Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec

EXPRESS-O

La voix officielle de l'Ordre

Élection 2020

Suite au report annoncé au printemps de l'élection 2020, tous les membres de la région Est et Ouest seront appelés à voter cet automne à l’élection annuelle au Conseil d'administration de l’Ordre afin de pourvoir deux postes d'administrateurs dont les premiers mandats se terminent. 

Nouveauté cette année : le vote se fera de manière électronique !

Première étape de cette élection : la mise en candidature qui se déroulera du 1er au 30 septembre 2020, 16 h 30.

Consultez l'avis d'élection et apprenez-en plus ici

 

Mot de la présidente

En ce moment, plusieurs pays raffermissent leurs mesures barrières et confinent de nouveau les zones particulièrement touchées par une recrudescence du nombre de cas de COVID-19.

La réalité nous rattrape. Pourtant, nous espérions tous que l’automne soit comme à l’habitude, une belle période rafraîchissante qui nous ramène agréablement à notre routine. Ce plaisir de partager des anecdotes de vacances entre collègues et pour plusieurs la préparation des enfants à une nouvelle année scolaire. Malheureusement, voici que plane sur notre tête une deuxième vague et nous pensons qu’une fois de plus nos habitudes seront encore une fois chamboulées. Vaut mieux accepter que de subir, le retour à l’école se fera en respectant les recommandations de la Santé publique, c’est beaucoup mieux que le confinement total.

Lire la suite

Le Comité d'inspection professionnelle a besoin de vous !

Appel de candidatures

L’Ordre a besoin de membres et d’inspecteurs au sein du Comité d’inspection professionnelle. Ces postes sont prévus au Code des professions pour assurer la protection du public.

Les candidats et candidates doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  • Fournir un CV récent;
  • Avoir au moins cinq (5) années d’expérience comme opticien d’ordonnances au Québec;
  • Ne pas avoir d’antécédent disciplinaire;
  • Être disponible quelques jours par année, spécifiquement de jour, entre 9 h et 17 h, pour les inspecteurs et de soir pour les membres du Comité.

Les membres sélectionnés reçoivent une formation préparatoire et sont rémunérés par l’Ordre lorsqu’ils sont assignés à un mandat. La rémunération est déterminée par le Conseil d’administration.

Si vous souhaitez vous impliquer au sein de votre profession, veuillez transmettre votre candidature accompagnée de votre curriculum vitae, avant le 1er octobre 2020, par courriel à inspection@opticien.qc.ca.

L’Ordre des opticiens d'ordonnances dans sa sélection sera soucieux de la représentation de la diversité ethnoculturelle et d’une représentation équilibrée entre les hommes et les femmes au sein de ses comités.

Précisions sur les règles sanitaires

Message de la Syndique, Josée Samson, o.o.d.

Suite à la réception de questions de la part des membres concernant le port du masque réutilisable et de procédure, la Syndique de l'Ordre vous informe :

"Les recommandations, mises à jour le 15 juillet 2020, sont reconnues comme étant la norme actuelle de pratique de la profession et elles sont impératives. Tout opticien qui s’écarte de ces recommandations pourrait se voir traduit devant le Conseil de discipline.

Dans ce document, il est spécifié, entre autres, que les opticiens et les membres du personnel doivent porter un masque de procédure. Une première version de ce document a été publiée le 23 avril 2020 et un lien était disponible dans l’EXPRESS-O du 24 et 30 avril 2020 ainsi que dans les parutions du 7, 8 et 20 mai 2020. Une deuxième version de ce document a été publiée le 28 mai 2020 et un lien pour la consulter était disponible dans l’EXPRESS-O du 3 juin 2020 et 3 juillet 2020. Finalement, la quatrième version de ce document a été publiée dans l’EXPRESS-O du 17 juillet 2020.

Les opticiens peuvent toujours avoir accès à ces infolettres dans la section membre du site de l’Ordre. Ce document est aussi disponible via la page « Références utiles Covid-19 ».

Dès que l’Ordre annoncera de nouvelles recommandations, celles-ci deviendront alors la nouvelle norme de pratique de la profession."

CNESST et l'Ordre: même message !

Le port du couvre-visage réutilisable n'est PAS approprié au travail

Le couvre‑visage réutilisable vise à protéger les individus autour du porteur contre la projection de gouttelettes. Pour l’instant, aucune norme de fabrication et aucun critère de qualité reconnus au Canada n’encadrent la production des couvre‑visages. Ce type de protection peut être considéré comme une mesure supplémentaire. Il peut être porté par les travailleurs et les travailleuses en supplément des mesures expliquées sur le site de la CNESST.

Le masque de procédure assure la protection du travailleur ou de la travailleuse et celle des individus qui l’entourent contre la projection de gouttelettes. Sa qualité de fabrication est certifiée (ASTM F2100 ou équivalent), sa filtration est plus efficace, son ajustement est généralement meilleur et il offre habituellement une plus grande respirabilité que le couvre‑visage.

Lire la suite

Actualités

LaPersonnelle
 
MRa Cabinet en assurance de personnes

Archives EXPRESS-O

Vous souhaitez consulter une infolettre précédente? Rien de plus simple, c'est par ici.

À propos des communications liées à la raison d'être de l'Ordre

L'Ordre se conforme à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) entrée en vigueur le 1er juillet 2014 qui stipule qu'il est maintenant interdit d’envoyer des messages électroniques commerciaux (MEC) sans le consentement (la permission) du destinataire. Un MEC est un message qui encourage la participation à une activité commerciale, notamment l’offre, l’annonce ou la promotion d’un produit, d’un service ou d’une personne.

Les communications liées à la raison d'être de l’Ordre, à savoir, la protection du public, de même que celles liées aux activités reliées au cadre législatif et réglementaire de la profession ne constituent pas un message électronique commercial (MEC) en vertu de la LCAP. C’est pourquoi ces communications continueront d’être acheminées aux membres électroniquement et qu’il n’est pas possible de se désabonner de ce genre de communications.

Sécurité et confidentialité | Nous joindre