Mesures d'urgence - 9 juillet 2021

Mise à jour des

MESURES D'URGENCE

du 30 juin 2021

Mise à jour des chemins affectés par les pluies

Comme vous le savez, les dommages causés à notre réseau routier ont été importants; affaissement des routes ou des accotements, coupures de routes en raison d'un haut niveau de ruissellement, glissements de terrain, ponceaux bloqués... L'équipe des travaux publics a fait un travail incroyable pour rétablir rapidement l'accès aux chemins, et ce, afin de permettre aux citoyens d'accéder à leur propriété, et assurer la sécurité de la population et des visiteurs circulant sur nos routes.

À ce jour, l'accès aux chemins de la Loutre, du Roseau, Le Boulé O., des Lilas, du Lac- Quenouille (près du Centre de plein air de l’UQAM) et Lac Equerre ont été rétablis sécuritairement de façon temporaire. Les chemins Grenier et du Lac Lauzon restent partiellement fermés. Selon l'information disponible, plusieurs semaines de travaux seront nécessaires pour la remise en état complète de ces deux (2) chemins.

On ne rapporte toujours aucun blessé. Nous avons reçu des félicitations de l’ensemble des partenaires pour notre gestion de la crise météorologique qui fut notée comme rapide et efficace. Nous tenons à souligner la résilience de la population et l’entraide qui a été offerte par plusieurs d’entre vous.

Vous trouverez ci-dessous des informations importantes pour de l'aide financière qui s'adressent aux sinistrés. Vous pouvez communiquer avec le ministère de la Sécurité publique afin d'obtenir de l'aide et des informations pour compléter votre demande 1 888 643 2433.

Aide financière en cas l'inondation

Indemnisation publique et privée : ce qu’il faut savoir

  • Les sinistrés qui ont une assurance inondation peuvent soumettre une demande d’aide financière au ministère de la Sécurité publique (MSP) si leur couverture d’assurance ne couvre pas la totalité des dommages.
  • Le Programme du MSP couvre des biens essentiels pour lesquels un montant d’indemnisation est prédéterminé. De plus, pour certaines pièces de l’habitation, le programme prévoit un montant de remboursement maximal pour les remettre en bon état.

Source : Inondations printanières : ce qu’il faut savoir en matière d’assurance | Bureau d'assurance du Canada - Québec (bac-quebec.qc.ca)

J’ai une assurance inondation, mais je pense que mon montant d’assurance ne couvre pas tous les dommages subis. Est-ce que je peux faire une demande d’indemnisation au ministère de la Sécurité publique?

Oui, absolument. Il est suggéré de faire ouvrir un dossier chez votre assureur privé et au ministère de la Sécurité publique. Le montant d’indemnisation de votre assureur privé servira à payer le nettoyage et la réparation de l’habitation, le remplacement des meubles et les frais de subsistance pour vous loger ou vous nourrir à la hauteur du montant d’assurance souscrit.

Si ce montant est insuffisant pour couvrir tous les dommages subis, vous pouvez faire une demande de réclamation au MSP. Sachez que vous ne pouvez être indemnisé par votre assureur et par le gouvernement pour un même bien.

Source : infoassurance - L’assurance inondation en 9 questions

Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents (PGIAF)

Une indemnité ou une aide financière peut être accordée pour :

  • compenser les frais d’hébergement temporaire et de ravitaillement;
  • compenser les frais pour des mesures préventives temporaires qui ont été prises;
  • rembourser les frais de déménagement ou d’entreposage des biens meubles;
  • réparer ou remplacer les biens meubles essentiels qui ont été endommagés;
  • rembourser les frais liés aux travaux d’urgence et aux travaux temporaires (propriétaire seulement);
  • réparer les dommages à la résidence principale (propriétaire seulement).

Consulter de dépliant

Comment faire une demande d'assistance financière

Cheminement d’une demande d’aide financière et d’indemnisation