Vidéo d'une réelle reconnaissance de la Coalition

Une grande étape a été franchie le 6 mars dernier, par l'annonce du gouvernement et de la Coalition Conservation Mont-Kaaikop, concernant les démarches de mise en réserve des territoires de la future Aire protégée Mont-Kaaikop, les retirant ainsi toutes possibilités d’exploitations forestières ou minières.

Cet important jalon ouvre la porte à la mise en place écologique et administrative de ce territoire, si important pour le maintien et la circulation de la biodiversité entre les régions des Laurentides et de Lanaudière, de même que pour des activités récréatives non invasives, qui seront délimitées dans des zones prévues à cet effet.

Le bilan actuel indique que le plus long chemin menant à l'Aire protégée Mont-Kaaikop est maintenant derrière nous. Ce succès obtenu est un réel effort collectif, car la Coalition n'était pas seule. Elle a été accompagnée par la population locale et nationale, par des OBNL sociaux et environnementaux, de même que par les milieux municipaux et universitaires, sans oublier les milieux politiques au provincial et des MRC des Laurentides et de la Matawinie.

Afin de souligner les appuis reçus depuis 2013, la Coalition a tenu le 9 juillet dernier une activité de reconnaissance, en invitant, à l’Interval Coopérative de solidarité de plein air, une cinquantaine de personnes clés représentant les milieux précités qui ont généreusement épaulé la Coalition.

Nous vous présentons aujourd'hui une vidéo de cet événement, où vous pourrez entendre des témoignages inspirants qui mettent en lumière cette étape clé pour la conservation des territoires du Mont-Kaaikop. Découvrez les réflexions et les perspectives sur la mise en réserve des territoires, ouvrant la voie à la mise en place écologique et administrative de l'Aire protégée du Mont Kaaikop !

https://youtu.be/CiuYu8ponVw

   *********************************************

La Coalition poursuit avec entrain ses actions à l’horizon 2026, pour la mise en place écologique et administrative de l’Aire protégée Mont-Kaaikop, en élaborant un solide Plan de Valorisation et de Préservation des écosystèmes de l’aire protégée, de même qu’une proposition de structure de gestion de ce territoire.

Revendiquer c’est dérangeant parfois, mais l’approche retenue par la Coalition a été basée sur le respect et les faits sociaux, économiques et environnementaux, dans le but de les communiquer au plus grand nombre.

Pour conclure, si nous résumons les 11 dernières années, c’est :

-plus de 320k$ reçu et plus de 500k$ en temps bénévole par les membres de la Coalition (base : 25$/h);

-l’avancement de la recherche fondamentale sur l’importance des vieilles et anciennes forêts;

-l’influence constatée sur les milieux politiques et sociaux, par l’exemplarité et les résultats de notre démarche;

-et surtout une réelle aventure humaine qui place l’humain comme un des éléments de la grande chaîne de la biodiversité et non au sommet!

Toutes ces années d’efforts depuis avril 2013 n’ont pas été en vain. C’est un réel gain dans la longue marche visant à freiner le déclin de la biodiversité et c’est un réel exemple de mobilisation multipartite!

*********************************************

Ci-dessous, le beau Boris, digne représentant des habitants silencieux du Mont-Kaaikop ....et tellement reconnaissant que la Coalition prenne en compte leurs préoccupations dans la planification d'utilisation du territoire.       

 

Par une belle journée d'automne qui se met en place progressivement au Mont-Kaaikop...

....une invitation à marcher dans les sentiers de l'Interval, coopérative de solidarité de plein air!