Mars 2016

Depuis plus de 30 ans, TRAME Architecture + Paysage mise sur des gens de talent pour dessiner l’avenir.

TRAME voit loin.

C’est pourquoi l’entreprise est fière de
nommer au sein de l’équipe de direction
deux professionnelles d’expérience.

Jadis recrues, maintenant promues,
des idées renouvelées.

Marie-Déelle Séguin-Carrier
Architecte PA LEED BD+C
Directrice adjointe, Rouyn-Noranda

Nathalie Pineault
Architecte
Directrice adjointe, Val-d’Or

Actualités

Les pompiers de Val-d’Or auront bientôt leur caserne !

Les travaux de la caserne de pompier de Val-d’Or, un investissement de plus de... 

+ en savoir plus

Nouvelle réalisation de Trame à Amos

L’hôtel Nouvelle Frontière a fait appel à l’équipe de Trame afin de raviver...

+ en savoir plus

Portfolio

Carrefour de services financiers
Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda

Construit au début des années ’90, l’édifice situé au 75, avenue Québec à Rouyn-Noranda, a connu très tôt des problèmes importants de conception qui ont nécessité de multiples interventions ces dernières années, particulièrement au plancher du rez-de-chaussée.

Une rénovation hors du commun
La Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda, nouveau propriétaire de l’édifice, souhaitait régler dans un premier temps les problèmes structuraux et effectuer le regroupement de ses services, permettant ainsi de répondre plus adéquatement aux besoins de ses clients et de son personnel. Le projet de rénovation et de réaménagement consistait donc à reconstruire la dalle du rez-de-chaussée, à effectuer les travaux d'entretien de l'enveloppe et des systèmes électro-mécaniques du bâtiment, en plus de réaménager totalement les trois premiers étages de l’immeuble, d'une superficie de 663 mètres carrés chacun.

Dans ce contexte, Trame a eu le mandat de produire l'ensemble des plans et devis nécessaires à la réalisation du projet, incluant la fourniture des services d'ingénierie assurés par Stavibel (mécanique et électricité). Trame a développé pour ce projet des solutions architecturales en harmonie avec les besoins du client et les objectifs fonctionnels visés. Un travail pointu a été également effectué au niveau de la planification et de la gestion du projet, afin de permettre la réalisation des travaux en plusieurs phases sans compromettre les activités des occupants.

Nouveaux standards d'aménagement
Le concept d’aménagement développé pour ce projet se devait de respecter le nouveau modèle d’aménagement retenu par la vice-présidence évolution stratégique du réseau des caisses de la Fédération. La Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda est ainsi l'une des premières à représenter ce standard qui met de l'avant de nouveaux finis intérieurs et propose de nouveaux fonctionnements axés sur le service à la clientèle.

+ voir aussi le portfolio

Coordination interdisciplinaire

La réussite d'un projet de construction est le résultat d'une collaboration étroite entre plusieurs intervenants; évidemment, le client et l'architecte, mais aussi les ingénieurs, les consultants, les entrepreneurs et les fournisseurs. Un des principaux rôles de l'architecte est de s'assurer de la coordination avec les diverses spécialités en ingénierie : civil, structure, mécanique et électricité du bâtiment et ce, tout au long du projet. Les discussions et liens développés entre ces professionnels permettent de s'assurer du respect des besoins du client, de son échéancier et de son budget, autant pendant la réalisation des plans et devis que durant la surveillance des travaux.

Rénovations École Boréale
Pavillon de Dupuy

Réfection du parement extérieur (phase 1)
École Notre-Dame-du-Rosaire

+ en savoir plus
Cette page est constamment en évolution, n'hésitez pas à la consulter fréquemment.

Afin de recevoir l'infolettre EN PERSPECTIVE, inscrivez-vous !