Infolettre n° 393 — 10 novembre 2022


Mot de la présidente

L’adoption à l’unanimité de la nouvelle loi sur le statut de l’artiste par l’Assemblée nationale, le 3 juin dernier, permet désormais à l’UNEQ de négocier avec les éditeurs et avec les autres partenaires de la chaîne du livre (salons du livre, bibliothèques, librairies, institutions scolaires, etc.) des ententes collectives prévoyant des conditions et normes de travail minimales dans les contrats.

Ce déplacement des plaques tectoniques changera profondément le rapport de force entre les autrices, les auteurs et les éditeurs. Auparavant, nous étions seuls face à l’éditeur, sans recours en cas de litige. Maintenant, nous disposons d’un réel pouvoir syndical, au même titre que les autres associations d’artistes.

La toute première étape du processus de négociation est en marche !

Lire le Mot de la présidente

(Photo : Audrée Wilhelmy)


Debout pour C-11 !

La Loi sur la diffusion continue en ligne (projet de loi C-11) fera en sorte que les grandes entreprises de diffusion en ligne étrangères contribuent de façon équitable à notre écosystème culturel, au même titre que les entreprises canadiennes.

Le projet de loi est actuellement entre les mains du Sénat canadien, mais il risque encore une fois de mourir au feuilleton.

La Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC), dont l’UNEQ est membre, appelle les sénatrices et sénateurs à adopter dès maintenant les quelques amendements clés nécessaires pour rétablir l’équité dans notre système.

Tout savoir sur les enjeux et soutenir C-11


Programme de parrainage : la cohorte 2022-2023

Cette année, dans le cadre du programme de parrainage, l’UNEQ a reçu 115 dossiers – un nombre record en cette 31e édition ! Seulement neuf d’entre eux ont été retenus pour bénéficier de l’accompagnement d’un·e écrivain·e professionnel·le :

  • Vanessa Berger sera mentorée par Valérie Forgues (poésie)
  • Josée Gauthier sera mentorée par Sylvie Massicotte (nouvelle)
  • Clara Grande sera mentorée par Josée Bournival (jeunesse)
  • Maude Lafleur sera mentorée par Karianne Trudeau-Beaunoyer (roman)
  • Perrine H Leblan sera mentorée par Laure Morali (roman)
  • Annabelle Moreau sera mentorée par Sophie Létourneau (roman)
  • Ann-Marie Morin-Labbé sera mentorée par Maude Deschênes-Pradet (nouvelle)
  • Thomas Richer sera mentoré par Olivier Sylvestre (théâtre)
  • Anne-Sophie Tremblay sera mentorée par Élise Turcotte (roman)

Toutes nos félicitations aux participantes et participants !


Copibec distribue 8,7 millions $

Copibec, société de gestion collective des droits de reproduction fondée en 1997 par l'UNEQ et l'Association nationale des éditeurs de livres, acheminera bientôt aux ayants droit plus de 8,7 millions $ dans le cadre de son Paiement Éducation.

Chaque jour, des institutions d'enseignement québécoises photocopient, numérisent et partagent des textes provenant de livres. Copibec distribue des redevances conformément à ses ententes avec les ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, ainsi qu’avec les collèges et les universités.

Pour vous assurer de recevoir vos redevances, mettez votre compte à jour en indiquant vos nouvelles publications, les rétrocessions de droits et tout changement d’adresse.

En savoir plus


Dernier rappel : appel à projets de lecture

Les librairies, bibliothèques et lieux culturels ou communautaires ont jusqu'au 18 novembre 2022 pour proposer leurs activités de lecture pour le volet en présentiel de la Nuit de la lecture au Québec.

Le samedi 21 janvier 2023, nous sommes toutes et tous invités à célébrer la lecture le temps d’une nuit, au cœur de l’hiver. Les deux dernières éditions, en janvier 2021 et janvier 2022, exclusivement en ligne, ont remporté de grands succès et a prouvé le vif intérêt du public pour des rencontres intimes autour de la lecture.

Consultez l'appel à projets pour tous les détails, les conditions d'admissibilités des activités et les subventions disponibles pour leur financement.

L'appel à projets de lecture


Notre revue de presse du 5 au 11 novembre 2022

Denise Desautels a remporté le Prix Apollinaire 2022, plusieurs autres prix littéraires ont dévoilé leurs finalistes. Patrimoine canadien injecte 12 millions $ pour aider les librairies à accroître leur capacité d’innovation et leurs ventes en ligne. Et la dernière édition du Salon du livre de Rimouski 2022 fut un franc succès.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

Quelques dates limites des appels en cours :

  • Prix du CALQ — Artiste de l'année en Mauricie et aux Îles-de-la-Madeleine : 18 novembre.
  • Résidence en librairie à Montréal : 20 novembre.
  • Appel à projets en Mauricie : 30 novembre.
  • Appel à projets du Mois de la poésie : 30 novembre.
  • Prix du CALQ — Artiste de l'année à Laval : 2 décembre.
     

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Denise Desautels a reçu le prix Apollinaire, décerné en France, pour son recueil Disparaître : autour de 11 œuvres de Sylvie Cotton (Le Noroît, publié en France par L’herbe qui tremble). Souvent qualifié de « Goncourt de la poésie », le prix Apollinaire a été créé en 1941.

Les Prix littéraires des enseignant·e·s de français, créés par l’Association québécoise des professeur·e·s de français (AQPF) et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), ont été remis le 9 novembre dans le cadre du congrès de l’AQPF. Ont remporté une bourse de 1 000 $ : Joséphine Bacon et Laure Morali pour Nin Auass. Moi l’enfant (Mémoire d’encrier), Marie-Eve Bourassa pour Parasites, tome 1 : La Guêpe (La Bagnole), Jeanne Painchaud pour Mon été haïku (Druide), Marie-Eve Bourassa, Francis Desharnais, Martin Fournier, Jean Lemieux, Maya Ombasic, Maryse Rouy et André-Carl Vachon pour leur collaboration au recueil de nouvelles De racines et de mots. Persistance des langues en Amérique du Nord sous la direction d’Émilie Guilbeault-Cayer et de Richard Migneault (Septentrion).

Mélissa Verreault est finaliste au Prix du CALQ — Artiste de l’année dans la région Chaudière-Appalaches. Elle pourrait remporter une bourse de 10 000 $ lors du gala des Prix d'excellence des arts et de la culture, le 28 novembre à Québec.

Louis-Karl Picard Sioui et Mattia Scarpulla sont finalistes au Prix de L’ICQ (Institut canadien de Québec), qui souligne la contribution récente et exceptionnelle d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’un organisme culturel à la vie littéraire de la Communauté métropolitaine de Québec. Ce prix, assorti d'une bourse de 2 000 $, sera également remis lors du gala des Prix d'excellence des arts et de la culture.

Plusieurs membres de l'UNEQ sont finalistes au Prix de poésie Radio-Canada 2022 : Marie-Eve Bouchard pour Quand j’ai l’goût j’ai pas l’temps, Maude Déry pour Aimer ses monstres, Alizée Goulet pour Sac d'os, Maude Jarry pour 23 h 05, Aimée Lévesque pour Le monde entier est un camion, Marie St-Hilaire-Tremblay pour Autoscopie, Je suis une chose silencieuse et Puis vous verrez enfin ma louve, Sylvain Turner pour Envers et contre nous et Ouanessa Younsi pour Une poterie dans la mémoire. Les noms de cinq finalistes seront annoncés le 17 novembre et celui de la gagnante ou du gagnant le 24 novembre. Les finalistes remporteront une bourse de 1 000 $ offerte par le Conseil des arts du Canada. Les lauréates et lauréats obtiendront une résidence d'écriture de deux semaines au Centre des arts de Banff, en Alberta, et une bourse de 6 000 $ offerte par le Conseil des arts du Canada.

Catherine Ocelot est finaliste au Prix BD des collégiens pour Symptômes (Pow Pow). Les clubs de lecture des cégeps participants choisiront une BD lauréate en mai 2023.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


Petite annonce — Le Carrefour des Artistes

Le Carrefour des Artistes organise gratuitement des rencontres virtuelles entre auteurs et autrices qui sont en période de création.

Chaque participant·e travaille indépendamment sur son œuvre puis se joint régulièrement à un petit groupe par vidéoconférence. On y partage entre pair·e·s, à huis clos, ce qui anime notre création au présent : expériences, réflexions, idées...

  • Séance d’information le samedi 12 novembre de 10 h à 11 h (Zoom). Pour vous inscrire et obtenir plus de détails, cliquez ici.
  • Vidéo de présentation : cliquez ici.

En savoir plus