VOTRE BULLETIN - MAI 2019

L’ITA souligne le talent, l’engagement et la réussite scolaire

Encore une fois cette année, l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) a souligné le mérite de ses étudiants lors de ses deux galas annuels tenus au campus Saint-Hyacinthe et de La Pocatière. Le Gala Méritas et le Gala de l’Excellence ont mis en évidence le talent, l’engagement et la réussite scolaire des étudiants et des étudiantes de l’ITA pour l’année 2018-2019. Au total, plus de 800 personnes ont participé à l’événement sur les deux campus.

Saint-Hyacinthe

Le 22e Gala Méritas de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe, a eu lieu le 17 avril dernier.

Pour la première fois, l’Association des anciennes et anciens de l’ITA (AAAITA), campus Saint-Hyacinthe, a remis un prix lors de ce gala. C’est d’ailleurs M. François Laliberté, administrateur à l’association, qui a remis le prix de 500 $ à Rosalie Gagné pour la meilleure performance scolaire parmi les étudiants de la 1ère année, accompagné de Mathieu Dumas, professeur à l'ITA.

« Le Méritas que j'ai reçu m'encourage à persévérer dans mes études et dans mes projets d'horticulture » de dire Rosalie Gagné.

La Pocatière

À La Pocatière, la 19eédition du Gala de l’Excellence a eu lieu le 24 avril dernier. Des élus du Bas-Saint-Laurent, des représentants de l'industrie, des membres du personnel et des étudiants de l’ITA, de même que des parents et des amis y ont participé. La tenue de ces deux activités a été rendue possible grâce à la générosité de nombreux partenaires issus de tous les secteurs de l’industrie agroalimentaire. Près de 150 prix et bourses ont été décernés cette année, représentant une somme totale de près de 75 000 dollars.


Une nouvelle formation à l’ITA pour se démarquer par une marque privée ou publique

À titre d’exemples d’appellations réservées, le maïs sucré de Neuville, le vin ou le cidre du Québec, l’agneau de Charlevoix ou encore le fromage de vache de race canadienne.

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) propose une nouvelle formation destinée aux transformateurs, aux artisans et aux producteurs qui désirent valoriser leurs produits alimentaires à l’aide d’une appellation distinctive. D’une durée de quatre heures, l’activité sera offerte sur les deux campus de l’ITA, soit le 21 mai à Saint-Hyacinthe et le 28 mai à La Pocatière.

Les participants seront en mesure de distinguer les catégories d’appellations et de termes valorisants prévues dans la Loi québécoise sur les appellations réservées et les termes valorisants et la Loi canadienne sur les marques de commerce. La formation les renseignera également sur la marche à suivre pour effectuer une demande de reconnaissance auprès du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV).

Pour s’inscrire ou trouver plus d’information sur cette activité, consultez le site Web du service de la formation continue de l’ITA, au ita.qc.ca/formationcontinue, en utilisant le chemin d’accès suivant : « Nos formations > Alimentaires > Aliments biologiques – Préparer et valoriser ».


Campagne de financement pour le 25eanniversaire du Jardin Daniel A. Séguin

Le premier coup de pelle au Jardin D. A. Séguin par Messieurs Daniel A. Séguin et Jean-Pierre Rodier

Le Jardin Daniel A. Séguin à Saint-Hyacinthe, fêtera ses 25 ans d’existence l’an prochain et pour souligner l’événement, l’organisme lance une vaste campagne de financement qui a été placée sous la présidence d’honneur de la famille Rodier. « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons accepté la présidence d’honneur du 25e anniversaire du Jardin Daniel A. Séguin et de la campagne de financement. Impliqués depuis la création de la Fondation et de la première pelletée de terre du Jardin, nous avons toujours eu à cœur le développement de ce Jardin, », d’indiquer la famille Rodier.

Cet anniversaire sera marqué par quatre objectifs majeurs au Jardin :

  • La réalisation d’un ouvrage historique sur le Jardin qui se veut non seulement un devoir de mémoire envers les bâtisseurs du Jardin Daniel A. Séguin, mais une source d’inspiration pour la relève;
  • La réalisation d’un jardin conçu et réalisé par les étudiants finissants du programme PCHO de l’ITA;
  • L’acquisition d’une oeuvre d’art de l’artiste sculpteur maskoutain Claude Millette;
  • La mobilisation de la communauté afin d’assurer la pérennité du Jardin Daniel A. Séguin pour l’importance qu’il a dans le partage de la connaissance en horticulture ornementale et la bonification de notre environnement québécois.

Geneviève Rodier et les finissants PCHO 2005

Comme on le sait, le jardin est un excellent laboratoire d’apprentissage pour les étudiants de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA). Ouvert au public en été, ce lieu est un attrait touristique incontournable de la Montérégie et un site d’activités d’intérêt pour la grande région de Saint-Hyacinthe. Cette magnifique installation se démarque par ses jardins-écoles, ses espaces de démonstration d’agriculture urbaine, son pavillon horticole écoresponsable et son expertise en phytotechnologies.

La famille Rodier lance donc une invitation aux anciennes et anciens de l’ITA à faire un don pour la campagne de financement du Jardin afin de contribuer à son rayonnement et à son développement. Un reçu est automatiquement émis pour les dons de 20 $ et plus et on peut faire un don en ligne. Pour plus d’informations et voir le plan de visibilité : https://jardindas.ca/evenements-de-la-saison-2019/campagne-de-financement/.


EN VRAC 

Le mois de mai sera plus froid qu’à l’habitude

Pluie, neige, verglas, inondations, le mois d’avril au Québec aura été assez moche. Et il semble que le mois de mai ne sera guère mieux. Mis à part quelques journées éparses un peu plus chaudes en début de mois, il n’y aura pas de chaleur durable pour une bonne partie du mois de mai, selon les experts de la météo. En un mot, le printemps est en retard d’environ trois semaines.

Le temps sera frais et on pourrait assister à des dates de derniers gels, plus tard qu’à l’habitude cette année dans certaines régions. Si ces prévisions se confirment, le Québec connaîtra son huitième mois consécutif avec des températures moyennes sous les normales, ce qui est très rare. Le réchauffement climatique semble passer ailleurs qu’au Québec cette année.

Remise à un membre fondateur de La Pocatière

Lors du conventum dans le cadre d’Expo-Poc du 6 avril, une plaque souvenir de ‘’Louis-de-Gonzague-Fortin’’ a été remise à Michel Bois, pour souligner son dévouement, son implication et sa contribution au rayonnement de l’ITA, durant toute sa carrière. Diplômé de l’ITA, campus de La Pocatière en 1965, Michel y a travaillé en tant que technicien, enseignant et fut membre fondateur et administrateur de L’AAAITA, campus de La Pocatière. Félicitations!

Les membres administrateurs de L’AAAITA et de la Fondation de l’ITA.


De l’aide pour vos retrouvailles

À en juger par les demandes que nous avons reçu à l’Association, vous êtes nombreux à préparer des retrouvailles de votre groupe au cours des prochains mois. Saviez-vous que vous pouvez bénéficier d’un petit coup de pouce pour vous aider dans la préparation de votre célébration.

En effet, L’Association des anciennes et anciens de l’ITA, campus Saint-Hyacinthe a conçu un « Guide et aide-mémoire pour l’organisation des retrouvailles ». Sur demande, vous pouvez l’obtenir gratuitement afin de vous aider à organiser vos retrouvailles.

De consultation facile, ce guide peut être utilisé sous forme papier ou en format à remplir directement sur l’écran de votre portable ou sur votre tablette (version PDF ou Word). Le Guide aborde différents thèmes comme :

  • Le type d’événements que vous voulez organiser
  • L’endroit, la durée, les repas
  • Les invitations
  • Les décorations
  • L’ambiance
  • Les activités
  • Le budget

Vous y trouverez également des conseils pratiques et des suggestions pour vous aider à faire un succès de vos retrouvailles. Et c’est gratuit pour les diplômé(e)s !

Pour en faire la demande, il suffit de vous adresser à l’Association des anciennes et anciens de l’ITA – campus St-Hyacinthe. Vous devez nous fournir :

  • Votre prénom et votre nom
  • Votre adresse
  • Votre numéro de téléphone
  • L’année de votre diplôme au campus de Saint-Hyacinthe

Notre adresse : associationanciens.ita@gmail.com

Bonnes retrouvailles !


Une image vaut mille maux !

 

Toilette pour exhibitionniste ! 


Fallait y penser

  • Ne dérangez pas la vache qui a les yeux fermés au milieu du champ. Elle fait du lait concentré.
     
  • Tout le monde pense que je suis hypocondriaque. Ça me rend malade.
     
  • L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle. (Edison)

Saviez-vous que

Il est impossible d’écrire avec un stylo conventionnel dans l’espace!

 

L’astronaute québécois David St-Jacques reviendra sur terre le 25 juin prochain après avoir passé six mois à bord de la station spatiale. À ce sujet, saviez-vous qu’un des problèmes dans l’espace est qu'il est impossible d'y écrire avec un stylo conventionnel !

En effet, à cause de l'apesanteur, les stylos conventionnels ne fonctionnent pas. Pour y remédier, les Soviétiques utilisaient des crayons tandis que la NASA avait des "Space Pen" qui utilisent des cartouches d'encre pressurisées. Ce stylo permet d'écrire en apesanteur, à l’envers, sous l'eau, sur des surfaces mouillées ou grasses ainsi qu'à des températures extrêmes. Ils ont une autonomie de 48 kms d’écriture. Si vous arrivez à vider la cartouche, la marque s'engage même à vous remplacer le stylo gratuitement car il est garanti à vie sans aucune condition !

Et contrairement à la légende urbaine, la NASA n'a pas dépensé des millions pour ces stylos, mais les a juste acheté 6 dollars/l’unité auprès de la compagnie Fisher Space Pen Company.


Le truc du mois

Récupérer vos rondelles de bois

Le printemps est souvent l’occasion de réaliser des tailles d’arbres ou de procéder à l’abattage d’arbres qui sont affectés par la maladie. Au-delà du bois de chauffage récupérable, vous pouvez aussi réutiliser les troncs ou les rondelles de bois pour d’autres usages.

Par exemple, pourquoi ne pas en faire une planche à découper pour servir vos fromages préférés. Utile et différent.

Bûche décorative

Ou encore, vous pouvez en faire un magnifique objet décoratif pour de petites plantes avec des lanières de cuir et des pots transparents.

 


Peut-être l’avez-vous connu …

 

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel : associationanciens.ita@gmail.com.

Monsieur l′abbé Jean-Gilles Rodier – Est décédé au Séminaire de Saint-Hyacinthe, M. l’abbé Jean-Gilles Rodier qui a été aumônier et professeur de philosophie à l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe de 1978 jusque dans les années ’90. M. Rodier est décédé le 9 avril dernier à l’âge de 88 ans.

Nombre d’étudiants qui ont fréquenté l’ITA, campus St-Hyacinthe, au cours des années ’70 – ’80 et ’90, ont reçu un enseignement de
M. Rodier.

En plus des membres de sa communauté, il laisse dans le deuil plusieurs des membres de sa famille soit Jean-Pierre, David, Dominic et Geneviève Rodierqui ont fréquenté l’ITA. Il a été inhumé au cimetière de St-Barnabé.

Une pensée !


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe tous les diplômé(e)s des campus St-Hyacinthe et La Pocatière, peut vous aider via son service d’offres d’emploi.

Visitez nos deux sites internet aux adresses suivantes : anciensita.ca/saint-hyacinthe ou http://aaaita.ca/ ou communiquez directement avec l’une des deux associations au : (450) 778-6504 poste 6298 ou (418) 856-1110 poste 1378. Il nous fera plaisir de vous aider. Nos offres d’emploi sont maintenant aussi diffusées sur Facebook.

Offres d’emploi disponibles actuellement:

Nous joindre

Campus de
Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 2M2
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita
@gmail.com

Facebook

Campus de
La Pocatière

401, rue Poiré
La Pocatière (Québec)
G0R1Z0
418 856-1110 poste 1378
permanence.anciens
@gmail.com