Québec, le mercredi 18 octobre 2023 - Sous la direction de l’artiste multidisciplinaire d’origine guinéenne Yamoussa Bangoura, le spectacle Afrique en cirque de la compagnie Cirque Kalabanté allie les arts circassiens aux arts traditionnels africains. Présenté internationalement, ce spectacle impressionnant s’arrêtera au Grand Théâtre de Québec le 3 novembre prochain. Tous les sens seront en éveil!
Mêlant à la fois des acrobaties époustouflantes, des contorsions étonnantes, de la danse de haute voltige, de la musique en direct et des numéros aériens qui défient la gravité, Afrique en cirque est fascinant! Avec une dramaturgie inspirée du quotidien de la Guinée, cette prestation dynamique et poétique traduit la beauté de la culture africaine grâce à ses décors, ses éclairages et ses costumes tantôt colorés, tantôt terreux.
En symbiose avec les acrobates et les danseurs, les créations musicales jouées sur scène sont rehaussées de percussions emblématiques dont celles du doun-doun, célèbre tambour au cœur de la musique africaine. Très rythmée et puissante, la musique se ressent jusque dans le corps des spectateurs qui, par ailleurs, réagissent vivement tout au long de la prestation, comme le veut la tradition. « En Afrique, quand vous assistez à un spectacle, vous faites partie du spectacle », relate Bangoura.
Présenté pour une première fois dans la région lors de son passage au Grand Théâtre, Afrique en cirque est le plus récent spectacle de Cirque Kalabanté et, sans nul doute, il tiendra l’auditoire en haleine du début à la fin. Les billets sont offerts depuis le site Web du Grand Théâtre de Québec ou à la billetterie selon les heures d’ouverture.
À PROPOS DE CRIQUE KALABANTÉ
Les productions Kalabanté ont été créées en 2007 par Yamoussa Bangoura, artiste multidisciplinaire d’origine guinéenne ayant toujours rêvé de fonder une école de cirque et d’avoir sa propre compagnie multidisciplinaire en arts africains.
Installé à Montréal depuis plusieurs années, Yamoussa Bangoura, directeur artistique de la compagnie, transmet et partage également ses valeurs et sa passion grâce à l’enseignement des différentes disciplines artistiques qu’il maîtrise en arts du cirque, danse africaine et musique traditionnelle d’Afrique de l’Ouest.
Ses mises en scène portent une signature qui se démarque du paysage culturel montréalais. Depuis la première production de la compagnie, Kô Ryass, plusieurs spectacles tels que Kumbaya, Uno et Kira Néné ont suivi et été présentés dans de nombreux pays. Afrique en Cirque est sa plus récente création.
– 30 –
Pour toute demande d'entrevue, merci de contacter Emmie Garneau.