Vendredi 9 août 2024

 

 

Fin de la récolte des pois

Les récoltes de pois sont terminées depuis le 1er août au Québec. Une fin hâtive dans une saison marquée par des rendements en dessous de la moyenne et des superficies non récoltables à cause de nombreux excès d’eau. Beaucoup de champs montraient des symptômes de maladie de racine et/ou d’asphyxie. D’autres semblaient avoir mieux supporté les excès d’eau. Même s’il y a une limite évidente à ce qu’un champ peut tolérer, certaines pratiques culturales, comme le drainage et le choix de la parcelle, sont des éléments importants qui permettent d'extraire plus de volumes dans de telles conditions.

Récoltes des haricots en cours

Les récoltes de haricots se poursuivent avec environ 35 % des champs récoltés. Les rendements sont toujours sur la même tendance, avec des fluctuations assez marquées. Récemment, quelques champs ont montré des symptômes de maladie, ce qui cause un enjeu de qualité important. Le sclérotinia est présent, mais aussi d’autres maladies plus occasionnelles, telles que la rouille, l'anthracnose et les brûlures bactériennes, qui ont fait leur apparition. N’hésitez pas à visiter vos parcelles et à communiquer avec votre superviseur des cultures si vous voyez certains symptômes.

Début des récoltes de maïs sucré

Les récoltes de maïs sucré ont débuté le 2 août. Là encore, c’est l’une des dates les plus hâtives que la filière ait connues à ce jour, et les rendements semblent au-dessus de la moyenne pour ce début de saison. Nous sommes actuellement dans un pic de vols de plusieurs ravageurs, comme la pyrale du maïs, le VGOH ou la légionnaire. Plusieurs arrosages vont devoir être déclenchés prochainement dans les champs de maïs sucré pour les contrôler. Si vous observez une présence de chenilles dans vos épis ou des masses d'œufs sur les feuilles, n’hésitez pas à en parler avec votre superviseur des cultures.

L’équipe de Nortera

 

Progrès des récoltes et prévention des maladies : maintenir la protection des cultures en fin de saison

Les récoltes progressent rapidement. Certains producteurs atteindront bientôt leur volume de production. Les rendements sont bons, mais avec les températures qui fléchissent et la pluie annoncée, les risques de développement de maladies sont grands, et la production ralentira. Il est donc important de maintenir la protection de vos cultures contre les maladies comme le mildiou et Phytophthora capsici si vous avez un historique de cette maladie dans vos champs. De plus, détruire rapidement les champs une fois la récolte terminée est une mesure efficace pour éviter la propagation de la maladie, comme le mildiou.

Vous pouvez vous référer à l’Alerte #1 pour trouver les produits efficaces contre le mildiou. Cucurbitacées, Alerte No 1 : Premiers foyers de mildiou dans le concombre de transformation en Montérégie et dans Lanaudière | Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) - Agri-Réseau | Documents (agrireseau.net)

 
 
 

Atelier du 6 août sur les intercalaires à la Ferme AB Champagne : une rencontre fort instructive!

Des intercalaires variés ont été testés à la Ferme AB Champagne cette saison, dans les haricots et le maïs sucré. Ces intercalaires, implantés après le dernier sarclage dans les haricots et le maïs sucré biologiques, ont permis d’observer les avantages et les désavantages d’avoir une culture en place dans l’entre-rang. En effet, un système racinaire en place assure une meilleure portance, une meilleure infiltration de l’eau lors de fortes pluies, et un apport en carbone et/ou en azote non négligeable au sol.

La technique est à apprivoiser pour qu’elle devienne une pratique courante. Bien sûr, elle ne doit comporter aucun risque, tant à l’usine que lors de la récolte. D’ailleurs, la quinzaine de personnes présentes ont pu observer le développement racinaire des plants de haricots et d’engrais verts grâce au profil de sol réalisé par l’équipe du MAPAQ de la Rive-Nord.

Les résultats de ce projet seront rendus disponibles cet hiver. Ce projet a été réalisé par le CETAB+ grâce à la contribution financière du MAPAQ via le Plan d’agriculture durable.

 
 
 

Partagez vos plus beaux moments agricoles avec nous et gagnez 100 $ en carte cadeau!

Pour participer, rien de plus simple :

  1. Partagez-les sur le groupe Facebook des Producteurs de légumes de transformation du Québec
  2. Ou envoyez-les par courriel à pltq@upa.qc.ca
 

Producteurs de pois – Dernière chance pour soumettre vos dons! 

Producteurs de pois, c'est votre dernière chance de soumettre vos dons au Programme Récolte‐Don! 2024. Chaque portion compte et fait une différence. Cette année, notre objectif est de collecter 900 000 portions et nous avons jusqu’à maintenant atteint 227 912 portions, soit 28 % de cet objectif. 

Nous avons simplifié le processus de don avec un nouveau formulaire en ligne. Plus besoin d'imprimer et d'envoyer par courriel – il suffit de remplir le formulaire en ligne et nous recevrons automatiquement les informations pour votre don. C'est simple et rapide! 

La date limite pour recevoir les dons de pois est le 12 août. Il sera encore possible de soumettre des dons pour les haricots et le maïs sucré dans les prochaines semaines. Ce n'est pas fini! 

Merci de votre générosité! 

Faites votre don

 
 

Ne manquez pas l’atelier de démonstration et visite des parcelles de recherche à l’INAB – 22 août 2024

Ne ratez pas l’atelier de démonstration et visite des parcelles de  h recherche à l’Institut national d’agriculture biologique, organisé par le CETAB+, le 22 août dès 8 h 30, à Victoriaville. Vous pourrez y voir des démonstrations de machineries diverses et plusieurs parcelles de recherche, dont une sur toute une panoplie de cultures de couverture dans le haricot et le maïs sucré de transformation.

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant. C’est gratuit!

Inscription 

 

Rappel - Visites des essais de cultivars 2024

Nous vous rappelons les dates pour les visites des essais de cultivars des haricots et maïs sucré 2024. Ces journées permettent d’échanger sur les cultivars avec les transformateurs et les semenciers.

Lieu : 740 Chemin Trudeau, Saint-Mathieu-de-Beloeil, QC J3G 0E2

Inscription : pltq@upa.qc.ca | 450 679-0540, poste 8262

Dates et heure des visites des essais de cultivars

Haricot

15 août 2024, 15 h

Maïs sucré

11 septembre 2024, 15 h

 
 

Autres dates à retenir

19 septembre 2024

Atelier sur les engrais verts en production biologique

Détails à venir

4 octobre 2024

Atelier sur les engrais verts

Détails à venir

10 et 11 décembre 2024

AGA des PLTQ au Fairmont Tremblant - 50e anniversaire

Détails à venir