NUMÉRO 48 • 18 SEPTEMBRE 2025

Recul de la criminalité en 2024-2025

Le nombre d’infractions criminelles était en diminution de 7,3 % sur le territoire de la MRC de Drummond en 2024-2025. C’est ce que révèle le plus récent rapport annuel des activités policières dévoilé par le comité de sécurité publique (CSP) de la MRC.

Les crimes contre la propriété ont chuté de 15,5 % au cours de la période couverte par ce rapport, soit du 1er avril 2024 au 31 mars 2025. En ce qui concerne les crimes contre la personne, leur nombre s’est accru de 5,6 %, notamment en raison d’une augmentation des voies de fait. Les vols qualifiés, dont plusieurs auraient été commis par les mêmes individus qui ont depuis été appréhendés, étaient également en hausse.

Circulation et constats d'infraction
Le nombre de collisions mortelles (8) ou avec blessés graves (5) sur les routes est resté plutôt stable, mais les collisions avec blessés légers (406) ou avec dommages matériels seulement (1310) enregistraient des hausses respectives de 8,6 % et de 13,2 %. Les cas de conduite avec les capacités affaiblies (258) sont équivalents à ceux observés en 2023-2024, tandis que le nombre d’avertissements sur les plans d’eau (131) était en augmentation de plus du tiers.

La quantité de constats d’infraction au Code de la sécurité routière émis en 2024-2025 a diminué de 4,7 % pour s’établir à 10 307. Inversement, les constats pour des infractions aux règlements municipaux ont été légèrement plus nombreux (1800) par rapport à l’année précédente.

L’équipe du poste de la SQ de la MRC de Drummond a maintenu sa proactivité en matière de prévention et de lien avec la communauté. Le programme des cadets a été reconduit et le programme de parrainage (approche RELAIS) a été intensifié. Différentes stratégies d’intervention ont été déployées pour des enjeux liés à la violence, à la santé mentale et à l’itinérance, en partenariat avec les organismes du milieu.

 


 

Campagne de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire

La MRC et la Ville de Drummondville unissent leurs voix pour lancer une campagne de sensibilisation sur la réduction du gaspillage alimentaire. L’objectif : rappeler que quelques gestes simples peuvent faire toute la différence, tant pour notre portefeuille que pour la planète.

Au Canada, près de la moitié des aliments produits sont gaspillés, dont 40 % encore parfaitement comestibles. Résultat : 1300 $ de nourriture jetée par foyer chaque année, soit l’équivalent de 315 000 camions à ordures remplis d’aliments. Fruits, légumes, pain, produits laitiers… on jette beaucoup, et souvent sans s’en rendre compte.

Gaspiller de la nourriture, c’est aussi gaspiller les ressources nécessaires à sa production, que ce soit l’eau, l’énergie ou le transport, tout en contribuant aux émissions de gaz à effet de serre.

La campagne de sensibilisation sera l’occasion de rappeler l’importance de bien conserver, de cuisiner et de partager les aliments afin d’en tirer le maximum et d’éviter les pertes. Différentes activités seront organisées au cours de l'automne à l'intention de la population.

La MRC et la Ville ont également bonifié l'application Web Gère ta poubelle pour y inclure une page consacrée au gaspillage alimentaire.

Page sur le gaspillage alimentaire (Gère ta poubelle)

 


 

Mobilibus : les déplacements en 2025 déjà plus nombreux que pour toute l'année dernière!

La popularité des services de transport collectif et adapté de Mobilibus ne se dément pas. Pour les huit premiers mois de 2025, le nombre de déplacements atteignait 6930, ce qui surpasse déjà les déplacements effectués durant toute l'année 2024.

Le service de transport collectif est le plus utilisé avec 5919 déplacements, alors que le transport adapté (offert aux personnes vivant avec un ou plusieurs handicaps) en enregistrait 1011. C'est toutefois ce service qui a connu la plus grande progression par rapport à l'an dernier, puisque le nombre de transports a pratiquement doublé.

Lancé en janvier 2024 par la MRC de Drummond, Mobilibus propose des services de transport collectif et adapté sur réservation aux citoyennes et citoyens des municipalités rurales. Il facilite les déplacements quotidiens ou occasionnels vers Drummondville ou vers d’autres municipalités du territoire de la MRC.

En savoir plus sur Mobilibus

.

 


 

La MRC souhaite le rétablissement rapide des programmes d'aide pour la restauration et la requalification du patrimoine religieux

La MRC demande au premier ministre François Legault et à son ministre responsable de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, de rétablir dans les plus brefs délais les programmes d'aide financière pour la restauration et la requalification du patrimoine religieux. 

La suspension de ces programmes soulève l’inquiétude, puisqu'elle pourrait avoir un impact important sur l’état des bâtiments patrimoniaux à caractère religieux ainsi que sur la mobilisation des communautés locales pour la sauvegarde et la requalification de ceux-ci.

Des bâtiments religieux de la MRC de Drummond ont pu bénéficier de ces programmes au cours des dernières années, comme l’église St.George pour la restauration de ses vitraux ou encore la requalification de l’église de Saint-Joachim-de-Courval.

Plusieurs municipalités et MRC du Québec demandent le retour de cette aide financière le plus rapidement possible afin de limiter les répercussions néfastes sur les projets en préparation ou en cours.

 


 

Du renfort au Service des finances!

Une nouvelle technicienne comptable se joint à l'équipe de la MRC. Karima El Ouali apportera son expertise en comptabilité et assistera la directrice des finances dans l'exécution des nombreuses tâches qui incombent à ce Service.

Sa rigueur, son professionnalisme et son sens de la collaboration seront des atouts précieux pour l’organisation.

Bienvenue dans l'équipe Karima!

 


 

Soutien financier à la Coalition pour un nouvel hôpital régional à Drummondville

À sa séance publique de septembre, le conseil de la MRC a autorisé un appui financier de 10 000 $ à la Coalition pour un nouvel hôpital régional à Drummondville.

La MRC souhaite ainsi appuyer les démarches de mobilisation et de représentation menées par la Coalition auprès des instances gouvernementales et politiques.

Les membres du conseil réitèrent l’importance du projet d’un nouvel hôpital régional moderne, accessible et adapté aux besoins actuels et futurs de la population du territoire de la MRC de Drummond.

 


 

Bulletin INFO-MUNICIPALITÉS

Coordination et conception : Jean Dufresne, coordonnateur des communications
Collaboration : Véronique Dion, conseillère en communication

Vos commentaires et vos suggestions sont les bienvenus : jdufresne@mrcdrummond.qc.ca