Septembre 2025

Prenez part au processus démocratique

Chers producteurs et productrices,

Pour une deuxième fois cette année, nous entrons dans une période électorale. Le 2 novembre prochain, c’est au palier municipal que vous aurez l’occasion de choisir ceux que vous souhaitez voir vous représenter pour les quatre prochaines années.

Plusieurs des orientations qui touchent l’agriculture et la foresterie proviennent du palier provincial ou fédéral. Si nous sommes plutôt mobilisés à ce niveau, nous avons toutefois tendance à négliger l’importance des gouvernements de proximité que sont nos municipalités et nos MRC. Pourtant, nos élus municipaux prennent diverses décisions en matière de règlementation, de gestion de l’eau, de fiscalité ou encore d’aménagement du territoire qui sont susceptibles d’avoir un impact sur notre quotidien.

D’ici le 2 novembre, je vous invite à profiter de cette période électorale municipale pour vous impliquer, ou encore aller à la rencontre des candidats à la préfecture, à la mairie ou aux postes de conseillers municipaux de vos territoires respectifs. Prenez le temps de les sensibiliser à vos réalités agricoles et forestières, souvent méconnues du grand public. Le jour du scrutin ou lors du vote par anticipation, soyez nombreux à prendre part au processus démocratique, un privilège qui encore aujourd’hui peu de gens ont la chance d’expérimenter dans le monde.

Votre présidente,


 

Consultez le dossier de l'Union

Défier les « règles » du monde agricole

Les relèves non apparentées ont la cote à Hors champ. Après Dany Bélanger de La Matanie, c’est au tour de Maxime Paquet, propriétaire d’une entreprise agricole à Saint-Cléophas dans La Matapédia, de raconter son parcours qui a permis de sauver la Ferme de la Courbe, l’une des dernières toujours en activité dans son village d’adoption. Cette histoire, qui a d’abord attiré l’attention de La Terre de chez nous, est un beau témoignage de résilience et de persévérance. Au-delà de son côté sensationnel, elle démontre qu’il est encore possible de réussir en agriculture, même quand on ne provient pas d’une famille agricole.

Écoutez gratuitement

Écoutez sur Amazon

Écoutez sur Apple

Écoutez sur Spotify

​​​​​​​

On veut votre avis sur le nouveau régime de cotisation

Depuis plusieurs années, les productrices et producteurs demandent des modifications au régime de cotisation de l’UPA, afin de le rendre plus équitable pour l’ensemble des entreprises agricoles. La consultation est en cours.

Tous les producteurs agricoles et forestiers du Québec sont concernés par les changements proposés. Pour vous informer, participez aux réunions organisées dans votre secteur et contribuez aux décisions.

Jetez un œil au nouveau régime

Vérifiez les consultations régionales

​​​​​​​

Célébrons la Journée nationale de l’érable

Les Producteurs et productrices acéricoles du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie invitent la population et les acériculteurs à prendre part à la deuxième édition de la Journée nationale de l’érable, le dimanche 19 octobre prochain. Instituée par le gouvernement du Québec en 2024, cette journée est célébrée chaque troisième dimanche d’octobre. Cette année, elle s’inscrit dans le cadre des festivités entourant le 35e anniversaire du Plan conjoint.

À cette occasion, les érablières sont encouragées à ouvrir leurs portes au public. Celles qui souhaitent participer peuvent s’inscrire sur la plateforme Érable d’ici, facilitant ainsi leur repérage par les visiteurs. Parmi les établissements accueillant les curieux et les passionnés, la Cabane à sucre d’la Bonaventure, située à Saint-Eugène-de-Ladrière, sera heureuse de partager son savoir-faire et son amour de l’érable.

Consultez Érable d’ici

​​​​​​​​​​​​​​

Yves Marquis reconduit président du Syndicat de l’UPA de Témiscouata

Le 25 septembre dernier, le Syndicat de l’UPA de Témiscouata a tenu son assemblée générale biennale au Domaine Carte Blanche de Lac-des-Aigles. Près d’une vingtaine de producteurs se sont réunis pour échanger sur les enjeux agricoles et forestiers qui touchent le territoire.

Le président sortant, Yves Marquis, a été reconduit à son poste pour un second mandat de deux ans. Aurélie Turcotte, établie en production ovine avec son conjoint à Lac-des-Aigles, joint le conseil d’administration au poste « autre production animale ». Les autres administrateurs en élection ont tous été réélus.

La rencontre a permis de discuter des usages non productifs des superficies agricoles et forestières dans la MRC, un sujet qui continue de préoccuper les membres. De plus, en étant le premier syndicat local du Bas-Saint-Laurent à tenir son assemblée générale biennale, le Témiscouata a adopté, à l’unanimité, la résolution appuyant la nouvelle mouture du régime de cotisation par paliers de l’Union.

Incursion réussie dans l’univers du maraîchage biologique

Les copropriétaires de la Ferme Ravito, Olivia Bernier et Jimmy Lepage, et le Syndicat de l’UPA de La Mitis peuvent dire : mission accomplie! Le 7 septembre dernier, de 650 personnes ont visité l’entreprise maraîchère biologique, à l’occasion des Portes ouvertes Mangeons local au Bas-Saint-Laurent.

Appuyés par une armée de bénévoles, les copropriétaires de la Ferme Ravito ont présenté leur univers agricole singulier caractérisé par la culture de plus de 150 variétés de fruits, légumes, fleurs et fines herbes sur petites surfaces, et un modèle de commercialisation de proximité au sein de leur kiosque de vente en libre-service. La présentation de l’outillage manuel ou semi-mécanisé adapté à leur approche culturale distinctive n’a pas manqué de susciter questionnements et fascination auprès des visiteurs, souvent habitués à de la machinerie beaucoup plus imposante.

Cette journée familiale a également permis d’ouvrir les esprits et les estomacs à travers une offre alimentaire inspirée des saveurs du monde, mais réalisée entièrement à partir de produits régionaux. Plusieurs partenaires – ARABSL, MAPAQ, Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent, Mélissa C Pettigrew – ont complété l’animation de ces portes ouvertes par la tenue de kiosques et d’ateliers sous le chapiteau.

Deux activités Sécurijour en septembre

La Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent a sensibilisé une quarantaine de jeunes participants à la santé et sécurité en milieu agricole lors des activités Sécurijour. Deux évènements ont eu lieu en septembre, le premier à la Ferme-école lapokita de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, campus de La Pocatière, le second au Centre des loisirs de Saint-Clément. Pour les producteurs de l’est du territoire, l'activité Sécurijour sera offerte pour vos futures relèves et leurs amis lors d’un évènement prévu au printemps 2026. Merci aux bénévoles et aux généreux commanditaires qui rendent ces ateliers possibles.

L’avenir de nos terres agricoles préoccupent

Élus, producteurs agricoles et citoyens concernés ont assisté aux deux panels sur l’avenir de nos terres agricoles tenus dans la région, les 15 et 16 septembre derniers. Organisés par l’Alliance SaluTERRE, les deux évènements ont permis d’entendre Nathalie Lemieux, présidente de la Fédération régionale, soulever différents enjeux qui compliquent ou justifient la protection de notre garde-manger.

À Kamouraska, le panel était également composé de Perle Morency, copropriétaire du restaurant Côté Est, et de Solange Morneau, mairesse de Saint-Pascal. À Trois-Pistoles, Jean-Philippe Mainville, agent de maillage de L’ARTERRE, ainsi que Bruno Paradis, préfet de La Mitis et maire de Price, accompagnaient Nathalie Lemieux.

La sécurité alimentaire, l’incursion de nouvelles activités en zone agricole, la spéculation foncière, l’accaparement des terres, l’étalement urbain et les perceptions du public à l’égard de l’agriculture sont autant de thèmes qui ont animé les échanges. Les discussions se sont poursuivies avec des citoyens concernés sur fond de dégustations de produits locaux.

​​​​​​​

La Journée Agrinnovante séduit

La Journée Agrinnovante 2025, organisée par divers partenaires du secteur agricole bas-laurentien, a eu lieu le 18 septembre 2025 sur le site agricole du CFP Mont-Joli–Mitis. Ce premier rendez-vous avec l'innovation et les nouvelles pratiques en agriculture durable en a mis plein la vue aux 334 participants. Sur ce site destiné à l’enseignement de la mécanique agricole, de la production animale et horticole, les visiteurs pouvaient assister à des démonstrations au champ, visiter des kiosques de présentation d'équipements agricoles de pointe, se renseigner sur des services accessibles et innovants, mais surtout, échanger et tisser des liens au sein d’une communauté dynamique dans une ambiance festive.

Un tirage a aussi été effectué afin de rembourser l’équivalent de la valeur de leur billet à cinq producteurs participants. Les gagnants sont Normand Heppell de la Ferme Heppell et Fils, Jacques Bélanger de la Ferme Marie-Jacques Bélanger, Serge Larrivée des Maraîchers Larrivée, Claudine Lebel de La Vallée de la Framboise et Mireille Leclerc de la Ferme Jalec et Fille. Félicitations aux gagnants!

​​​​​​​

De nouveaux visages au conseil des ministres

Le gouvernement de François Legault a procédé à un remaniement ministériel le 10 septembre dernier. Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour, a été nommé ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Il succède à André Lamontagne, député de Johnson, qui occupait cette fonction depuis 2018.

Au Bas-Saint-Laurent, Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata–Les Basques, prend du galon. Nommée ministre du Tourisme, elle sera aussi responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, responsabilité assumée jusque-là par sa collègue de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina. Cette dernière a été complètement écartée du cabinet ministériel en voyant ses fonctions de ministre des Ressources naturelles et des Forêts réattribuées au député de Montmorency, Jean-François Simard.

Lisez le communiqué de l’Union

Une nouvelle ressource pour soutenir les producteurs agricoles

La Fédération régionale annonce l’arrivée de Manuella Blirando à titre de coordonnatrice du Centre d’emploi agricole (CEA). Forte de 15 années d’expérience en ressources humaines, Manuella est également membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).

En plus de superviser le CEA, elle mettra à profit son expertise afin de bonifier les mandats en dotation locale et en gestion des ressources humaines. Son accompagnement viendra appuyer directement les producteurs agricoles du Bas-Saint-Laurent en leur offrant des services adaptés à leurs réalités et en contribuant au développement d’un milieu de travail attrayant et durable.

Bienvenue à Manuella au sein de l’équipe de la Fédération. Elle sera, sans contredit, un atout précieux pour l’organisation et l’ensemble du milieu agricole.

Joignez Manuella Blirando

Merci Gabriel!

Le Bas-Saint-Laurent aura besoin d’un nouveau travailleur de rang pour le Bas-Saint-Laurent. Gabriel Roussel, qui assurait jusqu’ici la couverture du secteur est de la région, continuera son aventure professionnelle dans un poste similaire en Montérégie.

Durant son passage au Bas-Saint-Laurent, Gabriel s’est distingué par sa rigueur, sa disponibilité et sa profonde humanité auprès des producteurs et productrices agricoles de la région. Son histoire personnelle, racontée par Radio-Canada au printemps 2024, en a également ému plusieurs.

Pierrette Dion, travailleuse de rang dans le secteur ouest du Bas-Saint-Laurent, assurera la transition jusqu’à l’embauche d’une nouvelle ressource. La Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent remercie chaudement Gabriel Roussel pour ses années d’implication auprès des producteurs de la région et lui souhaite le plus grand succès dans son niveau défi.

Lisez le reportage de Radio-Canada

​​​​​​​

Obtenez votre diplôme en travaillant!

Le Centre de formation professionnelle Mont-Joli–Mitis offrira cet automne un DEP en Production animale, directement en entreprise. Cette formule permet aux travailleurs et aux propriétaires de fermes laitière, ovine ou bovine d’apprendre en action dans leur milieu de travail. Il est également possible de toucher une aide financière à la formation.

Les cours théoriques sont donnés à distance, tandis que les apprentissages pratiques s’intègrent aux tâches réelles de l’entreprise agricole. Un enseignant se rend sur place régulièrement afin d’accompagner les élèves, de répondre à leurs questions et de réaliser les évaluations pratiques.

Cette approche flexible et personnalisée permet de développer rapidement des compétences solides, tout en s’adaptant à la réalité du terrain. Profitez de cette occasion unique de conjuguer théorie et pratique, tout en contribuant à la vitalité des entreprises agricoles d’ici.

Informez-vous

Inscrivez-vous

​​​​​​​

Programme services-conseils 2023-2028 : bilan de la deuxième année
(Collaboration : Corine Pelletier, agr., directrice du Réseau Agriconseils Bas-Saint-Laurent)

En 2024-2025, 925 entreprises agricoles et agroalimentaires du Bas-Saint-Laurent ont reçu 2,237 M$ en aide financière pour des services-conseils individuels offerts par 75 dispensateurs. Ces résultats témoignent encore une fois que les services-conseils non liés sont bien utilisés dans la région.

Les aides financières offertes par les réseaux Agriconseils sont rendues possibles grâce au Programme services-conseils 2023-2028, en vertu du Partenariat canadien pour une agriculture durable, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec. Celles pour 2025-2026 sont bien entamées.

Le taux d’aide financière de base du PSC est de 50 %, bonifié à 65 % pour : les services-conseils en gestion et technique destinés aux entreprises certifiées ou pré-certifiées biologiques, ainsi qu'à la relève; les diagnostics (global en gestion, sommaire en ressources humaines, sommaire en commercialisation); les plans de démarrage, de transfert et de redressement; les services-conseils en gestion et technique destinés aux entreprises en production ovine, bovine et caprine. Tous les services-conseils en agroenvironnement sont quant à eux financés à 75 %. 

Renseignez-vous

Consultez les faits saillants


​​​​​​​

En bref

Parlons « mise en marché collective »

À l’aube du 70e anniversaire de la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche, l'Union des producteurs agricoles et la Chaire d'analyse de la politique agricole et de la mise en marché collective de l'Université Laval présentent Le Grand colloque de la mise en marché collective, le 15 octobre prochain de 9 h à 16 h 30, à l’Hôtel Le Dauphin de Drummondville.

Inscrivez-vous

​​​​​​​​​​​​​​

Groupe ADEL veut connaître vos besoins

Vous êtes éleveurs et vous utilisez ou non les services de l’abattoir de Sainte-Luce? Le propriétaire, Groupe ADEL, veut mieux comprendre vos besoins afin d’améliorer et de développer son offre. Parce que votre expérience et vos idées sont essentielles, vous êtes invités à répondre à un court sondage.

Répondez au sondage

​​​​​​​

Venez encourager les finalistes du Germoir

Le jeudi 16 octobre, la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent donne rendez-vous à la salle communautaire de Saint-Valérien pour une soirée inspirante et festive à l’occasion de la cérémonie de remise des bourses du Germoir, parcours d'incubation. Venez rencontrer les dix finissants et découvrir les étapes de ce parcours unique, ouvert à toutes les entreprises agricoles de moins de trois ans, peu importe leur type de production.

Inscrivez-vous

Réclamez pour les dommages subis par les véhicules hors route

Saviez-vous que vous pouvez recevoir une aide financière pour compenser les pertes et dommages causés à vos terres agricoles par le passage des véhicules hors route comme les motoneiges? Vous avez jusqu’au 31 décembre 2025 pour déposer votre demande dans le cadre du Programme de compensation et de prévention des préjudices aux terres agricoles attribuables aux véhicules hors route (PCPP). L’aide financière vise à pallier les pertes de cultures, les pertes de bovins et les bris d’infrastructures légères survenus entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2025. Ne tardez pas!

Informez-vous

​​​​​​​​​​​​​​

Une trousse d'inspiration pour faciliter l'approvisionnement régional

Une trousse d’inspiration a été dévoilée pour soutenir les milieux scolaires dans l’intégration des produits régionaux à leur offre alimentaire, durant la 7e édition de la semaine Les institutions mangent local, du 22 au 28 septembre derniers. Conçue par le comité de concertation sur la mise en marché institutionnelle du Bas-Saint-Laurent, cette trousse vise à susciter l’intérêt pour les produits régionaux des personnes impliquées dans les services alimentaires, au sein des écoles primaires et secondaires, de même que des établissements collégiaux et universitaires.

Téléchargez la trousse

​​​​​​​​​​​​​​

Dans les médias

Une bonne Politique bioalimentaire 2025-2035 au Québec, mais sans moyens selon l'UPA
Flo 96,5 | 27 août 2025

Avantis Coopérative récolte 90 000 $ pour la 4e édition de Coopère-Don
Info Dimanche | 1er septembre 2025

Volet 3 du soutien au développement bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent 2024–2026 : Plusieurs projets financés pour les deux premiers appels
Flo 96,5 | 2 septembre 2025

Plus de 930 000 $ pour le développement bioalimentaire
Le Soir | 2 septembre 2025

930 000 $ octroyés pour soutenir le développement du secteur bioalimentaire au Bas-Saint-Laurent
Mon Matane | 2 septembre 2025

19 projets bioalimentaires du Bas-Saint-Laurent se partagent 1 M$
Radio-Canada | 2 septembre 2025

Une séquence de chaleur inédite en août dans le Bas-Saint-Laurent
Mon Témiscouata | 3 septembre 2025

Glaner pour la communauté avec l’Escouade Alimenterre
CIMT / CHAU | 2 septembre 2025

La récupération des plastiques agricoles au ralenti en raison du sous-financement
Radio-Canada | 4 septembre 2025

Québec réinjecte 11 M$ pour soutenir la relève agricole
Radio-Canada | 4 septembre 2025

Un centre d’interprétation de l’érable à Témiscouata-sur-le-Lac?
CIMT/CHAU | 6 septembre 2025

Bientôt la fin de l’enfouissement des plastiques agricoles récupérables
Info Dimanche | 7 septembre 2025

Des fermes de l’Est-du-Québec ouvrent leurs portes
Radio-Canada | 7 septembre 2025

Des visiteurs curieux de découvrir comment les légumes sont cultivés
La Terre de chez nous | 9 septembre 2025

La Table régionale des élus en faveur de nouvelles sociétés régionales forestières
Info web | 10 septembre 2025

Les élus bas-laurentiens appuient l’idée de créer des sociétés régionales d’aménagement forestier
Mon Matane | 10 septembre 2025

Quand la passion de la terre se transmet de père en fille
La Terre de chez nous | 11 septembre 2025

Développement bioalimentaire au Bas-Saint-Laurent : Le Kamouraska tire son épingle du jeu
Le Placoteux | 12 septembre 2025

Enchères sur les crédits carbone : les Producteurs de grains québécois dénoncent une iniquité évidente
La vie agricole | 15 septembre 2025

Les vignobles à la croisée des chemins face aux changements climatiques
Radio-Canada | 15 septembre 2025

Les Producteurs acéricoles du Québec interpellent les candidats aux élections municipales
Mon Matane | 18 septembre 2025

Temps sec : quel impact pour les citrouilles et les pommes?
CIMT / CHAU | 22 septembre 2025

Les abeilles à miel contre vents et marées
Radio-Canada | 23 septembre 2025

Élections municipales | l’UPA interpelle les municipalités et les MRC
Mon Matane | 24 septembre 2025

Legault ne veut pas réformer le régime forestier, dit Blanchette Vézina
Radio-Canada | 25 septembre 2025

Le Verger Majomik soutenu financièrement par la MRC de La Matapédia
Mon Matane | 25 septembre 2025

Réforme du régime forestier : Québec met la hache dans le projet de loi 97
CIMT / CHAU | 26 septembre 2025

Loi 97 sur la réforme du régime forestier: Pas besoin de repartir à zéro soutient la TREMBSL
Flo 96,5 | 26 septembre 2025

Ton arrière-grand-père, il a labouré la terre
Info Dimanche | 26 septembre 2025

Un nouveau projet de formation en production acéricole au Témiscouata
Info Dimanche | 26 septembre 2025

À l'agenda

Assemblée générale annuelle des Producteurs et productrices acéricoles du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie
Hôtel Universel, Rivière-du-Loup | 8
 octobre 2025

Assemblée générale biennale du Syndicat de l'UPA de Rimouski-Neigette
Fédération de l'UPA du Bas-Saint-Laurent, Rimouski | 8
 octobre 2025

Assemblée générale biennale du Syndicat de l'UPA de La Matapédia
Sélectôtel, Amqui | 8
 octobre 2025

Assemblée générale annuelle du Syndicat des producteurs d'ovins du Bas-Saint-Laurent
Pavillon des loisirs, Saint-Fabien | 14
 octobre 2025

Grand colloque de la mise en marché collective
Hôtel Le Dauphin, Drummondville | 15
 octobre 2025

Journée régionale sur la filière genévrier et les cultures innovantes
Jardins de Métis, Grand-Métis | 15 octobre 2025

Cérémonie de remise des bourses du Germoir, parcours d'incubation
Salle communautaire, Saint-Valérien | 16
 octobre 2025

Assemblée générale biennale du Syndicat de l'UPA de la MRC de Rivière-du-Loup
Club des 50
 ans et plus, L'Isle-Verte | 21 octobre 2025

Assemblée générale biennale du Syndicat de l'UPA de Kamouraska
Camp Richelieu, Saint-Pascal | 22
 octobre 2025

Assemblée générale annuelle de la Fédération de l'UPA du Bas-Saint-Laurent
Hôtel Levesque, Rivière-du-Loup | 30
 octobre 2025


 

Siège social
281, rue Potvin
Rimouski (Québec) G5L 7P5
418 723-2424

Centre de services de La Pocatière
1120, 6e Avenue, bureau 100
La Pocatière (Québec)  G0R 1Z0
418 856-3044

Centre de services de Saint-Antonin
125, rue du Carrefour
Saint-Antonin (Québec)  G0L 2J0
1 800 463-8001