Édition du 27 janvier 2023

Une mise en chantier réussie!

Le 23 juin, le cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux a annoncé l’approbation du projet d’agrandissement et de réaménagement de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur. Les travaux préparatoires ont commencé le 8 août dernier afin d’assurer la sécurisation des lieux et de préparer le chantier en vue des premiers travaux de construction.

Au début de l’automne, le paysage a commencé à changer à l’endroit où sera bâtie la tour de 12 étages qui formera le bloc D et qui accueillera notamment des unités de soins. Les équipes ont procédé à l’excavation du site ainsi qu’au coffrage et au bétonnage de certains murs de fondation. Le remblayage du site a aussi été amorcé et la première dalle structurale du rez-de-jardin fera son apparition au courant de l'hiver.

Simultanément, des travaux préparatoires ont été réalisés en vue de la construction du stationnement étagé et de l’agrandissement du bloc C (urgence, bloc opératoire et imagerie médicale). La mise en place des pieux a également été effectuée afin de poursuivre leur avancement. De plus, un nouveau bassin de rétention des eaux pluviales a dû être installé sous le stationnement P2, en remplacement de celui qui se trouve actuellement où le stationnement étagé sera érigé plus tard cette année.


Suivre l'évolution des travaux n'aura jamais été aussi facile!

Dans les dernières semaines, des caméras ont été installées sur le chantier de l’agrandissement. Ces caméras ont pour but de capter l’avancement des travaux, et ce, pour toute la durée du projet. Cette technologie permet de prendre des photos qui, en étant visualisées les unes après les autres, permettront aux citoyens et aux usagers de suivre plusieurs mois de travaux et la progression de ceux-ci en quelques minutes seulement.

À noter que ces caméras sont installées afin de suivre et de documenter l'avancement du projet. Dans le but de préserver la confidentialité, il ne sera pas possible d’identifier les personnes se trouvant sur le chantier ou à proximité de celui-ci au moment où les images seront captées.

Restez à l'affût, plus d'informations vous seront communiquées prochainement!


Certification LEED : une approche écoresponsable

Au cœur de ces travaux d’envergure se trouve le désir de réaliser non seulement un projet novateur, mais également un projet écoresponsable qui minimisera son empreinte environnementale. C'est pour cette raison que l'obtention d'une certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est visée. Cette certification, qui peut être obtenue en répondant à certaines exigences, représente une volonté d’offrir aux usagers un bâtiment qui est un gage de durabilité et d’efficacité énergétique, que ce soit dans sa conception, dans sa construction ou dans son exploitation.

Voici quelques exemples des moyens choisis pour s'assurer que l’agrandissement puisse obtenir cette certification :

  • L'ajout d’un nombre important d’arbres afin d’assurer le verdissement du site et de réduire les îlots de chaleur;
  • La diminution de la pollution lumineuse en changeant tous les appareils d'éclairage extérieur;
  • L'installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques et l'aménagement d’un stationnement à vélos couvert pour favoriser une mobilité verte;
  • L'amélioration de la performance des systèmes et de l’enveloppe du bâtiment pour assurer une économie d’énergie;
  • La sélection de matériaux à faible empreinte environnementale et le recyclage des déchets de construction;
  • La gestion optimisée de la qualité de l’air intérieur du bâtiment.

La saison hivernale ne freine pas l'avancement des travaux

L’hiver est arrivé depuis quelques semaines déjà, mais cela ne signifie pas que les travaux sont mis sur pause. Au contraire, les entrepreneurs ont appris à maîtriser le froid et la neige et ils ont développé une expertise leur permettant de faire avancer, à longueur d’année, des projets d’envergure comme celui de l’agrandissement de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur. Bien que cette saison nécessite de prendre certaines précautions additionnelles, elle n'empêchera pas les équipes de réaliser des travaux de coffrage et de bétonnage, de construire des murs de soutènement et de poursuivre l’excavation de masse ainsi que le remblayage. Pour ce faire, il faudra notamment isoler adéquatement les coffrages ainsi que les fondations, chauffer certaines zones extérieures durant la cure du béton et utiliser des produits adaptés à nos températures hivernales afin que le froid ne vienne pas compromettre la qualité des travaux. De plus, les prochaines semaines seront aussi propices à l'avancement de certains travaux intérieurs, tels que la construction de cloisons temporaires le long des murs extérieurs, afin de pouvoir éventuellement greffer les bâtiments de l'agrandissement à l'hôpital existant.

Bloc D - travaux d'excavation 

Bloc D - travaux de coffrage et bétonnage 

Bloc D - travaux de remblayage 

Bloc D - vue aérienne des travaux

Où s'informer