Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ
Le Festival littéraire international Metropolis bleu, qui se déroulera du 24 avril au 2 mai 2021, remettra un prix Diversité Metropolis bleu / Conseil des arts de Montréal (qui récompense l’œuvre publiée au Québec d’un écrivain montréalais issu de l’immigration) à Nicholas Dawson et le prix Violet (premier prix littéraire LGBTQ décerné à un écrivain canadien pour l’ensemble de son œuvre, doté d’une bourse de 5 000 $) à André Roy.
Le Prix Adrienne-Choquette, administré par le Centre Aude d'études sur la nouvelle (CAEN) du Cégep Garneau, a couronné Natalie Jean pour Le goût des pensées sauvages (Leméac). L'écrivaine a reçu une bourse de 1 000 $ de la Ville de Québec.
Véronique Sylvain a remporté le prix Champlain 2021, catégorie « adulte », pour son recueil de poésies Premier quart (Prise de parole). Ce prix a pour mandat de « promouvoir et de mettre en valeur la vitalité et la qualité de l’activité littéraire dans l’ensemble des communautés de langue française au Canada ».
Plusieurs membres de l'UNEQ sont finalistes au Prix de la nouvelle Radio-Canada 2021 : Julie Bouchard pour Voici Vivian Vachon, Geneviève Boudreau pour Rue de Bellefeuille, Ariane Hivert pour Le fer dans ma chair, Steve Laflamme pour Zahra et ses fleurs, Joanie Lemieux pour Parmi les ombres.
Félicitations !
⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !
Écrivez-nous !