Reportage télé de Radio Canada concernant la mise en réserve des territoires de l'Aire protégée Mont-Kaaikop (diffusé le 9 mars 2024)
https://www.youtube.com/watch?v=dPDJNX4go6Q
Pour la Coalition Conservation Mont-Kaaikop, cette annonce du Gouvernement est la fin heureuse d’une très longue première étape. Ce succès est le résultat du travail bénévole de toutes les personnes qui ont oeuvré au sein du Comité de travail de la Coalition depuis avril 2013. Sans oublier les appuis importants reçus du grand public, d'organismes locaux, d'OBNL en environnement et de professionnels qui ont si bien conseillé et accompagné la Coalition.
Nous voilà maintenant au début d'une seconde étape toute aussi importante. À cet effet, nous poursuivons nos actions avec détermination en vue d’élaborer un plan de Valorisation et Préservation des Écosystèmes (PVPÉ) du Mont-Kaaikop et de définir et proposer une structure de gestion pour assurer, au fil du temps, le respect de ce PVPÉ.
La recherche universitaire fondamentale se continuera sur les territoires du Mont-Kaaikop, afin d’obtenir d’autres intrants écologiques qui nous aideront à doter l’Aire protégée Mont-Kaaikop d’un robuste PVPÉ.
À l'échelle globale, 40,5km2 semble peu, mais localement, surtout chez nous au sud du Québec, c'est énorme! Et c'est tellement encourageant collectivement pour des projets en développement ou en devenir au sein d'autres communautés régionales!
Merci à vous tous qui nous suivez au fil du temps dans ce long chemin pour lutter contre l'effondrement de la biodiversité.
Merci de continuer à nous encourager dans la poursuite de nos actions.