Atelier du 6 août sur les intercalaires à la Ferme AB Champagne : une rencontre fort instructive!
Des intercalaires variés ont été testés à la Ferme AB Champagne cette saison, dans les haricots et le maïs sucré. Ces intercalaires, implantés après le dernier sarclage dans les haricots et le maïs sucré biologiques, ont permis d’observer les avantages et les désavantages d’avoir une culture en place dans l’entre-rang. En effet, un système racinaire en place assure une meilleure portance, une meilleure infiltration de l’eau lors de fortes pluies, et un apport en carbone et/ou en azote non négligeable au sol.
La technique est à apprivoiser pour qu’elle devienne une pratique courante. Bien sûr, elle ne doit comporter aucun risque, tant à l’usine que lors de la récolte. D’ailleurs, la quinzaine de personnes présentes ont pu observer le développement racinaire des plants de haricots et d’engrais verts grâce au profil de sol réalisé par l’équipe du MAPAQ de la Rive-Nord.
Les résultats de ce projet seront rendus disponibles cet hiver. Ce projet a été réalisé par le CETAB+ grâce à la contribution financière du MAPAQ via le Plan d’agriculture durable.