VOTRE BULLETIN - MAI 2017

Deux nouveaux administrateurs à l’Association des anciennes et anciens de l’ITA – St-Hyacinthe

   
Jean-Luc Sauvé et Olivier Charron

L’assemblée générale annuelle de l’Association des anciennes et anciens de l’ITA – campus Saint-Hyacinthe, a élu sans opposition deux nouveaux administrateurs, soit messieurs Jean-Luc Sauvé (Zootechnologie – 1982) et Olivier Charron (Technologie de la transformation alimentaire – 2009).

Les deux nouveaux venus remplaceront deux administratrices sortantes, soit mesdames Jani Beauchamp et Lorraine Doré. La première a remis sa démission un an avant la fin de son terme pour des raisons personnelles et professionnelles. Mme Beauchamp siégeait au conseil d’administration de l’association depuis 2012. Quant à Mme Lorraine Doré, son mandat de deux ans arrivait à terme et elle a décidé de ne pas en solliciter un nouveau.

Deux autres administrateurs, messieurs André Campeau et Bernard Desautels, dont les mandats venaient à échéance, ont décidé de se représenter et ils ont été réélus sans opposition. L’Association des anciennes et anciens de l’ITA – campus St-Hyacinthe s’enrichit de jeunesse en la personne de Olivier Charron et de l’expérience de l’ITA, en la personne de Jean-Luc Sauvé.

Les deux départs


Jani Beauchamp et Sylvain Biron                     Lorraine Doré et Sylvain Biron

Le président de l’Association, Sylvain Biron, a remis à Jani Beauchamp et Lorraine Doré un témoignage d’appréciation pour leur travail. Sylvain Biron a aussi profité de l’assemblée générale pour faire un bilan des activités réalisées par l’association au cours des 12 derniers mois.

Il en ressort que l’année 2016 en aura été une de consolidation. Un des services offerts par l’association, celui de la publication des offres d’emploi, continue de rayonner de plus en plus large avec la publication de 130 opportunités d’emploi dans le domaine agroalimentaire et horticole au cours de 2016. Ce service est grandement apprécié de la part des entreprises et des diplômé(e)s.

Le Bulletin transmis mensuellement dix fois par année connaît aussi beaucoup de succès. Sa publication conjointe avec l’Association des anciennes et anciens de l’ITA – campus La Pocatière, rejoint maintenant près de 5 700 diplômé(e)s.

Finalement, l’association a connu une bonne performance de ses deux plateformes de communication, soit le site internet et Facebook. De façon générale, la fréquentation de notre site internet rejoint en moyenne entre 1 000 et 1 500 sessions par mois ce qui démontre un signe de vitalité de notre association tandis que plus de 800 personnes ont manifesté leur attachement (mentions J’aime) à notre association au cours de 2016.


Les Galas Méritas de l’ITA

Gala Méritas Saint-Hyacinthe

Plus de 700 personnes ont participé aux deux Galas Méritas annuels de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) soit le 19 avril dernier pour le campus Saint-Hyacinthe et le 26 avril pour le campus La Pocatière. Près de 140 prix et bourses d'une valeur totale de 73 000 dollars ont été distribués à des étudiants pour souligner leurs efforts et leurs performances scolaires au cours de l’année académique 2016-2017. L’Association des anciennes et anciens de l’ITA, campus La Pocatière et la Fondation de l’ITA ont remis le prix Personnalité masculine de l’année à Dominique Théberge.

Pierre Poirier, président de la Fondation de l’ITA, Julie Gagnon, présidente de l’Association des anciens, Dominique Théberge et madame Isabelle Allard, directrice du campus

Par ailleurs à Saint-Hyacinthe, le Mérite Édouard Brochu - 2017 a été décerné à M. Simon Parent, diplômé en Horticulture légumière et fruitière en 1998 (Saint-Hyacinthe), afin de souligner sa réussite et ses réalisations professionnelles. M. Parent a loué le travail des enseignants qui l’ont inspiré en parlant notamment de Lucie Carrière et de son image des gants de boxe et du vivant de même que de Guy Raymond, professeur et de Gaétan Pion, technologue.

Alain Couture et Simon Parent

M. Parent, président et propriétaire de Novafruit, accumule les prix et distinctions depuis son départ de l’ITA. Par exemple, il a été choisi en 2011, un des 12 agriculteurs les plus influents au Canada selon la revue Country Guide, qui se spécialise en information stratégique et commerciale en agriculture. Il est devenu une figure clé dans l’industrie de la fraise au Québec et en 2010, il a accédé à la présidence de l’association nord-américaine des producteurs de fraise. En fait, Simon Parent est considéré par plusieurs, comme un agent de changement dans son industrie.


Alain Couture quitte l’ITA après 5 ans

Le directeur général de l’ITA, campus Saint-Hyacinthe, M. Alain Couture a participé à son dernier Gala Méritas le 19 avril dernier. Au début d’avril, il a en effet annoncé son départ et il a officiellement quitté son poste le 21 avril. Il était entré en fonction en septembre 2012, au moment où l’ITA célébrait son 50e anniversaire.

Alain Couture quitte le giron du MAPAQ pour celui de la Justice: il devient directeur des services judiciaires de Montréal et directeur du Palais de justice de Montréal. Alain Couture a été un bon partenaire de l’Association des anciennes et anciens de l’ITA : il siégeait d’ailleurs sur le conseil d’administration de l’Association des anciennes et anciens de l’ITA – campus Saint-Hyacinthe (sans droit de vote). Depuis le 24 avril, c’est M. Michel Ste-Marie qui occupe la fonction de directeur général du campus de façon intérimaire pendant le processus de dotation du poste.

 


Louise Leblanc nommée sous-ministre adjointe

Madame Louise Leblanc qui a longtemps œuvré à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) vient d’être nommée sous-ministre adjointe par intérim et entre en fonction aujourd’hui même (1er mai). Elle aura la responsabilité du Sous-ministériat à la transformation alimentaire et aux marchés et du Sous-ministériat à la formation bioalimentaire.

Après un début de carrière dans le secteur bancaire agricole et commercial, Mme Leblanc se joint au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation en 1999. C’est comme professeure qu’elle effectue ses débuts à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe. Au fil des années, elle est conseillère pédagogique, directrice des services éducatifs, ainsi que directrice des études pour les deux campus de l’ITA. Depuis août 2016, elle avait la charge de directrice régionale de la Montérégie au sein du MAPAQ.

Louise Leblanc remplace Mme Gisèle Pagé qui sera affectée à d’autres fonctions prochainement.


 

DEPUIS PLUS DE

50 ANS

LES TECHNOLOGUES EN AGROALIMENTAIRE

sont présents aux champs, dans les élevages et les usines.

LÀ OÙ SE CRÉE LA RICHESSE DES ENTREPRISES

 

>> ILS PRÉVIENNENT ET IDENTIFIENT

>> ILS CONSEILLENT ET RECOMMANDENT

>> ILS SURVEILLENT ET ÉVALUENT

 

RECONNUS POUR LEUR SENS PRATIQUE ET LEUR EFFICACITÉ.

Ils sont LE SAVOIR FAIRE EN AGROALIMENTAIRE

Consultez : technologuesagroalimentaire.com

Tous les membres de l’ATA sont inscrits
à l’Ordre des technologues professionnels du Québec.

Ils sont reconnus par l’Office des professions et sont régis par un
Code de déontologie et par le Code des professions,
au même titre que les membres
des 45 autres ordres professionnels au Québec.


Une image vaut mille maux !

 

Question existentielle !

Une porte de trop ou

un escalier en moins ?


EN VRAC

La Caisse de dépôt investit 125 millions en agroalimentaire

La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé il y a quelques jours qu’elle investirait 125 millions de dollars dans le secteur agroalimentaire du Québec afin de soutenir tous les maillons de la chaîne de production. La Caisse veut utiliser une gamme de moyens pour aider notamment les jeunes entreprises familiales à préparer leur relève.

Selon M. Christian Dubé, premier vice-président, la Caisse investira non seulement dans les grandes entreprises mais aussi dans les plus petites entreprises du secteur agroalimentaire.

Les investissements vont varier de 1 à 30 millions de dollars. La stratégie de la Caisse s’articulera autour de trois grands axes d’activité : la production agricole, la transformation alimentaire et la distribution/commercialisation des aliments.

Le printemps au Québec cette année !

Un des mois d’avril les plus humectés de toute l’histoire. Une dernière semaine d’avril avec des écarts de température extrêmes dont le 24 avril qui aura été particulièrement froid.

Et finalement, un début du mois de mai qui sera lui aussi assez arrosé avec du temps frais et des températures sous les normales, à tout le moins pour les deux premières semaines. Il faudra donc s’armer de patience encore un peu !


Valacta et BMR gagnent aux Mercuriades

C’est Valacta qui a gagné cette année le prix « Employeur de l’année » lors du concours Les Mercuriades, organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et dont les lauréats ont été dévoilés la semaine dernière. Le spécialiste en services d’analyse du lait a remporté le prix Employeur de l’année dans la catégorie, grande entreprise.

Par ailleurs le groupe BMR, avec ses 325 quincailleries et centres de rénovation appartenant à la Coop fédérée, a raflé les grands honneurs de « L’entreprise de l’année », volet grande entreprise. BMR a aussi gagné le prix « Accroissement de la productivité ». Une autre entreprise agricole, le Groupe Anderson de Chesterville, a également remporté un prix similaire.


Un professeur de l’ITA invité au Salon du livre et de la presse à Genève

Mostafa Benfares, auteur et professeur de littérature à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), a pris part au Salon du livre et de la presse à Genève, en Suisse, à la fin du mois d’avril. Son plus récent ouvrage, « Francophonie québécoise et littérature marocaine migrante : Mémoire, médiation et potentiel symbolique », a attiré l’attention des organisateurs du prestigieux salon qui soulignait cette année la littérature québécoise.

L’invité d’honneur y a présenté une conférence sur la francophonie et la place de la langue française auprès des écrivains francophones vivant au Québec. Il a également procédé au lancement officiel de son livre. M. Benfares affirme avoir rédigé cet ouvrage dans le but premier


Saviez-vous que ... 

Vous êtes peut-être riche

Si vous possédez un billet de 2 $ canadien, vous êtes peut-être riche. Vos parents et vos amis se moquent de vous depuis longtemps parce que vous collectionnez les vieux billets de banque canadiens. C’est peut-être à votre tour de rire car vous pourriez obtenir plusieurs milliers de dollars pour votre billet.

En effet, si vous possédez un billet de 2 $ de 1986 avec le préfixe AUH sur le numéro de série de sept numéros au-dessous de la photo et avec la signature Thiessen-Crow, ne le perdez surtout pas : en très bon état, il pourrait valoir 20 000 $, rien de moins. La valeur d’un billet de deux dollars peut varier, en fonction de l’année et la condition de préservation mais c’est avec le préfixe AUH que vous pouvez ramasser le gros lot.

Les billets de 1 $

Certains billets de 1 $ ont aussi des valeurs intéressantes particulièrement entre les années 1969 à 1975. Selon leur qualité de préservation et avec le préfixe *MD signature Lawson-Bouey, la valeur se situe entre 1 800 et 11 250 $.

Pour les jeunes de moins de 25 ans qui n’ont jamais vu ces billets, sachez que le billet en papier de 2 $ a cessé d’être imprimé en 1996 à l’arrivée de la pièce métallique avec l’ours polaire.


Fallait y penser

  • Il vaut mieux avoir la maladie de Parkinson que celle d'Alzheimer, ...
    car il est finalement préférable de renverser un peu son verre de vin plutôt que d'oublier de le boire.

     
  • Un scientifique lira des centaines de livres au cours de sa vie mais sera toujours persuadé qu’il lui reste beaucoup à apprendre. Un fanatique religieux n’en lira qu’un seul et sera persuadé d’avoir tout compris.

     
  • Je n’ai jamais compris pourquoi dans les banques, les stylos sont toujours attachés. On leur fait confiance pour notre argent et ils ne nous font même pas confiance pour un stylo.

Le truc du mois...

Recyclez votre boyau d’arrosage

Vous avez commencé à sortir vos articles d’été et vous réalisez tout à coup que votre boyau d’arrosage est percé. Ne le jetez pas et recyclez-le en protège-lame.

Pour éviter que quelqu’un se blesse avec vos couteaux, vos scies, votre tronçonneuse et autres ustensiles tranchants, fabriquez un protège-lame avec votre tuyau d’arrosage, en coupant simplement votre boyau sur le sens de la longueur.

Une deuxième vie pour votre boyau et moins de déchets pour l’environnement.

 


Peut-être l’avez-vous connu …

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel : associationanciens.ita@gmail.com .

Monsieur Claude Grenache - Le technologue à la retraite, monsieur Claude Grenache est décédé en Floride, le 29 mars dernier à l'âge de 73 ans. M. Grenache faisait partie des premières cohortes de finissants de l’ITA – campus Saint-Hyacinthe (Technologie laitière – 1968). Outre son épouse, Andrée Goulet, il laisse dans le deuil ses enfants Nathalie (Éric Nicolet), Isabelle (Martin Pagé), Marie-France (Philippe Brousseau).

Une pensée !


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe tous les diplômé(e)s des campus St-Hyacinthe et La Pocatière, peut vous aider via son service d’offres d’emploi. Visitez nos deux sites internet aux adresses suivantes : anciensita.ca/saint-hyacinthe ou aaaita.ca ou communiquez directement avec l’une des deux associations au : (450) 778-6504 poste 6298 ou (418) 856-1110 poste 1378. Il nous fera plaisir de vous aider. Nos offres d’emploi sont maintenant aussi diffusées sur Facebook.

Offres d’emploi disponibles actuellement:

Nous joindre

Campus de
Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 7B3
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita
@gmail.com

Facebook

Campus de
La Pocatière

401, rue Poiré
La Pocatière (Québec)
G0R1Z0
418 856-1110 poste 1378
permanence.anciens
@gmail.com