La culture, c'est notre expression au quotidien

BULLETIN D'ÉTÉ
 2022

Un été pour se retrouver… dans tous les sens

Je discutais récemment avec ma super nièce de 15 ans, qui me faisait remarquer à quel point l’été qui débute est déjà incroyable. «On peut ENFIN aller au cinéma, voir des spectacles, des expositions, nos amis, notre famille, aller se promener ensemble; j’ai l’impression de redevenir moi!»
Chère Amaelle, tu as raison de mettre tout ça dans une même énumération. Redevenir soi en permettant aux artistes de nous retourner notre image, comme un miroir. Redevenir soi en découvrant des expositions qui nous font vivre différentes émotions. Redevenir soi en se retrouvant ensemble, simplement pour qui nous sommes.
Mon identité, mes amis, ma famille, ma culture; celle qui me touche, me transporte... me fait du bien.
Bon été à redevenir toi grâce à la culture qui définit et qui rassemble.
Bonnes retrouvailles. 

Michel Vallée, président-directeur général

Les Journées de la culture

La thématique des 26es Journées de la culture, Haut et fort, prend la forme d’un cri de ralliement, qui réfère à ce que la culture représente pour chacun d’entre nous, à la fierté et aux bienfaits qu’elle induit.

Pour joindre le mouvement, célébrer la culture sous toutes ses formes et faire briller la vie culturelle de votre quartier, municipalité ou région, proposez une ou plusieurs activités, en les inscrivant ici.

Les doigts en cœur, et des étoiles plein les yeux!

Louis-Jean Cormier et l’Orchestre symphonique de Montréal dirigé par Rafael Payare ont enregistré devant les caméras de La Fabrique culturelle de Télé-Québec la chanson originale composée par Louis-Jean pour l’activité Une chanson à l’école. Somptueusement arrangée par Jean-Nicolas Trottier, Les doigts en cœur sera chantée et jouée dans des centaines d’écoles du Québec et de la francophonie le vendredi 30 septembre pour lancer les Journées de la culture.

Titulaires et spécialistes, du primaire ou du secondaire, inscrivez-vous dès maintenant.

Léane Labrèche-Dor, marraine de J’aime les mots

Créer des mèmes, c’est bien; mais le faire en classe, en utilisant des images tirées des collections de dix institutions culturelles du Québec et du Canada, c’est encore mieux! Marrainée par la comédienne et animatrice Léane Labrèche-Dor, la 5e édition de J’aime les mots promet déjà de nombreux éclats de rire et de beaux moments de réflexion. L’activité débutera avec les Journées, le 30 septembre, et se terminera le 28 octobre. Au fil des semaines, Léane mettra de l’avant et commentera sur Facebook ses publications préférées. Qui «mème» la suive!

Vous enseignez? Quelle que soit votre matière, proposez à vos élèves de s’exprimer sur les enjeux de notre société ou de réagir à l’actualité de manière amusante et créative! Inscrivez-vous ici.

Lab culturel incubateur d'initiatives numériques innovantes

Le Lab culturel prend une nouvelle direction! Dans le cadre de sa 7e édition, le numérique y est envisagé comme étant au service de la mission des organismes culturels. C’est pourquoi, après avoir accompagné près d’une quarantaine de projets innovants, le Lab guidera cette année six organismes à impact social dans la réalisation d’un plan stratégique de développement numérique et de collecte de données.

Découvrez ici les organismes retenus!

Passeurs de rêves – Ateliers culturels

Ces dernières semaines, quelques artistes ont partagé de précieux moments de création avec des élèves de Montréal, Laval et Sainte-Julie. En mettant de la couleur dans les corridors ou en traduisant leurs sentiments en création théâtrale ou en chanson, les ados ont vécu de belles et grandes émotions!

«Je tiens à te transmettre mon entière admiration pour le travail que tu as entrepris. [...] Certains élèves qui ne prennent pas souvent part à des conversations ont montré un engagement sans précédent dans l’écriture de quelques vers. [...] [Ils] voient avec impatience l’arrivée de la prochaine rencontre pour s’exprimer davantage et créer ensemble quelque chose de grandiose et de symbolique.» – Youssef Jadal, enseignant, école Calixa-Lavallée

Prix Charles-Biddle

Décerné en collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion (MIFI), le prix Charles-Biddle souligne l’apport exceptionnel de personnes ayant immigré au Québec et dont l’engagement personnel ou professionnel contribue au développement culturel et artistique de la province.

Il est encore temps de proposer une candidature! Jusqu’au vendredi 29 juillet, utilisez le formulaire en ligne pour déposer votre propre dossier ou celui d’une autre personne. Le Prix comporte deux volets, régional et national/international, chacun assorti d'une bourse de 5000$.

Hémisphères – Réseau d’écoles culturelles

Se revoir après deux ans de rencontres virtuelles

C’est avec enthousiasme que les écoles Hémisphères ont convergé vers Trois-Rivières en mai pour la réunion annuelle du réseau. L'événement constituait l’occasion de se rassembler pour échanger puis vivre différentes séances de travail et de réflexion. Notamment conviés au Musée des Ursulines, les participants des 21 écoles membres ont rencontré divers intervenants culturels régionaux ainsi que des chercheurs universitaires spécialisés en Culture-Éducation.

Tous sont repartis inspirés pour la prochaine année scolaire, le cœur et la tête remplis d’idées pour ajouter davantage de culture dans la vie des élèves!

Une capsule vidéo présentant le réseau

Fort de tout le travail accompli depuis cinq ans en collaboration avec les équipes-écoles et les élèves, Hémisphères dévoile une capsule présentant la philosophie inhérente au réseau ainsi que les bénéfices du projet. Découvrez ce rêve collectif déjà devenu réalité pour plus de 13 000 élèves du Québec!

Banque d'art
Des œuvres chez vous 

Saviez-vous que vous pouvez faire appel à la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada pour enjoliver et enrichir votre environnement de travail? Dotée de la plus grande collection au monde avec plus de 17000 toiles, gravures, photographies et sculptures réalisées par plus de 3000 artistes, elle permet d’exposer dans les espaces publics et organisations privées à travers le Canada grâce à ses programmes de location, de prêt et de diffusion. Visitez le site banquedart.ca et laissez-vous tenter!