VOLUME 15 no 3 | 17 FÉVRIER 2025

Québec s’apprête à clore ses consultations pour établir son prochain budget, dont celui qu’il allouera à la santé et aux services sociaux pour l’année 2025-2026. C’est une occasion parfaite pour dire non à l’austérité et lancer un grand défi à nos dirigeant·e·s : s’engager de façon ferme et définitive à doter la population québécoise d’un réseau public fort! 

Signez la lettre qu’on leur adresse pour réclamer :

  • Un bouclier budgétaire

  • Des mesures fiscales audacieuses

  • La réforme du statut et de la rémunération des médecins

  • Un plan énergique de déprivatisation

Je signe

L'APTS porte plainte contre Santé Québec

Le 5 février dernier, l’APTS a déposé une plainte officielle à l’encontre de Santé Québec pour entrave syndicale en raison du non-versement des primes négociées.

Ces primes sont dues depuis plus de quatre mois! L’APTS a pourtant multiplié les démarches auprès de l’employeur et déposé des griefs dans tous les établissements pour lui faire entendre raison. L’heure était donc venue de sortir l’artillerie lourde.

L’APTS exige le versement immédiat des sommes dues, avec intérêts, ainsi que des réparations pour le préjudice causé. Nos équipes locales poursuivent également un blitz sur le terrain pour mettre de la pression sur les établissements.

Pour en savoir plus

L'APTS, la meilleure au bâton!

Au baseball, une moyenne au bâton de .333 vous mérite une invitation directe au match des étoiles, sans même une hésitation. Eh bien sachez qu’en matière d’arbitrage de griefs, l’APTS « frappe » pour .381!

En 2024, elle a remporté totalement ou partiellement 67 % des causes qu’elle a portées en arbitrage, quand la moyenne générale est de 35 %!

Elle surpasse nettement les autres organisations syndicales à cet égard et contribue également plus que celles-ci à définir les contours de la jurisprudence en droit du travail.

Avec l’APTS « au bâton » vos droits sont respectés et bien défendus.

En savoir plus

PL 83 : on vise la mauvaise cible

En présentant le projet de loi n° 83 (PL 83), Christian Dubé disait avoir un « objectif très clair » : renforcer le système public.

Bonne intention mais mauvaise cible, lui signifie l’APTS dans son mémoire, déposé la semaine dernière. Il aurait dû viser la désertion massive des médecins d’expérience vers le privé au lieu des finissant·e·s.

Et s’attaquer aux causes de cette désertion, notamment en améliorant les conditions de travail et en investissant dans les infrastructures pour rendre le réseau plus attrayant.

L’APTS a proposé sept recommandations à cet égard. Leur but : donner des raisons aux médecins de rester dans le réseau au lieu de le quitter.*

Voir les recommandations

*Dernière heure : En marge de consultations parlementaires sur son projet de loi, M. Dubé a souligné que « d'autres groupes [l’APTS?] trouvent qu'on ne va pas assez loin et proposent même d'autres mesures […] pour faciliter l'accès des Québécois ».

SAD : mémoire sur la future politique nationale

L'humain avant les statistiques, tel est le titre du mémoire que l’’APTS a déposé tout récemment au MSSS *, concernant la future politique nationale de soutien à domicile (SAD).

En gros, l’APTS réclame de revoir les façons de faire pour humaniser le SAD et remettre le jugement clinique des professionnel·le·s au cœur des décisions prises pour les usager·ère·s.

Elle revendique de meilleures conditions de travail et de pratique, la réduction des lourdeurs administratives et de l’ingérence dans les décisions cliniques, un frein au phénomène des portes tournantes et à la privatisation des SAD ainsi que l’attribution d’un rôle central aux CLSC.

Pour en savoir plus

L'ère du numérique : un mal qui n'en a pas l'air

Ses membres vivant déjà les impacts du numérique dans le réseau, l’APTS était bien placée pour donner son avis au ministre du Travail, qui mène des consultations sur l’avenir des milieux de travail à l’ère du numérique. 

Dans le document qu’elle lui a remis tout récemment, l’APTS souligne les inquiétudes légitimes que le numérique commence à soulever sur le terrain : surcharge de travail, utilisation parfois détournée, déshumanisation des services, etc.

Une intervention vigoureuse s’impose, plaide l’APTS : encadrement légal, organisation du travail, transition progressive, cadre normatif, etc. Elle-même poursuit ses propres consultations sur le sujet dans ses rangs.

Pour en savoir plus

Soirée-causerie avec Martine Delvaux

On vous invite, le 12 mars prochain, à passer une soirée en compagnie de Mme Martine Delvaux, en marge de la Journée internationale du droit des femmes. Un événement à ne pas manquer!

Militante féministe bien connue, essayiste et romancière, Mme Delvaux viendra nous parler à l’heure où l’on assiste à un retour en force de la droite, avec tous les reculs que cela laisse présager.

La soirée aura lieu au siège social de Longueuil et sera également diffusée. Il y aura tirage de prix de présence. Les places sont limitées. Les équipes locales pourront organiser des visionnements collectifs.

Je m'inscris

8 mars : votre signature est requise

L’APTS vous invite à signer la lettre d’appui au lancement des actions entourant la Marche mondiale des femmes par le comité de coordination de l’événement, sous le thème « Votre signature, notre force ».

Depuis 25 ans, la Marche mondiale des femmes mobilise des centaines de milliers de personnes à travers le monde pour exiger des changements profonds et durables pour les femmes partout dans le monde.

Le thème de cette année : « Encore en lutte ». En lutte contre les violences et la pauvreté faites aux femmes ainsi que pour la justice climatique et environnementale féministe.

Je signe

Midi-conférence : le racisme dans le réseau (rappel)

Dernière chance de vous inscrire pour ne pas rater, le 27 février (de 12 h à 13 h), la conférence en ligne de Mme Alexandra Pierre, militante féministe et antiraciste, qui nous parlera du racisme dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Invitée par le comité national de la diversité culturelle de l’APTS à l’occasion du mois de l’histoire des Noir·e·s, Mme Pierre est la première femme noire à présider la Ligue des droits et libertés et l’auteure de l’essai Empreinte de résistance : filiations et récits de femmes autochtones, noires et racisées.

N’attendez pas, réservez!

Je réserve

Quand trop, c'est trop!

Se sentir constamment débordé·e, en perte de contrôle ou impuissant·e au travail n’est pas normal. Travailler dans ces conditions a des conséquences sur les soins et services aux usager·ère·s, ainsi que sur votre santé physique et psychique.

Dans pareil cas, il ne faut pas hésiter à en parler à votre équipe et à votre gestionnaire. Si la situation persiste, contactez votre équipe syndicale locale, elle est là pour vous soutenir en matière de relations de travail. 

Il y des façons de le faire et des solutions. Voyez comment dans la 8e fiche de l’APTS publiée dans le cadre de sa campagne d’information sur la charge de travail.

Lire la fiche

Personnes travailleuses sociales recherchées

Intéressé·e à faire avancer la recherche dans votre domaine? Répondez au questionnaire proposé par Isabelle Godbout, candidate au doctorat à l’École nationale d’administration publique (ENAP).

Sa recherche vise à savoir comment la reconnaissance accordée à cette profession a influencé l’implantation et la mise en œuvre de politiques publiques au sein du réseau de la santé et des services sociaux.

Votre avis peut aider à faire changer les choses.

Je réponds

Langage clair et simple

Dans le dernier quiz, 50 % d’entre vous ont correctement identifié l’Organisation internationale de normalisation (ISO) comme étant à l’origine de la norme sur le langage clair et simple (plain language en anglais).

Il s’agit de la norme ISO24495-1. La rédaction du Fil@pts applique les quatre principes de cette norme aux informations qu’elle vous communique afin qu’elles soient :

  1. Strictement pertinentes
     
  2. Faciles à trouver
     
  3. Aisément compréhensibles
     
  4. Rapidement utilisables

Dans un monde submergé d’information et où la charge de travail pèse souvent lourd, il s’agit d’une marque de considération envers nos lecteur·rice·s pour leur simplifier la vie.

Faites le quiz

Afin de contrecarrer les mesures prises par Meta pour bloquer l'accès aux nouvelles émanant des médias canadiens sur sa plateforme Facebook, l’APTS vous propose dorénavant une recension de ses interventions médiatiques sur la page aptsq.com/media2025. Consultez-la pour accéder directement aux articles, reportages et entrevues en lien avec votre syndicat.