Le Mont-Kaaikop est identifié par la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) comme une des zone à protéger prioritairement afin combler le retard du Québec dans la création d'aires à protéger.
Consultez l'article du Journal de Montréal du 9 juin 2019 :
https://www.journaldemontreal.com/2019/06/09/huit-secteurs-a-proteger-pour-rattraper-le-retard-du-quebec
Effondrement de la biodiversité
Tel que décrit et documenté par les experts de l'ONU, l'humanité vit une urgence climatique :
"Le tissu vivant de la Terre, essentiel et interconnecté, se réduit et s’effiloche de plus en plus. Cette perte est la conséquence directe de l’activité humaine et constitue une menace directe pour le bien-être de l’humanité dans toutes les régions du monde.
Il est urgent d’opérer un virage majeur afin de préserver la biodiversité mondiale, qui constitue le filet de sécurité de l’humanité. C’est ce que concluent, sans détour, des experts mandatés par l’ONU pour mener une évaluation exhaustive de l’ampleur du déclin de la nature."
Le Mont-Kaaikop répond sans détour à ce que les experts indiquent, soit de protéger impérativement des zones existantes de conservation déjà riches et florissantes en biodiversité, pour s’assurer qu’elles serviront maintenant de pépinière au maintien et à l’enrichissement des écosystèmes.
Agir maintenant en protégeant des sites déjà riches en biodiversité.....
Le rapport annuel 2018 de la SNAP sur l’état des aires protégées mentionne qu’au Québec le MFFP semble plus tenir compte des activités forestières que de la protection de la faune pour décider de l’emplacement des espaces à protéger, jugeant qu’il semble acceptable que le réseau d’aires protégées soit moins développé au sud qu’au nord.
Protéger la biodiversité, ce n’est pas choisir des bouts de territoire en fonction de l’endroit qui arrange certains acteurs économiques, mais bien de trouver la manière optimale de permettre à la plus grande diversité de faune et de flore de s’épanouir et d’éviter la disparition irrémédiable d’espèces.
..... tout en s'assurant de leur connectivité
Il est impératif de s'assurer que les zones de conservations choisies soient déjà riches en biodiversité (sud du Québec) et bien connectées entre elles, de manière à favoriser le déplacement des espèces et l’adaptation aux changements climatiques.
C'est le cas du Mont-Kaaikop! Et qui plus est, géographiquement, c'est un carrefour stratégique pour la circulation et le foisonnement de la biodiversité.
En effet, le Mont-Kaaikop assure la connectivité de plusieurs zones de conservation et de couloirs fauniques et floristiques naturels actuellement riches en biodiversité:
-vers le sud : le territoire privé mohawkTioweroton (100km2)
-vers le nord : la montagne noire et parc du Mont-Tremblant
-vers le nord-est dans Lanaudière: le Mont Ouareau (± 40 km2), les parcs régionaux Forêt-Ouareau (160 km2) et Sept-Chutes (20 km2) et la pourvoirie Pavillion Basillières (20 km2).
Une opportunité immédiate d'agir rapidement pour créer et protéger un corridor vert. Et en prime à coûts nuls, car à l’exception de Tieworeton qui est privé, les autres zones de conservation sont des territoires publics.
Appel aux élu-e-s
L’effondrement actuel de la biodiversité commande des actions novatrices immédiates. Il faut oser agir différemment et oser décider autrement. Le temps des compromis pour alimenter le système économique actuel est révolu.
La maison est en feu et aucun compromis ne réussira à défier les lois de la physique. À défaut d’agir, la Nature finira par reprendre ses droits et elle, elle le fera sans compromis. (Réf. Le compromis et son impact sur l’environnement, texte d’alain Branchaud et Andrée Gendron, La Presse+, 22 mai 2019)
++++++++++++++++++++++++++++++++
Agissons pour préserver cette biodiversité si belle et si riche, ce que semblent demander ces deux magnifiques animaux. Ils ont des droits et nous avons l'obligation d'agir pour eux. Tout comme l'humain, ils sont la biodiversité!

Nous avançons ensemble dans notre démarche collective de protéger le Mont-Kaaikop, site majeur relié au projet de corridor vert de l'OBNL Éco-corridor Kaaikop-Ouareau.
Merci de continuer à soutenir financièrement la Coalition.
Détails sur www.kaaikop.com