Bilan des récoltes
Les récoltes de haricot se sont terminées dans la dernière semaine de septembre. Une saison pleine d’adversité, avec un rendement moyen en dessous de la moyenne. Plusieurs abandons aussi sont à constater à cause des excès de pluie. Néanmoins, certaines régions sont parvenues à obtenir le meilleur de leurs parcelles et à atteindre d’excellents rendements. Globalement, au Québec, les volumes seront en dessous des attentes. Nous utilisons la force de notre groupe pour approvisionner nos usines du Québec en haricot avec des volumes en provenance des autres régions.
Les récoltes de maïs sucré se poursuivent et près de 88 % des superficies sont récoltées. Le mois de septembre a été marqué par des températures supérieures aux normales saisonnières. Dans ces conditions, le maïs sucré avance rapidement en maturité et la qualité se dégrade pour les derniers champs de fin de saison. Aucun arrêt de production n’est prévu jusqu’à la fin de la saison.
Les pois sont terminés et le paiement a été effectué le 19 septembre. Certains d’entre vous ont remarqué que le montant de la prime ASREC n’a pas été versé.
En effet, comme convenu avec les PLTQ en février dernier, le paiement total sera effectué après réception des données complètes de la FADQ concernant le montant individuel des primes ASREC, pour les pois, haricots et maïs sucré. La saison dernière, le paiement d’un acompte préalable, basé sur des données préliminaires, a généré un certain nombre d'erreurs, qu’il a fallu corriger par la suite. C’est donc pour éviter ces erreurs que désormais le paiement se fera en une seule fois, après réception des données complètes. Pour rappel, la saison dernière, le paiement complet a pu être effectué le 5 février 2024.
L’équipe de Nortera