NOUVELLES

MESSAGE DU PRÉSIDENT

Eh bien! nous avons franchi le cap. Les mandats, pour la plupart, ont disparu. Le travail de la Société peut à nouveau s’effectuer normalement. Nous pouvons maintenant revenir pleinement à notre charisme le plus cher et le plus apprécié, les visites à domicile de personne à personne. Plusieurs conférences ont réorganisé la manière dont elles fournissaient leurs services pendant la pandémie. Le temps est maintenant venu de changer de cap et revenir à la manière dont les choses se déroulaient à l'origine, lorsque le bienheureux Frédéric Ozanam et ses amis ont commencé à répondre à l'appel à servir les pauvres.

LIRE LA SUITE

 

JOURNÉE MONDIALE DES PAUVRES

La sixième Journée mondiale des pauvres sera célébrée le 13 novembre 2022.

Qui est mieux placé que la Société de Saint-Vincent de Paul pour faire rayonner la Journée mondiale des pauvres dans le cadre de son travail pour aider les personnes démunies. Cette journée est aussi une grande opportunité pour la Société :

  • d’augmenter la visibilité du travail et des activités de la SSVP dans la communité;
  • de faire connaître la mission de la SSVP;
  • de favoriser un rapprochement entre les vincentiens et les paroissiens lors des célébrations eucharistiques pour vivre ensemble le message de l’Évangile en servant le Christ à travers les pauvres avec amour, respect, justice et joie ;
  • de recruter de nouveaux membres;
  • de faire des collectes de fonds et/ou de biens non périssables pour appuyer le travail des vincentiens.

Outils pour la Journée mondiale des pauvres, disponible ici :

OUTILS POUR LA JMP

RAPPORTS ANNUELS FINANCES ET STATISTIQUES 2022

Bonne nouvelle ! Les membres peuvent désormais accéder aux nouveaux rapports annuels en ligne et au portail des membres !

Tous les rapports annuels 2022 doivent être saisis en ligne sur le portail des membres par un administrateur.

Pour accéder aux rapports, chaque conférence et conseil doit désigner un membre en tant qu’administrateur. Les administrateurs devront ensuite remplir le formulaire en ligne pour demander un compte d’accès au portail des membres.

Demandez un compte ici (sur le formulaire, cliquez "français" dans le coin supérieur droit) :

https://forms.office.com/r/0pT9m3qR63

Le portail des membres est une base de données nationale des membres en ligne dont l’accès est restreint et qui nécessite une connexion pour être accessible. Il se trouve à l’adresse suivante :

https://members.ssvp.ca.

CLIQUEZ POUR INFORMATION

CONSEIL GÉNÉRAL INTERNATIONAL

LA JOURNÉE MONDIALE DES PAUVRES ET LES VINCENTIENS

La Journée mondiale des pauvres sera célébrée le 13 novembre

Le Père Motto a préparé une excellente réflexion qui sera très utile pour nous tous, membres de la Société de Saint-Vincent de Paul, et pour les autres branches de la Famille Vincentienne. Le texte n’est pas volumineux, mais il est écrit avec une profondeur et des connaissances immenses.

Au-delà de l’introduction et de la conclusion, le contenu est divisé en trois parties très bien écrites : Jésus et les pauvres ; Vincent et les pauvres ; Ozanam et les pauvres. Il termine par une liste de 10 suggestions pour vivre plus intensément la JOURNÉE DES PAUVRES, en servant ceux qui souffrent de manière très concrète. Je sais que nous vivons encore une crise sanitaire, mais les suggestions peuvent être appliquées en toute sérénité, tout en respectant les protocoles de sécurité.

Le texte du Père Motto est incroyablement riche mais, en même temps, simple et de compréhension sereine, plein d’exemples accompagnés de citations bibliques ou de références à de grands auteurs, non seulement catholiques et vincentiens, mais liés à l’histoire de l’humanité.

La lecture des écrits du Père Motto est agréable, stimulante et, surtout, très réconfortante. Il nous apprend toujours à vivre le charisme vincentien dans la prière et l’action, comme Vincent et nos fondateurs guidés par Ozanam. Nous ne pouvons jamais perdre de vue nos serviteurs, maîtres, amis et seigneurs – les pauvres – qui nous ouvrent les portes du Paradis.

Que la Journée mondiale des pauvres atteigne les objectifs proposés par le Pape François pour ce monde, et que nous construisions une société civile plus fraternelle et moins inégalitaire, car nous aurons toujours des pauvres avec nous (Marc 14, 7).

Confrère Renato Lima de Oliveira16ème Président Général

RÉFLEXION VINCENTIENNE - JMP

RÉFLEXION SPIRITUELLE

SIMPLES RÉFLEXIONS, PAR JOSE I. TORRES

Nous présentons une série de cinq réflexions dans notre infolettre, en commençant par ce numéro. Ces réflexions offrent un aperçu de la manière dont notre parcours humain converge avec notre parcours de foi porteur d'espoir. Elles nous invitent à réfléchir à la manière dont les conflits quotidiens, les griefs et autres fardeaux sont réparés par notre foi en la miséricorde éternelle de Dieu et notre souci de la dignité des autres.

Au cœur de ces réflexions se trouve le thème de l'amour fraternel et du service aux autres, y compris « l'écoute avec le cœur », le développement de relations profondes avec les personnes dans le besoin, le partage de nos dons avec elles et la croissance de notre spiritualité.

Les conférences et les conseils peuvent envisager de les utiliser lors de leurs futures réunions régulières.

 

REFLEXION 1

NE PAS PORTER DE JUGEMENT ET PARTAGER SA MISÉRICORDE

« Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés; ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés; pardonnez et vous serez pardonnés. Donnez et on vous donnera. » (Luc 6:37-38). « (…) Jésus-Christ, lui qui est de condition divine, n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver. » (Philippiens 2:6)

Le Saint Père nous appelle à écouter ce que la parole de Dieu enseigne sur la miséricorde et à laisser cette parole résonner dans nos vies. Par ses œuvres et ses actions, Jésus nous a enseigné cette façon de regarder les autres. Le pape François fait référence à l'apôtre Jacques, qui enseigne que notre miséricorde envers les autres nous justifiera au jour du jugement de Dieu. Cette exhortation et d'autres exhortations bibliques, ajoute-t-il, nous appellent avec force à l'amour fraternel, au service humble et généreux, à la justice et à la miséricorde envers les pauvres.

LIRE LA SUITE

JUMELAGE

ABEJORRAL - COLOMBIE

Le Conseil particulier de York Sud, Richmond Hill, Ontario est jumelé avec la Conférence de Abejorral, département d'Antioquia, Colombie depuis juillet 2022. Abejorral est une municipalité (estimée à 20 000 habitants) située à environ 3 heures de route de la ville de Medellin, en Colombie.

Cette conférence a été fondée le 6 août 1905 et agrégée le 24 février 1986. Il s'agit d'une conférence très active avec de nombreux membres engagés dans une variété d'activités caritatives.

LIRE LA SUITE

ACTIVITÉS VINCENTIENNES

SERVICES AUX CLIENTS DE LA SOCIÉTÉ DE LA SSVP 
CONFÉRENCE ST. TERESA, T.-N.

La Conférence St Teresa de la Société de Saint-Vincent de Paul a un long historique d'aide à la communauté autrement que par des paniers de nourriture. Notre projet de logement en est un excellent exemple, mais un service moins connu est notre équipe de services aux clients. Depuis sa création il y a des années, la Conférence St. Teresa offre de nombreux exemples d'aide aux personnes dans le besoin.

Les membres de la Société ont effectué des visites à domicile et répondu aux préoccupations des clients. L'achat d'un téléphone portable à la carte pour un couple âgé qui avait besoin d'un téléphone en cas d'urgence médicale, le paiement d'arriérés de factures d'électricité pour un grand-parent qui avait du mal à subvenir aux besoins de son petit-fils ou de sa petite-fille ayant des besoins spéciaux, le plaidoyer réussi auprès des services de protection de l'enfance pour obtenir une allocation financière afin d'aider cet autre grand-parent dans ses dépenses quotidiennes, le plaidoyer auprès des députés provinciaux pour des services aux clients communs, la liste est infinie. daily expenses; advocating to MHAs for services to mutual clients. The list is endless.

LIRE LA SUITE

QUESTION et RÉPONSE

QUESTION

Quelles sont les exigences pour obtenir et maintenir le statut d'organisme de bienfaisance d'une conférence ou d'un conseil avec l’Agence du revenu du Canada (ARC)?

RÉPONSE

Un organisme de bienfaisance doit satisfaire à certaines exigences générales pour être admissible à l'enregistrement selon la Loi de l’impôt sur le revenu. Les fins de bienfaisance sont les buts pour lesquels un organisme est créé. Les activités sont les moyens par lesquels l’organisme réalise ses fins. Pour être admissible à l’enregistrement à titre d’organisme de bienfaisance, l’organisme doit démontrer que chacune de ses fins relève de la bienfaisance et que ses activités réalisent ces fins tout en respectant les exigences de la common law et de la Loi de l’impôt sur le revenu.

LIRE LA SUITE

APPEL À LA COTISATION ANNUELLE

PLUS DE LA MOITIÉ DU CHEMIN PARCOURU

Nous revenons lentement vers la « normale » après deux années passées à suivre les différentes consignes locales, régionales et provinciales en matière de santé publique. Au fur et à mesure que nous recevons les rapports financiers et statistiques de 2021, nous comprenons mieux l'impact que la pandémie a eu sur la vie des conférences, alors que certaines conférences ont réussi à continuer et même à prospérer et d'autres sont demeurées en dormance.

Cette dernière situation implique que certaines conférences ne sont pas en mesure de couvrir leurs cotisations annuelles, ce qui aura un impact sur les revenus du Conseil national du Canada, puisqu'une partie importante de ces cotisations couvre les opérations quotidiennes. D'après les informations reçues, il y a un manque de contributions de l'ordre de 35 000 $.

Nous sollicitons donc les conférences et les conseils qui sont en mesure de fournir une certaine couverture financière aux conférences soeurs qui ne seraient pas en mesure de payer leur cotisation annuelle. Nous sommes à plus de la moitié du chemin, merci.

Les fonds peuvent être envoyés au Conseil national via le portail de dons :

CONTRIBUTIONS

Ou en envoyant un chèque au bureau national :

2463, chemin Innes, Ottawa ON K1B 3K3

David O’Connor, trésorier Conseil national

OFFRE D'EMPLOI

EN CONCLUSION

Nous sommes toujours à la recherche de témoignages de vincentiens et de récits d'activités de conférences ou de conseils. Envoyez vos histoires à partager avec les vincentiens de tout le Canada à editeur@ssvp.ca.

Si vous avez reçu cette infolettre d'un ami, vous pouvez vous inscrire pour la recevoir directement.

ABONNEZ-VOUS ICI