ÉDITION - JUIN 2021

Pour les ami·e·s du plan 2023 du Y des femmes de Montréal et de sa Fondation

Parce que le meilleur est à venir pour elles

LE MOT DU Y DES FEMMES ET DE SA FONDATION

NADINE RAYMOND
Présidente-directrice générale,
Y des femmes de Montréal

ISABELLE LAJEUNESSE
Directrice générale,
Fondation Y des femmes de Montréal

Ami·e·s du Y des femmes de Montréal et de sa Fondation,

Bienvenue dans l’univers AVENIR, l’infolettre trimestrielle qui abordera les enjeux touchant les femmes et les filles de Montréal ainsi que les solutions que nous proposons au quotidien et aussi grâce au Plan d’avenir 2023 du Y des femmes de Montréal. Quelle joie de vous imaginer lisant ces lignes! Au sortir de la troisième vague de la pandémie, nous osons espérer que vos liens avec nous sont tout aussi vivants et votre engagement, toujours aussi inspiré. L’infolettre AVENIR vise à vous faire part de ce qui nous anime, dans ce grand mouvement en marche.

Dans cette première édition, le Y des femmes met son grain de sel à ce sujet criant qu’est la crise du logement : faits et solution en préparation. La Fondation mène une campagne majeure et vous convie à lire ce qui motive ses coprésidents. On vous donne aussi les toutes dernières nouvelles de la mise en place de notre plan d’avenir 2023. Et, enfin, on vous convie à être curieux quant à notre dernière campagne de sensibilisation sur le sexisme et les stéréotypes dans les médias… Et puis, qui est donc Nadine Raymond, la nouvelle PDG du Y des femmes ?

Voilà, nous espérons lancer avec vous un dialogue. Si votre curiosité est piquée par l’un ou l’autre des sujets abordés, et que vous souhaitez réagir…

Écrivez-nous!

DES SOLUTIONS POUR ELLES

Femmes, inclusion et crise de logement - par Diana Pizzuti, directrice de programmes du Y des femmes de Montréal

Est-ce une surprise ? Cette année, les médias québécois n’ont pas attendu le 1er juillet pour souligner la pénurie de logements disponibles, abordables et sécuritaires.

À Montréal, c’est une véritable crise, résultant d’une exacerbation de la situation en raison de la pandémie qui a majoritairement touché les femmes, encore plus les femmes monoparentales, jeunes, âgées, immigrantes ou racisées, autochtones ou handicapées.

Le Y des femmes de Montréal s’intéresse depuis longtemps à cette problématique, et nous sommes porteuses à la fois des faits et de solutions.

Cliquez ici pour connaître les faits et nos pistes de solutions

IMPLICATION SOCIALE

Coprésidents de la campagne majeure de la Fondation

LAURENT FERREIRA
Chef des opérations, Banque Nationale

C’est un grand plaisir pour moi d’être coprésident de la campagne du Y des femmes de Montréal et de partager cet honneur avec Helen Antoniou. La Banque Nationale soutient fièrement le Y des femmes depuis de nombreuses années, car nous sommes fortement interpellés par l’impact social de cet organisme essentiel. La pandémie de COVID-19 a exacerbé les inégalités vécues par les personnes vulnérables. Le Plan d’avenir 2023 du Y des femmes offrira encore plus de services adaptés aux besoins de ces populations, contribuant ainsi à construire un avenir meilleur. Notre vision est celle d’une société où tous les membres ont le pouvoir de réaliser leur plein potentiel.

Merci à celles et ceux qui soutiennent la cause. Votre engagement contribue à changer les vies de nombreuses personnes en situation de vulnérabilité.

C’est en mettant nos efforts en commun que nous pourrons, ensemble, contribuer à l’avancement de communautés plus inclusives, égalitaires et épanouies.

HELEN ANTONIOU
Coach exécutive, conférencière et auteure

C’est avec enthousiasme et conviction que je me suis jointe à Laurent Ferreira pour coprésider la campagne majeure visant à soutenir le Plan d’avenir 2023 du Y des femmes de Montréal. Je crois en cette institution montréalaise existant depuis plus de 145 ans, et à son impact pour le présent et l’avenir des femmes et des filles d’ici. Et, je suis convaincue qu’ensemble, nous avons le pouvoir de préparer, dès maintenant, l’avenir. Au cœur du Plan d’avenir, tant la bonification de la programmation que les nouvelles installations qui sont prévues pourront contribuer à offrir encore plus d’accessibilité et d’innovation aux femmes en matière de services communautaires, au cours des prochaines décennies.

Je vous convie à joindre le mouvement et à appuyer notre campagne majeure de financement. C’est un moyen concret de propulser l’impact du Y des femmes dans la vie de toutes les Montréalaises. Un moyen de soutenir davantage le levier de changement qu’est Y des femmes non seulement pour elles, mais aussi pour notre société que nous voulons plus inclusive, plus égalitaire, moins violente.

Impliquons-nous pour elles et pour Montréal… ensemble.

NOUVELLES DE NOTRE PLAN D’AVENIR 2023

  • Bonne nouvelle : nous venons de dépasser la barre des 60 % de l’objectif de 10 millions de dollars de la campagne majeure visant à soutenir la bonification de notre programmation dans le cadre de notre plan d’avenir 2023. En effet, nous avons recueilli à ce jour 6,1 M $ ! Et ça continue… Intéressé·e à y contribuer ? Pour transformer l’avenir des femmes et des filles de Montréal ? Communiquez avec Isabelle Lajeunesse pour plus d’information : ilajeunesse@ydesfemmesmtl.org

  • D’ailleurs, le projet immobilier va bon train… Sachez que les plans et devis finaux pour le volet communautaire dans notre nouvel espace lumineux, ouvert et chaleureux, sont maintenant entre nos mains. Le début de la construction devrait avoir lieu à la fin de l’été. En parallèle, le travail se poursuit avec les architectes pour le développement du volet résidentiel dont la construction débutera environ 6 mois plus tard que celle du volet communautaire. Voici quelques images de ce que nous prévoyons comme espace pour le Plan d’avenir du Y des femmes.

PENDANT CE TEMPS AU Y DES FEMMES ET SA FONDATION…

  • La publicité pourrait-elle être une alliée de la diversité et de l’inclusion dans notre société? Le Y des femmes de Montréal croit que oui.

    En collaboration avec le Grenier aux nouvelles et grâce au soutien du Secrétariat à la condition féminine du Québec, le Y des femmes a lancé une campagne de sensibilisation à propos du sexisme et des stéréotypes dans les médias.

    Cliquez ici pour en savoir plus sur cette campagne.

  • Isabelle Lajeunesse, la directrice générale de la Fondation Y des femmes de Montréal, vous présente la nouvelle présidente-directrice générale du Y des femmes, Nadine Raymond, entrée en poste le 17 mai dernier.

    Gestionnaire chevronnée, avec plus de 20 années d’expérience en gestion opérationnelle, planification stratégique, communication et marketing, Nadine Raymond est aussi une femme engagée envers les causes sociales et féministes.

    Cliquez ici pour en apprendre davantage sur elle et ses motivations.