Une édition féminine sous le signe de la résilience
Le Festival de cinéma de la ville de Québec s’est clôturé hier avec une remise de prix
Québec, le 15 septembre 2025 – Après cinq jours de projections, de rencontres, de classes de maîtres, d’échanges professionnels et de célébrations, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) peut affirmer qu’il a bel et bien enflammé les écrans avec sa programmation mettant à l’honneur le cinéma au féminin.
De la centaine de films présentés, c’est en effet près de 90 % qui ont mis de l’avant une réalisation féminine ou un personnage féminin fort. Le public a pu découvrir des récits qui captivent, qui bouleversent, mais surtout, qui placent la résilience sous les projecteurs.
Une édition couronnée de succès
Des activités gratuites et en plein air qui font sa renommée, jusqu’aux fêtes à la poudrière de l’Esplanade, en passant par les propositions jeune public, la 14e édition du FCVQ a su attirer un public nombreux tout au long des cinq jours de célébration et faire une belle place au cinéma québécois avec de grands films comme Milles secrets milles dangers de Philippe Falardeau et La mort n’existe pas de Félix Dufour-Laperrière.
Ayant à cœur de faire profiter du septième art au plus grand nombre, le Festival a cette année mis sur pied trois tarifs, dont L’Inclusif : pensé pour les budgets plus serrés, celui-ci a permis à une centaine de personnes de prendre part à l’événement à petit prix, sans compromis sur l’expérience. C’est aussi ça, le FCVQ!