Mise à jour de la situation - 31 mars 2020

Chers collègues de l’industrie,

Certains messages circulent présentement, notamment sur les réseaux sociaux, démontrant que plusieurs travailleurs et entreprises ne respectent pas les directives et restrictions données par le gouvernement provincial.

Nous souhaitons vous rappeler que jusqu’au 13 avril inclusivement, SEULS LES SERVICES ESSENTIELS SONT PERMIS. Le non-respect des consignes gouvernementales pourrait être interprété comme étant une infraction au code de déontologie des membres commerciaux.

Si vous êtes un entrepreneur en arboriculture, sachez que la majorité des travaux que vous effectuez ne sont pas pour l’instant considérés comme des services essentiels.

Toutefois, certains travaux peuvent être effectués à condition que les arbres en question posent un préjudice sérieux à la sécurité des individus ou à l’intégrité des infrastructures.

Seuls les travaux d’urgence sont justifiés, notamment l’intervention sur un arbre endommagé qui, par exemple, menace de tomber sur une maison. L’intervention doit être directement liée à la sécurité des gens et à l’intégrité des infrastructures et ce, à très court terme.

Quoique la majorité de nos membres respectent les directives, nous avons constaté que d'autres se permettent une interprétation plus large dans le but de justifier la poursuite des activités. Afin d’atténuer les effets de la pandémie actuelle, nous devons tous rester solidaires et respecter les directives.

En clair, si l’exécution de vos travaux n’est pas liée à la santé et la sécurité des individus ou infrastructures, ça veut dire que ce n’est pas un service essentiel.

La situation change rapidement et des progrès sont faits au quotidien.
Avec l’aide de Québec Vert, nous travaillons à faire valoir l’importance des soins aux arbres.

Soyez assurés que nous vous tiendrons au courant de tout changement dans l’énumération des services essentiels.

Suivez nos communications pour rester informé.

 

 

Mesures et outils

Bonification de la Subvention salariale pour les petites et moyennes entreprises

La subvention salariale annoncée par le gouvernement fédéral la semaine dernière au taux de 10% pour les entreprises admissibles a été bonifiée à 75%. Cette subvention sera d’une durée maximale de 3 mois et rétroactive au 15 mars 2020.

En savoir plus.

Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes

Mis en œuvre par les institutions financières admissibles en collaboration avec Exportation et développement Canada (EDC), ce programme permettra d’accorder des prêts sans intérêt jusqu’à concurrence de 40 000 $ aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, en vue de les aider à payer leurs coûts de fonctionnement.

En savoir plus.

Report du versement de la TPS

Le gouvernement du Canada reportera jusqu’au 30 juin 2020 les versements de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) et des droits de douane des mois de mars, avril et mai.

En savoir plus.

SUIVEZ-NOUS