Vendredi 12 mars 2021

Opération eau douce dans les cours d'eau agricoles de la Montérégie

La Fédération de l’UPA de la Montérégie, soutenue par un investissement de 80 000 $ d’Environnement et Changement climatique Canada, met en place un projet qui permet la réalisation d’aménagements en bandes riveraines à la ferme comme bonification aux travaux d’entretien de cours d’eau par les MRC. «Opération eau douce» est déployée sur deux ans et contribue à réduire le transport des contaminants (pesticides, nutriments et de sédiments) vers les cours d’eau agricoles dans les MRC de Pierre-De Saurel et du Haut-Richelieu en Montérégie.

Lire le communiqué

Cas de fraude - Prestation canadienne d'urgence (PCU)

Dernièrement, quelques cas de fraudes en lien avec la PCU nous ont été rapportés en lien avec les travailleurs étrangers temporaires. Des travailleurs ont reçu un relevé du gouvernement (T4A) spécifiant qu’ils auraient reçu des sommes en lien avec ce programme alors qu’ils n’en ont supposément pas fait la demande.

Attention! Premièrement, il ne revient ni à FERME, ni au SCF, ni aux Centres d’emploi agricole de décider si ceci est bien une fraude ou non, une enquête par les autorités devra être faite. Voici donc les étapes à suivre si ceci arrive à votre travailleur :

  1. Communiquer avec l’Agence du revenu du Canada au 1-800-959-5383
     
  2. Communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501

Prenez note qu’il est du devoir du travailleur de faire une plainte.

N’oubliez pas que le travail du SCF est de produire la déclaration d’impôt de façon conforme avec les documents présents dans le dossier du travailleur. Donc, si un travailleur a reçu un relevé en lien avec la PCU, et ce, même s’il dit ne pas en avoir fait la demande, nous devons produire sa déclaration de revenus avec ce document. Ensuite, du moment que le gouvernement aura prouvé que ceci est une fraude, il émettra un nouvel avis de cotisation et corrigera l’erreur.

Le SCF Montérégie Inc. fait maintenant partie du réseau provincial SCF Conseils

Devenez membre gratuitement et inscrivez-vous à l’infolettre pour demeurer informé des actualités et participer à nos concours et promotions.

Informations : scfconseils.ca

FAC au coeur de votre collectivité!

Le fonds AgriEsprit de FAC soutient les organismes de bienfaisance et les organismes à but non lucratif établis en région rurale ou dans des collectivités canadiennes de moins de 150 000 habitants. Si vous êtes engagé à améliorer la qualité de vie des gens de votre région et à renforcer votre collectivité, vous pourriez recevoir jusqu’à 25 000 $ pour votre projet.

La date limite pour présenter une demande est le 31 mars 2021.

Visitez le FondsAgriEspritFAC.ca pour présenter une demande ou pour obtenir plus de renseignements.

La Fédération de l'UPA de la Montérégie est à la recherche
d'un(e) commis comptable

Le titulaire du poste effectue de la comptabilité générale. Il fait de la tenue de livres pour des clients externes ou des déclarations fiscales pour des travailleurs agricoles étrangers. Le commis comptable rencontre le client et obtient les documents nécessaires. Il fait la conciliation bancaire mensuelle et prépare le rapport des taxes pour les clients externes ou traite la déclaration fiscale pour les travailleurs agricoles étrangers. Il prépare le dossier et en assure le suivi.

Voir l'offre d'emploi complète

La Fédération de l'UPA de la Montérégie est à la recherche d'effaroucheurs!

Secteurs visés : Richelieu-Yamaska, Rivière Noire, Maskoutains Nord-Est, Vallée Maskoutaine et Vallée-du-Richelieu.

L'effaroucheur contribue à réduire les dommages occasionnés par le passage des oies en contrôlant leur occupation des terres agricoles par une activité d’effarouchement. Il se déplace sur le territoire qui lui est associé et lorsqu’il constate la présence d’oies, il utilise des pistolets à effaroucher afin que la détonation engendrée repousse les oiseaux vers des lieux moins vulnérables pour l’agriculture.

• Honoraires (17$/heure) et frais de kilométrage payés (0,41 $/km)
• Doit avoir un permis de chasseur valide
• 40 heures par semaine maximum

Intéressé(e)? Contactez Renée Lamontagne à la Fédération de l’UPA de la Montérégie.
Courriel : rlamontagne@upa.qc.ca
Tél. : 450 774-9154, poste 5321

Cap sur la Montérégie!

Une vidéo permettant de découvrir la Montérégie en un coup d’œil a été produite avec la contribution de Sollio Groupe Coopératif, la Financière agricole du Québec et la Fédération québécoise des municipalités.

Saviez-vous que le MAPAQ soutient la campagne régionale La Montérégie, le Garde-Manger du Québec qui a comme objectif de sensibiliser les consommateurs à l’importance de l’achat local et de proximité et d’encourager la consommation d’aliments et de produits régionaux.

De l’autocueillette au restaurant, en passant par l'épicerie fine et les nombreux producteurs, vous trouverez en Montérégie de quoi remplir votre garde-manger !

Visitez l’application Mangeons local!

Conférence gratuite : Droit de la famille et travail invisible en milieu agricole

Les Agricultrices du Québec, en collaboration avec l’Afeas, invite les productrices et les producteurs agricoles de la Montérégie Ouest à participer gratuitement à la conférence-discussion sous le thème Droit de la famille et travail invisible en milieu agricole offerte le 24 mars à 19 h.

Pour vous inscrire

Participer à la pause-café virtuelle gratuite avec AGRIcarrières!

 

Productrices et producteurs de la Montérégie, rendez-vous le 18 mars prochain à 10 h !

Pour vous inscrire

Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture

 

Dans le cadre de la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture qui aura lieu du 14 au 20 mars, l’UPA et la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail vous invitent à participer au webinaire intitulé Pour ma santé et ma sécurité, je prends le temps qu’il faut, le 15 mars prochain.

Cette activité vise à sensibiliser les agriculteurs et agricultrices à l’importance de prendre le temps qu’il faut pour agir en prévention et mettre en place des mesures concrètes face aux risques auxquels ils sont exposés quotidiennement sur la ferme.

Pour vous inscrire

Bureau de Saint-Hyacinthe

3800 boul. Casavant O., Saint-Hyacinthe, J2S 8E3

Téléphone : 450 774-9154

Télécopieur : 450 778-3797

Bureau de Saint-Rémi

6 rue du Moulin, Saint-Rémi, J0L 2L0

Téléphone :  450 454-5115

Télécopieur : 1 877 414-7870