LA JOURNÉE MONDIALE DES PAUVRES ET LES VINCENTIENS
La Journée mondiale des pauvres sera célébrée le 13 novembre
Le Père Motto a préparé une excellente réflexion qui sera très utile pour nous tous, membres de la Société de Saint-Vincent de Paul, et pour les autres branches de la Famille Vincentienne. Le texte n’est pas volumineux, mais il est écrit avec une profondeur et des connaissances immenses.
Au-delà de l’introduction et de la conclusion, le contenu est divisé en trois parties très bien écrites : Jésus et les pauvres ; Vincent et les pauvres ; Ozanam et les pauvres. Il termine par une liste de 10 suggestions pour vivre plus intensément la JOURNÉE DES PAUVRES, en servant ceux qui souffrent de manière très concrète. Je sais que nous vivons encore une crise sanitaire, mais les suggestions peuvent être appliquées en toute sérénité, tout en respectant les protocoles de sécurité.
Le texte du Père Motto est incroyablement riche mais, en même temps, simple et de compréhension sereine, plein d’exemples accompagnés de citations bibliques ou de références à de grands auteurs, non seulement catholiques et vincentiens, mais liés à l’histoire de l’humanité.
La lecture des écrits du Père Motto est agréable, stimulante et, surtout, très réconfortante. Il nous apprend toujours à vivre le charisme vincentien dans la prière et l’action, comme Vincent et nos fondateurs guidés par Ozanam. Nous ne pouvons jamais perdre de vue nos serviteurs, maîtres, amis et seigneurs – les pauvres – qui nous ouvrent les portes du Paradis.
Que la Journée mondiale des pauvres atteigne les objectifs proposés par le Pape François pour ce monde, et que nous construisions une société civile plus fraternelle et moins inégalitaire, car nous aurons toujours des pauvres avec nous (Marc 14, 7).
Confrère Renato Lima de Oliveira16ème Président Général
RÉFLEXION VINCENTIENNE - JMP