Depuis quelque temps, dans l’actualité, on entend beaucoup parler d’intimidation dans nos écoles. Bien sûr, c’est un problème sérieux qui affecte de nombreux élèves et qui doit être grandement considéré, mais la sensibilisation doit aussi s’étendre aux parents des élèves, à la communauté, à la société tout entière.
Que ce soit de la violence physique, des agressions verbales, de la cyberintimidation ou de l'exclusion sociale, l'impact de l'intimidation peut être profond et durable, entraînant des conséquences émotionnelles, psychologiques et parfois même physiques. Malgré cela, il existe de beaux exemples de nombreuses écoles qui travaillent chaque jour à faire en sorte de demeurer un lieu sûr où les élèves peuvent apprendre, se développer et interagir harmonieusement avec leurs pairs.
Parce qu’il faut aussi souligner les bons coups…
Merci d’être là pour reconnaître les signes d'intimidation, intervenir de manière appropriée et soutenir les victimes. Vous êtes pour nos élèves une oreille attentive, une épaule pour pleurer, des défenseurs et des protecteurs de leur liberté et de leur bien-être. En créant cet environnement éducatif où le respect, la diversité et l'inclusion sont valorisés, vous offrez à chaque élève la possibilité de s'épanouir dans un cadre sûr et bienveillant et, par le fait même, vous favorisez leur réussite et leur persévérance scolaire.