Bonjour à tous et à toutes,
Il ne se déroule pas de journées sans que la qualité de votre travail, votre engagement, votre professionnalisme et votre empathie ne se manifestent. Je ne vous remercierai jamais tous suffisamment pour vos accomplissements, que vous soyez dans une équipe clinique ou une équipe de soutien.
Je ne pourrai pas plus relater ici tous vos bons coups, je ne peux qu’en citer quelques-uns.
Je pense par exemple à nos collègues de la DAL, PCI, DSI, DQEPE qui encore la semaine dernière délivraient conseils et explications aux ressources intermédiaires, congrégations religieuses, résidences privées pour aînés, établissements privés conventionnés et à l’hôpital Marie-Clarac lors de la table de gestion COVID. Un merci particulier aussi à notre animatrice, Geneviève Bélanger, coordonnatrice RNI.
Je songe aussi aux équipes du SAD, aux préposés, infirmières, médecins et professionnels qui ont uni leurs forces pour garder nos usagers à domicile grâce à la création de soins intensifs à domicile, les SIAD COVID.
Ailleurs, la semaine dernière, les membres de notre équipe de mesures d’urgence ont géré avec brio les coupures d’électricité qui se sont produites à la RI Garnier lors des grands froids. Ils sont intervenus avec calme, diligence et assurance. De plus, ils ont mis à profit cette expérience, en rédigeant un outil qui permettra aux RI de notre territoire d'être autonomes si une situation similaire se reproduisait, illustrant ainsi notre rôle d'accompagnateur et de soutien.
Dans le domaine hospitalier, en réponse au délestage en vigueur, les équipes de la chirurgie d’un jour (CDJ) et celles des blocs opératoires se sont alliées, permettant l'ouverture d'une salle supplémentaire aux blocs opératoires des hôpitaux Fleury et Jean-Talon et l'opération de 10 patients supplémentaires par jour à l'hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal.
Pour cela, infirmières, infirmières auxiliaires et PAB sont sorties de leurs blocs pour s'occuper des patients dans les unités de CDJ à Jean-Talon et Fleury. Elles ont appris à préparer les patients à la chirurgie et à prendre en charge les patients du postopératoire au congé ainsi que les appels aux patients pour s'assurer que tout allait bien à domicile. Leurs collègues de la CDJ les ont accompagnés dans leur apprentissage.
À Sacré-Cœur, l’équipe a pris en charge les patients à même le bloc après avoir bénéficié de l’enseignement de leurs collègues de la CDJ. Les équipes de l'admission, de l'urgence et de la sécurité ont contribué au projet en s'assurant de l'inscription des patients et de leur orientation vers le bloc opératoire. Ce nouveau processus a été mis sur pied en 48 h !
Je vous invite à nous faire connaître vos bons coups. Il suffit de les faire parvenir au bureau de Stéphanie à stephanie.boncoup.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca.
Merci pour votre précieux travail.
Frédéric Abergel
Président-directeur général