30 avril 2021 - Édition no 41

 

Projet SCELANEAU

Évaluation de scénarios de gestion intégrée et soutenable de l'eau dans le complexe tourbeux de Lanoraie

Ce nouveau projet (2021-2024), pour les producteurs cultivant à proximité du complexe tourbeux de Lanoraie, coordonné par la FUPAL et réalisé avec plusieurs partenaires, fait suite au projet RADEAU (2016-2019).

L'objectif est de trouver une ou des solutions techniques pour assurer de pérenniser les prélèvements en eau dans le secteur du complexe tourbeux et préserver ce système écologique d’importance dans la région.

D’ici l’automne 2021, les producteurs qui font de l’irrigation de culture sur le territoire visé seront  invités à participer et seront rencontrés individuellement.

Pour information : Dominic Brochu, agr.

450 753-7486, poste 238 ou dbrochu@upa.qc.ca

Ce projet est financé dans le cadre du Programme d’appui à la lutte contre les changements climatiques en agriculture découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Les rencontres de producteurs pour la caractérisation des prélèvements d’eau sont financées par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du volet 2 du programme Prime-Vert

 

Le plan d’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques de Lanaudière est maintenant disponible! 

Plusieurs producteurs et intervenants lanaudois ont participé l’automne dernier au forum Agriclimat. Ils y ont défini et priorisé des pistes d’adaptation collectives pour aider à faire face aux changements climatiques à venir. Le fruit de leur travail est maintenant transcrit dans le plan d’adaptation de Lanaudière.

Le plan contient également un scénario des changements climatiques à venir en 2050, ainsi qu'une synthèse de l'adaptation en production végétale, animale, et acériculture et foresterie.

De plus, des fiches de sensibilisation sur les changements climatiques sont disponibles pour chacune des productions sur le site Internet Agriclimat, région Lanaudière.

 

Bonification d'Agri-stabilité

Des changements importants ont été apportés au programme Agri-stabilité :

  • La limite de la marge de référence (LMR) a été supprimée rétroactivement à l’année de programme 2020;
  • La date limite d'inscription est repoussée du 30 avril au 30 juin 2021.

Cette bonification au programme générera une augmentation des compensations de l'ordre de 70.Millions ($) au programme et fera en sorte que davantage d'adhérents seront admissibles à une éventuelle compensation.

N'hésitez pas à vous informer auprès des agents régionaux à la FADQ, ou auprès de votre comptable ou vos préparateurs accrédités pour valider l'intérêt de ce programme pour votre entreprise.

 

Recrutement
2e cohorte

La formation théorique de la  première cohorte s’est déroulée à l’hiver 2021 et des essais au champ sont à venir cet été chez les 10 producteurs participants.

Nous sommes maintenant à la recherche de dix (10) producteurs de grandes cultures et de cinq  (5) intervenants pour constituer la 2e cohorte du projet Sol couVERT en hiVERT.

D'une durée de trois ans (2020-2023), le projet vise à former et accompagner deux groupes de 10.producteurs en grandes cultures et cinq (5).intervenants agricoles désirant acquérir de nouvelles connaissances théoriques et pratiques sur les techniques d'implantation d'engrais vert et/ou de cultures intercalaires non détruites à l'automne, et sur les défis que représente la reprise des champs, le printemps suivant, lors des semis de la culture principale.

Ces 30 personnes formées tout au long de ce projet seront nos ambassadeurs dans Lanaudière sur les cultures de couverture et seront une référence pour d’autres producteurs qui veulent se lancer dans l’aventure des « Sols couVERTs en hiVERT ».

 Si vous désirez faire partie de cette nouvelle cohorte
ou pour plus d’information :

 Dominic Brochu, agr.
450 753-7486, poste 238 ou dbrochu@upa.qc.ca

Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du programme Prime-Vert.

 

EFFAROUCHEMENT
des oiseaux migrateurs
en milieu agricole

Pour minimiser les
dommages aux cultures

Le service d’effarouchement, offert gratuitement par la Fédération de l’UPA de Lanaudière, permet de contrôler les dommages occasionnés par le passage des oiseaux migrateurs (oies, bernaches, etc.) sur les terres agricoles de la région.

Pour signaler la présence d'oiseaux indésirables sur vos terres, communiquez avec Michel Demouy au 450 883-2815. L'effaroucheur se rendra sur les lieux dès que possible.

Le financement des activités d'effarouchement est assuré par le Programme d’effarouchement des oiseaux migrateurs en milieu agricole, issu de l’Accord Canada-Québec de mise en œuvre du Partenariat canadien pour l’agriculture du gouvernement fédéral et du gouvernement du Québec

 

Résumé des mesures
fiscales du budget fédéral
du 19 avril 2021

préparé à l'intention des producteurs agricoles

Prenez note que les mesures fiscales du budget fédéral ne sont pas toutes présentées dans le résumé. Seules les mesures susceptibles de toucher les entreprises agricoles et leurs propriétaires ont été retenues.

  • Versement d’un montant de 500 $ aux personnes âgées de 75 ans et plus;
  • Maintien de la Subvention salariale d’urgence du Canada et de la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer et la mesure d’Indemnité de confinement jusqu’en septembre 2021;
  • Nouveau Programme d’embauche pour la relance économique du Canada permettant d’obtenir 50 % des salaires supplémentaires (comparativement à la même période de 2019) pour la période 6 juin 2021 et le 20 novembre 2021;
  • Déduction immédiate du revenu pour certaines acquisitions d’équipement plutôt qu’un amortissement sur plusieurs années;
  • Taxe spéciale de 10 % sur les voitures et certains véhicules coûtant plus de 100 000 $
    (20 % pour l’excédent).

Plus d'info

 

AGRIcarrières a lancé cette semaine AGRI-connexion, une nouvelle application gratuite destinée aux travailleurs étrangers temporaires (TET). Disponible dès maintenant dans l’App Store et Google Play, cette application regroupe par thématique toute l’information pertinente liée à l’intégration des TET au sein des fermes du Québec.

Pour assurer la compréhension de tous, les contenus de l’application apparaissent dans la langue par défaut de l’appareil de l’utilisateur (espagnol, français ou anglais).

 

 

Trousse Covid-19 pour
les producteurs agricoles 

Devant la présence de plus en plus importante des variants, le Service de santé et de sécurité du travail de l’UPA a produit une trousse COVID-19 au bénéfice des producteurs. À la différence des trousses existantes, celle-ci se veut davantage un outil de vérification qu’un outil d’information.

Elle regroupe les plus importants registres pour aider les entreprises à prendre en charge la santé et la sécurité, plus particulièrement en lien avec la COVID-19, et assurer des milieux de travail sains et sécuritaires aux producteurs, employeurs et travailleurs.

La trousse est disponible en format éditable sur le site Santé, sécurité et mieux-être, sous l’onglet « COVID 19 ».

 

Un service gratuit
et confidentiel 

Le travailleur de rang accompagne et aide les producteurs et productrices agricoles, leurs familles, leurs employés, ainsi que les intervenants du milieu agricole à retrouver un équilibre dans chacune des sphères de leur vie afin qu'ils soient plus productifs au travail et plus heureux dans leur vie personnelle.

Pour toute information :
Diane Carle, T.S.,

travailleuse de rang

579 960-1142 ou dcarle@upa.qc.ca

 

Votre guichet régional
pour tous les services en
comptabilité et fiscalité agricole

 

 Comptabilité -  Fiscalité  -  Taxes à la consommation
Programmes AGRI  -  Support technique
 

SCF Conseils Lanaudière inc.
450 753-7486, poste 243 / scf.lanaudiere@scfcpa.ca

 

Sondage

Opportunités de maillage et de valorisation
Matières, entreposage, équipements, main-d’œuvre

Dans le cadre des démarches menées par Nourrir Lanaudière et Synergie Lanaudière, des partenaires se sont regroupés pour réaliser un diagnostic des potentiels synergiques de la filière bioalimentaire de Lanaudière.

Le CDBL vous invite à répondre à un court sondage d'une durée d'environ 15 minutes, à la suite de quoi vous serez contactés si des opportunités de maillages apparaissent pour votre entreprise de façon à vous permettre :

  • Une réduction du coût de l’élimination et la création de nouveaux revenus par la revente de matières;
  • Une gestion de proximité des matières résiduelles et limitation des frais de transport;
  • Une mise en valeur de vos actifs (espaces d’entreposages, équipements, main-d’œuvre, etc.).

Tous les renseignements collectés dans le cadre de ce sondage demeureront confidentiels et à l’usage exclusif de Nourrir Lanaudière, du Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière, de Lanaudière Économique et de la Zone Agtech. En aucun cas les données nominales ne seront dévoilées : seule une analyse globale et ne permettant pas d’identifier une entreprise plus qu’une autre sera réalisée.

Merci de répondre au sondage avant le 7 mai 2021.
Tirage d’un panier saveurs de Lanaudière (valeur de 75$)

 


Couvre-feu 

Autorisation de déplacement

Avec la période des semis qui est arrivée et les fréquents déplacements durant la période de couvre-feu, n'oubliez pas de vous procurer, pour vous-même et vos employés, une attestation de l’employeur – Déplacement durant le couvre-feu  (entre 21 h 30 et 5 h du matin dans la région de Lanaudière). L'employé devra garder cette attestation en sa possession en tout temps pour pouvoir justifier ses déplacements auprès des autorités.

Veuillez noter que le producteur agricole doit aussi signer le formulaire pour lui-même.

Nous vous invitons à consulter le site internet du gouvernement du Québec sur les mesures en vigueur et d'utiliser le formulaire d'attestation de déplacement (en bas de page) disponible selon votre région. Sur ce site internet, vous trouverez également de l'information pertinente sur toutes les mesures qui s'appliquent dans votre région. 

 


Appui aux initiatives collectives

Vous êtes un OBNL, une coopérative, un regroupement d’entreprises, une communauté autochtone ou une entité municipale? Vous avez un projet qui vise à développer votre mise en marché de proximité?

Vous pourriez bénéficier du soutien financier du volet 1 du Programme Proximité afin de développer ou de consolider votre projet collectif de mise en marché de proximité.

La prochaine période de dépôt de demandes d’aide financière se déroulera pendant la période du 26 avril au 14 mai 2021.  

Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité ou pour préparer dès maintenant votre demande d’aide financière, visitez la page Web du programme.

Pour information ou pour déposer un projet, communiquez avec votre conseiller régional.

Alain Lacroix | Conseiller en transformation des aliments
alain.lacroix@mapaq.gouv.qc.ca
450 589-5781, poste 5025

 

Consultez
l’Agenda agricole

Pour connaître les prochaines activités de l'UPA Lanaudière, de vos syndicats locaux et spécialisés, les dates de formation, les conférences et les autres événements du monde agricole lanaudois!