Infolettre n° 371 — 14 avril 2022


Statut de l'artiste : François Legault doit respecter sa promesse

Neuf organisations représentant plus de 26 000 artistes — l’APASQ, l’AQAD, l’ARRQ, la FNCC-CSN, la GMMQ, la SARTEC, TRACE, l’UDA et l’UNEQ — ont dévoilé le 13 avril dernier les résultats d’un sondage Léger mené auprès de la population du Québec. Parmi les faits saillants, 75 % des Québécois et des Québécoises considèrent que le premier ministre François Legault doit respecter son engagement à réformer le statut de l’artiste au cours de son premier mandat.

De plus, 83 % de la population est d'avis que les artistes devraient bénéficier des mêmes droits et des mêmes protections que les autres travailleuses et travailleurs au Québec et 84 % estiment que les artistes devraient avoir droit à des conditions minimales de travail négociées, applicables à tous leurs contrats.

« On est très touchés de ce grand appui », a déclaré la présidente de l'UNEQ, Suzanne Aubry, au quotidien La Presse.

L'article de La Presse

Le communiqué de presse

Les résultats détaillés du sondage


Bourses de déplacement : l'UNEQ et le CALQ signent une nouvelle entente

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a renouvelé son entente triennale avec l’UNEQ pour soutenir la présence d’écrivaines, d'écrivains et de bédéistes québécois à des événements internationaux où Québec Édition tient un stand collectif.

En plus des sept bourses initiales pour les déplacements aux salons du livre de Paris, Bruxelles, Genève et Montreuil, le CALQ bonifie l’entente de cinq nouvelles bourses.

Une bourse sera réservée au lauréat ou à la lauréate des Rendez-vous du premier roman, pour le Festival du premier roman de Chambéry. Quatre bourses exploratoires, à répartir dans les salons précédemment mentionnés, seront attribuées à des écrivaines, écrivains et bédéistes prometteurs et à découvrir, pour lesquels ces salons du livre constitueraient d’importants tremplins pour leur carrière, des occasions majeures de développer leur réseau de contacts et leur rayonnement.

L’UNEQ collabore avec Québec édition pour la sélection des candidatures.

Le plus récent appel de de candidatures lancé par le CALQ et l'UNEQ pour le Festival du Livre de Paris (qui se déroulera du 22 au 24 avril 2022) était clos le 18 mars dernier. Danielle Dussault, Alain Farah, Pauline Gélinas, Catherine Perrin et Anne-Marie Saint-Cerny ont obtenu des bourses de déplacement. Et Myriam Vincent est la lauréate des Rendez-vous du premier roman qui profitera d'une bourse cette année.

Les prochains appels de candidatures seront diffusés par l'UNEQ et par l'entremise de Québec édition.


Çà et là dans le monde

De par le monde, des syndicats d'écrivaines et d'écrivains lancent des initiatives qui peuvent nous inspirer ou sont confrontés à des enjeux qui concernent aussi le milieu littéraire québécois. Tour d'horizon de l'actualité récente.

Au Royaume-Uni, la Creators’ Rights Alliance, qui compte dans ses rangs 24 associations d'artistes dont la Society of Authors, l'Association of Authors’ Agents, l'Association of British Science Writers, l'Association of Illustrators, l'Authors’ Licensing and Collecting Society, la Writers Guild of Great Britain, etc., mène actuellement une campagne intitulée #PayTheCreator. La Society of Authors réclame que ses membres soient traités comme les autres travailleuses et travailleurs, notamment en matière de rémunération. « Le paiement inéquitable affecte de manière disproportionnée ceux qui sont sous-représentés dans l'industrie, limitant leurs chances de vivre de leur art et de rester dans le secteur. Cela retarde tout progrès vers l'industrie inclusive que nous souhaitons tous. Ces pratiques déloyales font que seuls ceux qui viennent de milieux où ils peuvent être soutenus financièrement peuvent faire carrière dans le secteur. »


Notre revue de presse du 9 au 15 avril 2022

L'UNEQ a publiquement commenté les résultats du sondage Léger sur la réforme des lois sur le statut de l'artiste ainsi que la mort annoncée de l'émission de radio littéraire Plus on est de fous, plus on lit ! Plusieurs médias ont rapporté les faits saillants du le Plan de relance du secteur culturel récemment déposé par le gouvernement du Québec et ont relevé la volonté du gouvernement du Canada de remanier la Loi sur le droit d'auteur.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Après avoir été en résidence à la Cité internationale universitaire de Paris du 24 au 31 mars 2022, invitée d'honneur de la Maison des étudiants canadiens à l'occasion de leurs premières Nuits de la Poésie à la mémoire de Gaston Miron, Nora Atalla a débuté le 1er avril au Centre des Récollets de Paris une résidence de deux mois octroyée par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Le Prix littéraire des collégiens, auquel s'ajoute la bourse Bourgie-Lemieux (5 000 $), a été décerné à Caroline Dawson pour son roman Là où je me terre (remue-ménage). Le jury national du Prix était composé de 62 collégiens et collégiennes.

Antoine Desjardins a reçu le Prix du Roman d'Écologie 2022 pour Indice des feux (La Peuplade). Ce prix, créé à Paris en 2018, « vise à sensibiliser à l’écologie » par l’attribution d’un prix annuel à un titre francophone.

Parmi les 21 finalistes au Prix de la nouvelle Radio-Canada 2022, on retrouve les membres de l'UNEQ Julie Bosman pour Une main tendue dans le parking du Husky à Prince George et Mélissa Verreault pour Sophie et les flamants. Cinq finalistes seront annoncés le 21 avril, le nom du gagnante ou du gagnant le 28 avril.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


Petite annonce — Révision linguistique et correction Gisèle Gosselin, œil de lynx

Gisèle Gosselin corrige vos coquilles, omissions, répétitions, pléonasmes, syntaxe, anglicismes, ambiguïtés, abréviations, ponctuation, typographie, etc.

Flexible, à l’écoute et ouverte à la discussion. Tarification adaptée selon le genre de document, services sont compétitifs.

En savoir plus


Petite annonce — Recherche d’aide pour la promotion et la diffusion d’un ouvrage publié à compte d’auteur

Recherche d’aide pour la promotion et la diffusion d’un ouvrage publié à compte d’auteur :

  • création et gestion de pages dans les réseaux sociaux ;
  • recherches et sélection des médias à contacter ;
  • création de documents promotionnels, etc.

En savoir plus


L'UNEQ fermée pendant le congé pascal

Veuillez noter que le secrétariat de l'UNEQ sera fermé le vendredi 15 et le lundi 18 avril.

De retour à votre service le mardi 19.

Bon congé de Pâques !

Nos coordonnées