CISSS de la Montérégie-Est
Comité environnemental
Le CISSS de la Montérégie-Est se munit d'un comité environnemental afin de réduire l'impact écologique des activités médicales et pharmacologiques: Éco-CMDP. Une initiative de Diem Vo, cheffe du département de pharmacie, et Dre Élise Lortie, cheffe du département d’anesthésiologie.
Pour en savoir plus
Kilimandjaro
Huit médecins de l’Hôpital Pierre-Boucher graviront le Kilimandjaro en octobre prochain! Le groupe amasse des fonds pour contribuer à financer une technologie innovante, le système Scout Radar pour le cancer du sein. Cet appareil améliore la précision des chirurgies et diminue les délais opératoires.
Pour faire un don
Dans le haut: Dr Alexis-Simon Cloutier, Dr Hugo Diec, Dr François Chagnon. Dans le bas : Dre Marie-Claude Tanguay, Dre Mathilde Bourdua, Dre Annie Desautels, Dre Annick Larochelle, Dre Karine Gagnon-Gervais.
GMF-U Les Montérégiennes
Ouverture du GMF-U Les Montérégiennes à Boucherville dès septembre. Les quatre premiers résidents furent accueillis le 9 juillet dernier.
De gauche à droite : Julien Sénéchal, Noémie Payette, Yousra Arab et Florence Ruel-Ricard.
Nouveau directeur des services professionnels
Nomination d'un nouveau directeur des services professionnels au CISSS de la Montérégie-Est: Dr Jocelyn Dodaro. Dr Dodaro pratique la médecine d'urgence depuis 19 ans et a été chef des urgences pendant quatre ans. Il a également exercé comme médecin militaire pour devenir ensuite commandant d'une unité médicale dans les Forces armées canadiennes. Un nouveau directeur impliqué, visionnaire et proactif!
Médecins recherchés
- Médecins recherchés dès le 1er septembre pour le nouveau GMF à Sorel-Tracy : GMF Contrecœur, site satellite de Sorel-Tracy. Une contribution directe à l’amélioration de l'accès aux soins en première ligne pour la population. Contactez Dre Émilie Boisvert pour plus d’informations : emilie.boisvert.med@ssss.gouv.qc.ca
- Médecins recherchés dès octobre 2024 pour l’ouverture du nouveau GMF Horizon Clinique Familiale, succursale Saint-Amable. Contactez Jeannie Loiseau, gestionnaire, pour plus d’informations : jeannie.l@horizonclinique.ca
CISSS de la Montérégie-Centre
Le Centre de recherche Charles-Le Moyne obtient la reconnaissance du Fonds recherche du Québec
Le Centre de recherche Charles-Le Moyne (CRCLM) a reçu un appui de taille au mois d’août dernier. Le Fonds de recherche du Québec – secteur Santé reconnaît l’excellence du CRCLM auquel contribuent 36 chercheurs réguliers, 21 chercheurs associés, 50 médecins œuvrant en recherche clinique et plus de 200 étudiants. Le CRCLM devient le premier centre en santé que le Fonds de recherche reconnaît à l’extérieur des villes de Montréal, Québec et Sherbrooke.
Cet appui est une reconnaissance extraordinaire de l’expertise de nos chercheurs qui, depuis près de 30 ans, contribuent à faire avancer les connaissances sur des enjeux comme la santé psychologique, les dépendances, la cancérologie, les services de première ligne ainsi que l’adaptation et la réadaptation psychosociale des jeunes. Ce soutien permettra au CRCLM de mieux appuyer les chercheurs et les étudiants, d’établir et de consolider les collaborations avec le milieu pour produire des solutions innovantes en santé durables et équitables pour les personnes, les groupes et la société.
Cette reconnaissance permettra également de mettre en place de nouvelles activités de diffusion des connaissances et de mobilisation pour que les résultats de recherche soient mieux partagés et connus au Québec et à l’étranger, autant par les personnes qui œuvrent au sein du réseau de la santé et des services sociaux que par la communauté scientifique.
De gauche à droite : Pierre Cossette, recteur de l'Université de Sherbrooke, Dominique Tremblay, directrice scientifique du Centre de recherche Charles-Le Moyne, Maryse Poupart, PDG du CISSS de la Montérégie-Centre, Isabelle Poulet, députée de Laporte, et Carole Jabet, vice-présidente Recherche, Direction scientifique Santé, Fonds de recherche du Québec.
Autres bons coups du CISSS de la Montérégie-Centre
Un second accélérateur linéaire à l'Hôpital Charles-Le Moyne
La radiothérapie passe à une nouvelle ère à l’Hôpital Charles-Le Moyne avec l’installation d’un deuxième appareil à la fine pointe de la technologie. Le Radixact Accuray System, un accélérateur linéaire de troisième génération, a la capacité d’irradier les tumeurs avec une grande précision. Il permet de traiter 27 patients par jour à l’heure actuelle. À titre de comparaison, l’appareil de la génération précédente avait une capacité de 14 patients quotidiennement.
Appareil Radixact Accuray System
Unité mobile Aire ouverte
La clinique Aire ouverte prend la route! Une toute nouvelle unité mobile sillonne depuis le mois de juillet les municipalités du RLS Haut-Richelieu-Rouville pour aller à la rencontre des jeunes âgés entre 12 et 25 ans. Son équipe leur offre des services psychosociaux et de l’accompagnement à travers leurs préoccupations d’ordre relationnel, personnel ou familial. L’unité mobile fonctionnera à l’année. Son itinéraire sera établi avec les organismes et les municipalités en fonction des besoins.
De gauche à droite : Benoit Geneau, directeur général adjoint des programmes sociaux et de réadaptation au CISSS de la Montérégie-Centre, Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux et député de Taillon, Julie Coupal, directrice générale de la Fondation Santé, et Audrey Bogemans, députée d’Iberville.
CISSS de la Montérégie-Ouest
Des soins virtuels pour prévenir, éduquer et intervenir
Le CISSSMO a lancé un suivi virtuel en milieu de vie dans ses groupes de médecine familiale (GMF), une innovation récemment saluée par l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Montérégie (ORIIM). Depuis juin 2023, les infirmières utilisent cette technologie pour suivre les usagers atteints de diverses pathologies, comme l'insuffisance cardiaque et le diabète, à distance. Les usagers doivent se connecter à une application à partir d’un appareil électronique et répondre à un ou plusieurs questionnaires par jour concernant leur état de santé. Ils ont également accès à une bibliothèque santé, à des fichiers partagés ainsi qu’à une boîte courriel qui leur permet d’échanger directement avec leur infirmière. Cette approche améliore la qualité des soins, permet de maintenir les usagers à domicile plus longtemps, et optimise le temps du personnel de santé tout en réduisant les urgences et les hospitalisations.
Aucune attente pour les mammographies
Les hôpitaux Anna-Laberge et du Suroît de la Montérégie Ouest n’ont présentement aucune attente pour des mammographies ! C’est un moment idéal pour les médecins de référer leurs patientes pour des examens de routine ou simplement pour sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage précoce. Ces hôpitaux acceptent également de voir des patientes avec des requêtes provenant d’ailleurs. N’hésitez pas à référer vos patientes pour un service rapide et efficace!
Implantation d’un nouveau service de messagerie texte aux blocs opératoires
Les équipes de la Direction des programmes de Soins critiques et spécialisés du CISSSMO ont récemment annoncé l’implantation d’un nouveau service. Il s'agit d’un service de messagerie texte destiné aux usagers recevant des soins au bloc opératoire de l'Hôpital Anna-Laberge et de l'Hôpital du Suroît ainsi qu'à leurs familles et/ou leurs accompagnateurs. Ce service a pour objectif de fournir des mises à jour régulières, en temps réel sur le parcours de soins de l’usager. Un service qui facilitera certainement la communication!
Ouverture d’une nouvelle clinique de traitement agoniste opioïdes au Centre de réadaptation en dépendance de Sorel-Tracy
Le 20 juin dernier, une clinique spécialisée dans le traitement par agonistes opioïdes (TAO) a été ouverture au Centre de réadaptation en dépendance de Sorel-Tracy. Cette clinique amène une aide importante aux usagers luttant contre les troubles liés à l’usage des opioïdes. Cette initiative vise à améliorer l’accès aux soins pour les usagers dont le traitement conventionnel n’est plus adapté. En plus d’avoir accès à des traitements pharmacologiques, les personnes auront également accès à un soutien psychosocial.