<

 

Covid-19

Communiqué no 17

3 août 2020

 

 

URGENT!

 

À NOS MEMBRES QUI ENSEIGNENT À LA FEP

 

 

Confusion sur la désignation des modes d’enseignement

La FEP en rajoute!

 

 

Le 29 juillet, le doyen de la faculté de l’éducation permanente (FEP), monsieur Christian Blanchette, vous a fait parvenir un message dans lequel il vous invite, dans le contexte de l’adaptation des activités d’enseignement, à inclure à vos plans de cours une désignation du mode d’enseignement des cours. Or, il propose pour cela un ensemble de désignations dont le SCCCUM, dans un communiqué en date du 7 juillet 2020, a déjà fait ressortir qu’il ne colle pas à la réalité et qu’il entretient la confusion sur les modes d’enseignement. La FEP agit ainsi à l’encontre de nos ententes avec la direction et des assurances reçues de celle-ci. Nous protestons vigoureusement contre le contenu de ce message du doyen de la FEP et contre l’invitation qui vous est faite de participer à la confusion.

 

 

Les bonnes désignations

 

Nous vous invitons à plutôt choisir la désignation du mode d’enseignement de chacun de vos cours parmi la liste que nous proposions déjà dans notre communiqué du 7 juillet. La revoici :

 

  1. Cours présentiels : presque tous les cours habituellement donnés à l’Université sont des cours présentiels. À l’automne, certains d’entre eux, en particulier ceux dont la nature pratique exige la présence de l’enseignant-e et des étudiants-es toutes les semaines et pendant tout le trimestre, seront offerts tels quels, en classe ou en laboratoire, bien que dans le respect des mesures sanitaires.
     
  2. Cours présentiels entièrement adaptés au mode non présentiel : depuis le début de la pandémie, ce sont les plus nombreux, et ce sera encore le cas à l’automne. Ces cours sont fondamentalement des cours présentiels, mais les enseignants-es, pour respecter la distanciation sociale, les adaptent de façon à pouvoir les donner en mode non présentiel, le plus souvent depuis leur domicile et grâce à divers moyens d’enseignement, à des étudiants-es également «confinés-es». Cette façon de faire reste exceptionnelle et temporaire. Lorsque la pandémie se sera résorbée et que les campus rouvriront, ces cours redeviendront des cours présentiels.
     
  3. Cours combinant les modes présentiel et non présentiel : à l’automne, un certain nombre de cours, en particulier ceux qui comportent une partie pratique ou donnée en laboratoire, pourront être donnés en combinant présentiel et non-présentiel, toujours dans le respect des mesures sanitaires.
     
  4. Cours en ligne: l’Université offrira à l’automne un petit nombre de cours en ligne (dans toute l’acception du terme), comme elle le fait depuis quelques années. Ces «cours en ligne» sont entièrement conçus comme tels et recourent à des stratégies pédagogiques qui leur sont propres. La pandémie n’a entraîné aucune adaptation de ces cours.

 

Précisons que la désignation «hybride» correspond à un «cours en ligne» qui comprend des séances en classe. Elle ne saurait correspondre aux cours décrits au point 2.
 

Merci d’utiliser les bonnes désignations.
 

Communiquez immédiatement avec nous à info@scccum.ca si on veut vous forcer à utiliser les désignations qui sont proposées dans le message du doyen et que nous dénonçons.

 

 

Bonne continuation de vos vacances!

 

Votre équipe syndicale

 
 
 

Suivez-nous sur notre site Web et sur nos réseaux sociaux!

© 2020 SCCCUM, tous droits réservés.