Infolettre n° 326 – 16 avril 2021


Révision des lois sur le statut de l’artiste : le Québec soutient ses écrivaines et écrivains

L'UNEQ a dévoilé le 15 avril les faits saillants de deux sondages, l’un mené en mars auprès de la population du Québec, l’autre auprès des écrivaines et écrivains (membres et non-membres de l'UNEQ). Ces deux enquêtes confirment que la population québécoise soutient très largement les revendications de la communauté littéraire et que les artistes appuient l'UNEQ, leur syndicat.

« Nous vivons un moment historique au sein de notre communauté », souligne la présidente de l'UNEQ, Suzanne Aubry. « Nous sommes unis et plus déterminés que jamais d’obtenir notre droit à la représentation collective, comme de nombreux autres artistes. Après plus de 30 ans, les choses vont enfin devoir changer. »

Lire le communiqué de presse


Détresse psychologique : un nouveau fonds de soutien

À l’instar des artistes québécois de diverses disciplines, les écrivaines et les écrivains ont maintenant accès au nouveau Fonds de soutien aux artistes et travailleurs du milieu culturel vivant de la détresse psychologique.

Ceux et celles qui sont durement éprouvé·e·s par la pandémie et ses impacts psychologiques et économiques pourront obtenir des services d’aide psychosociale : en psychologie, travail social, médiation, planification financière, conseils juridiques, etc.

Ce fonds de soutien est financé par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et géré par la Fondation des artistes.

En savoir plus


Le fonds de secours Yves-Thériault

Le nouveau Fonds de soutien aux artistes et travailleurs du milieu culturel vivant de la détresse psychologique, présenté ci-dessus, s'ajoute au fonds de secours Yves-Thériault créé en 1983 par l'UNEQ.

Une écrivaine ou un écrivain faisant face à des difficultés financières très sérieuses (incapacité à payer son loyer ou d’autres frais de subsistance vitaux) peut bénéficier du fonds de secours Yves-Thériault. Il s’agit d’une aide ponctuelle, destinée à des cas de grande nécessité.

Tous les détails sur le site web de l'UNEQ.

En savoir plus


In Memoriam : Michel Noël (1944-2021) et Alix Renaud (1945-2021)

Deux membres de l'UNEQ nous ont récemment quittés, les écrivains Michel Noël et Alix Renaud.

Michel Noël fut l'un des pionniers de la littérature jeunesse au Québec, avec l'originalité de valoriser la culture autochtone à laquelle il appartenait (il est né de parents d'ascendance algonquine). Il a aussi mené une carrière dans la fonction publique qui lui a permis de soutenir le patrimoine et les traditions autochtones.

Depuis la série Les Papinachois (Hurtubise, 1981), Michel Noël a signé plus d'une centaine de titres. Son œuvre et sa contribution à la promotion du patrimoine culturel autochtone ont été notamment récompensées par un Prix du Gouverneur général du Canada, un Prix TD de littérature canadienne, l’Ordre national du Québec et l’Ordre du Canada.

D'origine haïtienne, Alix Renaud s'est installé au Québec en 1968. Il a collaboré à plusieurs journaux et revues, écrit des dramatiques et des documentaires pour la radio de Radio-Canada, enseigné l'expression orale et la linguistique, et publié une vingtaine de livres (romans, recueils de nouvelles et de poésies, récits, ouvrages de linguistique et de terminologie). Son engagement dans le milieu littéraire et culturel a été récompensé en 2007 par le prix Charles-Biddle et en 2012 par le prix de l'Institut Canadien de Québec.

Toutes nos condoléances aux proches et aux collègues de Michel Noël et d'Alix Renaud.


Droit de prêt public : la période d'inscription se termine le 1er mai

Le Conseil des arts du Canada verse depuis 1986 un paiement annuel aux bénéficiaires du Programme du droit de prêt public (DPP). Ce programme dédommage les écrivaines et les écrivains pour la perte de ventes et de revenus attribuable à l’utilisation gratuite de leurs livres dans les bibliothèques publiques.

Vous avez oublié de mettre votre dossier à jour ? Notez que les livres publiés il y a plus de cinq ans ne sont plus admissibles.

Vous ignorez tout du Programme du DPP ? Inscrivez-vous avant le 1er mai 2021.

En savoir plus


Notre revue de presse du 10 au 16 avril 2021

La semaine a été marquée par l'annonce du décès de l’écrivain Michel Noël ainsi que par la remise de plusieurs prix littéraires. Les Éditions du Noroît sont désormais dirigées par de nouvelles codirectrices et copropriétaires.

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivaines et des écrivains, et valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Le Festival littéraire international Metropolis bleu, qui se déroulera du 24 avril au 2 mai 2021, remettra un prix Diversité Metropolis bleu / Conseil des arts de Montréal (qui récompense l’œuvre publiée au Québec d’un écrivain montréalais issu de l’immigration) à Nicholas Dawson et le prix Violet (premier prix littéraire LGBTQ décerné à un écrivain canadien pour l’ensemble de son œuvre, doté d’une bourse de 5 000 $) à André Roy.

Le Prix Adrienne-Choquette, administré par le Centre Aude d'études sur la nouvelle (CAEN) du Cégep Garneau, a couronné Natalie Jean pour Le goût des pensées sauvages (Leméac). L'écrivaine a reçu une bourse de 1 000 $ de la Ville de Québec.

Véronique Sylvain a remporté le prix Champlain 2021, catégorie « adulte », pour son recueil de poésies Premier quart (Prise de parole). Ce prix a pour mandat de « promouvoir et de mettre en valeur la vitalité et la qualité de l’activité littéraire dans l’ensemble des communautés de langue française au Canada ».

Plusieurs membres de l'UNEQ sont finalistes au Prix de la nouvelle Radio-Canada 2021 : Julie Bouchard pour Voici Vivian Vachon, Geneviève Boudreau pour Rue de Bellefeuille, Ariane Hivert pour Le fer dans ma chair, Steve Laflamme pour Zahra et ses fleurs, Joanie Lemieux pour Parmi les ombres.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !