, présent à cette assemblée, a répondu aux questions des délégués sur les différents sujets d’actualité.

C’est sous le thème Agriculture-Foresterie – Vitalité et durabilité que la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent a tenu cette 93e assemblée générale annuelle en marge du congrès général qui se tiendra à Québec les 5, 6 et 7 décembre 2023.
 

Blitz de vente – Loterie Au cœur de l’agriculture d’ici
(Marc Tétreault - Linda Séguin)

Dernière semaine pour se procurer des billets de loterie au profit du service psychosocial pour les productrices et les producteurs agricoles et forestiers du Bas-Saint-Laurent.

Chaque livret au coût de 20 $ contient 11 billets de loterie. Rappelons qu’il y a plus de 24 000 $ en prix. Le tirage se fera le vendredi 10 novembre à 18 h.

Les achats peuvent être faits par l’entremise d’un virement Interac. Pour plus de détails, veuillez contacter Mme Linda Séguin au 418 425-6137.

J’achète mes billets et j’agis pour la santé psychologique de mon milieu professionnel!

Lire le communiqué émis le 11 juillet 2023
 

Webinaire gratuit sur la santé psychologique en agriculture - La résilience, comment rebondir!
(Union des producteurs agricoles)

L’année 2023 a été particulièrement difficile pour le secteur agricole et a mis à rude épreuve le moral de bien du monde. Même en dehors de l’agriculture, Dame Nature en aura fait voir de toutes les couleurs à plusieurs personnes. Alors prenez donc une pause, le temps de venir entendre une conférencière avec elle-même un parcours parsemé d’embûches illustrer l'importance de la résilience et donner des moyens simples de la construire et de prendre soin de soi. Cette présentation s’adresse à toute les personnes qui vivent des épreuves ou qui souhaitent tout simplement enrichir leur vie au quotidien. Un rendez-vous à ne surtout pas manquer, car la conférence ne sera pas disponible en rediffusion. Passez-le mot dans votre réseau!

Ce webinaire est gratuit et accessible à tous! Détails et inscriptions ici : https://www.upa.qc.ca/producteur/formations/detail/la-resilience-comment-rebondir.

Formation : Agir en sentinelle pour la prévention du suicide – Déclinaison agricole
(Ousmane Ndiaye)

Cette formation gratuite s’adresse aux producteurs agricoles et aux intervenants du milieu agricole pour reconnaître les signes et comportements suicidaires au sein de la clientèle agricole, et ce, afin de mieux la diriger vers les ressources d’aide adaptées.

Date de formation : 23 novembre 2023 à partir de 8h30
Lieu : 284, rue Potvin, Rimouski, à la salle des Partenaires
Coût : gratuit
Nombre maximum d’inscriptions : 12

Objectifs
À la fin de la formation, le participant ou la participante sera capable de :

  • Reconnaître l’influence de ses valeurs et de ses croyances face au suicide;
  • Repérer les personnes vulnérables au suicide;
  • Vérifier la présence d’idées suicidaires;
  • Recueillir les informations relatives à la planification du suicide;
  • Encourager le producteur à demander de l’aide et l’accompagner dans ses démarches;
  • Référer la personne vers les ressources d’aide appropriées.

Méthodes pédagogiques
Théorie, échange interactif, jeux de rôle, mises en situation

Matériel nécessaire
Crayon et papier pour prise de notes

Formatrice
Sarah-Maude Auclair, accréditée par l’Association québécoise de prévention du suicide

Pour vous inscrire ou pour plus d'information : M. Ousmane Ndiaye, 418 723-2424, poste 4106 ou par courriel à ondiaye@upa.qc.ca.

Si vous éprouvez des difficultés et avez besoin de parler, composez 1-866-APPELLE ou 418 724-4337 ou téléphonez à notre travailleur/travailleuse de rang au 450 768-6995.

Votre conseiller en prévention :

Vincent Dupont
vdupont@upa.qc.ca
418 856-3044 poste 4127

Webinaire : Introduction au désherbage mécanique
(Ousmane Ndiaye)

Date 24 novembre 2023 de 10h-12h

Lien d’inscription : à venir

OBJECTIFS DE LA RENCONTRE

  • Faire connaitre aux producteurs agricoles conventionnels provenant entre autres des régions de la Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent et de l’Estrie les meilleures pratiques et outils existants pour introduire le désherbage mécanique sur leur entreprise.
  • Répondre à l’objectif ciblé du Plan d’agriculture durable : Mettre en place un réseau d’expertises et d’échanges dans le but de réduire l’usage des pesticides et leurs risques pour la santé et l’environnement.

DESCRIPTION ET CONTENU

  • Type de machinerie utilisé en général en désherbage mécanique et leur utilité.
  • Utilisation des équipements (choix, période, stade de la culture, température, etc.)
  • Exemples d’application de désherbage mécanique en régie conventionnelle, en travail réduit et en semis direct.
  • Mythes et réalités du désherbage mécanique.

CONFÉRENCIER/INVITÉ

  • Geneviève Giard, agr. Chargée de projet en grandes cultures biologiques au CETAB+
  • Martine Amyot, agr. Conseillère en grandes cultures biologiques au CETAB+

ANIMATEUR ET MODÉRATEUR

Magalie Couet-Lannes, Agente de projet, formation et accompagnement de la Maison de l’UPA.

Cette activité est financée par le programme Prime-Vert Sous-volet 2.2 — Approche interrégionale (Plan d'agriculture durable - PAD)

 

Fédération de l’UPA du
Bas-Saint-Laurent

284, rue Potvin
Rimouski (Québec)  G5L 7P5
418 723-2424 ou 418 856-3044
1 800 463-8001
bas-saint-laurent@upa.qc.ca

Centre de services de
La Pocatière

1120, 6e Avenue, bureau 100
La Pocatière (Québec)  G0R 1Z0

Centre de services de
Saint-Antonin

125, rue du Carrefour
Saint-Antonin (Québec)  G0L 2J0

 

Volume 8, Numéro 3