/Infolettre

 

Covid-19

Communiqué no 5

27 mars 2020


 

 

COVID-19 :  mesures d'accommodements

 

 

À TOUTES ET À TOUS LES MEMBRES DU SCCCUM

 

Vendredi 27 mars 2020

Chères et chers collègues,

 

Le SCCCUM est au travail… à distance

Pour respecter les consignes gouvernementales, le SCCCUM a fermé son bureau et annulé toutes les réunions qui devaient s’y tenir. Le conseil exécutif n’en demeure pas moins en état d’alerte, à l’écoute de ses membres et en lien avec les représentants et représentantes dans les unités. Il reste aussi en contact avec les autres syndicats de l’Université et les syndicats de personnes chargées de cours de la FNEEQ.

Jusqu’à nouvel ordre, pour nous contacter, ne téléphonez pas à notre numéro habituel. Plutôt, écrivez-nous.

Soyez informés

La situation évoluant rapidement, nous vous invitons à être à l’affût de nos communiqués et à consulter notre site internet, https://scccum.ca, de même qu’à lire les mises à jour de l’Université sur son site Internet

Rappel : la reprise graduelle des activités d’enseignement

Depuis le 21 mars, les activités d’enseignement du trimestre d’hiver reprennent progressivement, mais uniquement à distance, grâce aux accommodements que vous avez accepté de mettre en œuvre. Progressivement, cela veut dire à votre rythme à vous, les enseignants et enseignantes, et selon les exigences de chaque cours. Comme c’est vous qui faites tout le travail d’accommodement pédagogique et de prestation, n’ayez aucune gêne à demander et le temps nécessaire et le soutien de votre direction d’unité. Celle-ci a le devoir de se montrer souple.

Pour tout problème, contactez-nous.

Évaluations et remise des notes

Nous vous rappelons que :

  1. vous ne devez faire aucune évaluation avant le 30 mars;
  2. « Vous pouvez, si nécessaire, apporter des ajustements à la date et/ou à la pondération des évaluations sans consulter les étudiants et étudiantes. Vous avez jusqu’au 3 juin, au lieu du 20 mai, pour remettre les notes du trimestre d’hiver. Toute remise de notes après le 3 juin devra être approuvée par la direction du département ou de la faculté. » (communiqué de l’Université du 24 mars)

Documentez vos démarches

À nouveau, nous vous recommandons de documenter vos démarches d’accommodement pédagogique, entre autres en notant les étapes de votre préparation d’activités à distance et le temps que vous y consacrez. Conservez ces données, car elles pourraient s’avérer utiles ultérieurement.

Une nécessaire entente avec l’Université sur le trimestre d’hiver

Devant le caractère exceptionnel et l’urgence de la situation, les chargées et chargées de cours de l’Université de Montréal, comme leurs collègues des autres universités, ont mis en œuvre des accommodements à leurs activités d’enseignement, cela sans le moindre frein et avec un professionnalisme qui les honore. À présent que les cours reprennent, et ainsi que le veulent les règles des relations de travail, le SCCCUM et la direction de l’Université doivent travailler à la rédaction d’une lettre d’entente encadrant les très nombreuses dérogations d’urgence à notre convention collective qui se sont produites. Cette démarche devrait se dérouler rapidement. En effet, non seulement a-t-elle lieu dans toutes les universités, mais le SCCCUM s’attend à ce que la collaboration de l’Université soit égale à celle que lui-même a montrée dans la mise en œuvre des mesures d’accommodements pédagogiques qui ont permis de sauver le trimestre d’hiver. Nous vous tiendrons au courant.

Pour la suite des choses : le trimestre d’été

Nous devons manifester notre déception : c’est (encore!) sans consulter ses enseignantes et enseignants que l’Université a annoncé le maintien du trimestre d’été grâce à des activités entièrement à distance. Les personnes enseignantes sont pourtant les premières concernées, elles qui auront à faire tout le travail d’adaptation des cours!

Cette décision soulève bien sûr énormément de questions… auxquelles nous entendons obtenir des réponses qui tiennent compte de vos intérêts.

Nous voulons connaître votre opinion

Nous aimerions que vous nous aidiez dans cette démarche en nous faisant part par courriel de vos commentaires, avis et questions au sujet du maintien annoncé du trimestre d’été. Pour nous aider à bien traiter vos messages, en objet de votre courriel, précisez la nature (commentaire, question, etc.) et le sujet (ex. : contrat, rémunération, calendrier des cours, adaptation de contenu, relations de travail). N’oubliez pas de nous dire à quelle unité vous appartenez. 

Surveillez la parution de nos prochains communiqués!

Salutations aussi cordiales que solidaires,

Votre équipe syndicale