VOTRE BULLETIN - MARS 2015

Un hiver glacial et un printemps tardif !

Tout le monde en avait l’impression mais c’est maintenant confirmé : le mois de février le plus froid jamais enregistré au Québec depuis 115 ans et plusieurs autres records battus. Par exemple, le 24 février dernier des records de froid ont été éclipsés durant la nuit, un peu partout en province!

À Montréal, le mercure est descendu à -25 degrés Celsius, battant le record du 24 février 1972. À Sherbrooke, le thermomètre a affiché -33 degrés, soit 6 degrés de moins que le record de 1989. Mont-Tremblant, Gatineau et Québec ont aussi connu des records de froid durant la nuit.
Et Lac-Benoît au nord du Lac-St-Jean a connu la température la plus froide de la saison au Québec avec -49,6 Celsius le 2 février dernier.

À quel printemps s’attendre ?

Rien de bien encourageant. Selon les prévisions à long terme d’Environnement Canada, une bonne partie du Québec et plus particulièrement la Vallée du St-Laurent, connaîtra, en général, un mois de mars et un mois d’avril plus froid qu’à l’habitude à part quelques épisodes. L’Abitibi-Témiscamingue pourrait s’en tirer un peu mieux.

Il semble que la persistance du froid sera due en partie, à la couverture de glace des Grands Lacs. En effet, les Grands Lacs étaient couverts de glace à 85 % en date du 24 février dernier, alors que la normale annuelle est de 55 %. Il s’agit d’un élément important pour les masses d’air chaud, qui seront refroidies en passant au-dessus de ces plans d’eau, avant d’atteindre la province. Doux printemps, quand reviendras-tu ???


Le savoir-faire des étudiants de l’ITA de nouveau reconnu



Les étudiants de la cohorte 2010-2013 du programme de paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe, viennent de remporter le premier prix de l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ) dans la catégorie « Jardins de la relève ». Les étudiants ont reçu cette distinction pour leur jardin-école baptisé « Au temps de l’amour ».

Cette reconnaissance est devenue une source de motivation très importante pour les étudiants. Rappelons qu’au cours des trois années que dure la formation technique, chaque cohorte du programme de PCHO doit créer un jardin en franchissant toutes les étapes, de la conception à la réalisation en passant par la recherche de financement et la gestion de l’équipe de travail. C’est la 10e réalisation du genre, issue de l’ITA, à obtenir une distinction de l’APPQ, preuve que l’ITA sait faire.


Départ à la retraite : Daniel Lévesque tire sa révérence

Une autre retraite bien méritée après 30 ans d’enseignement à l’ITA. Conjoint de Lucie Carrière, Daniel ne pouvait se résoudre à la laisser partir à la retraite toute seule à la fin de la session d’automne 2014.

Sa carrière a débuté en 1980. Après l’obtention d’un diplôme en agroéconomie à l’Université Laval, il obtient un poste de conseiller à Financement agricole Canada dans la région du Bas Saint-Laurent. En 1984 débute une carrière d’enseignant à l’ITA de Saint-Hyacinthe qui durera 30 années au cours desquelles il a enseigné la gestion financière et la comptabilité au département de Gestion et exploitation d’entreprise agricole. De 2000 à 2010, il a assumé la gestion financière de la ferme Maskita en collaboration avec Marcel Bilodeau qui s’occupait de la gestion technique.

Il dit avoir particulièrement apprécié l’autonomie et le pouvoir d’être créatif dans son travail à l’ITA. Le contact avec les étudiants a toujours été pour lui une source de motivation.

Daniel se consacre maintenant à ses 2 passions : la pêche et le ski. Il n’a pas tout à fait coupé avec l’enseignement puisqu’il enseigne maintenant le ski aux enfants et à leurs parents à la station Ski Bromont.


Daniel et son jeune élève Alexis

Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur dans sa nouvelle vie.

Si vous l’avez côtoyé comme étudiant(e), comme employé(e) ou autrement à l’ITA, vous pouvez lui faire parvenir un petit message en envoyant un courriel intitulé « Daniel Lévesque » à notre adresse électronique associationanciens.ita@gmail.com. Nous nous ferons un plaisir de les lui faire parvenir.


En Vrac

Les temps changent en agriculture
 

Selon Statistiques Canada, les producteurs sont de plus en plus scolarisés avant de se lancer en agriculture. Ainsi, la moitié (50,9%) des agriculteurs âgés de + de 35 ans ont un diplôme post-secondaire alors que chez les moins de 35 ans, cette proportion monte à près de 60 %.

Ainsi donc, un nombre croissant d’exploitants agricoles décident de faire des études universitaires ou collégiales avant de prendre la relève d’une exploitation. Ils étudient en agriculture mais aussi en gestion d’entreprise, en marketing ou dans le domaine des métiers.
Rappelons que l’ITA offre sept programmes de formation technique susceptibles de combler tous les goûts :

  • Gestion et technologies d’entreprise agricole;
  • Technologie du génie agromécanique;
  • Technologie des productions animales;
  • Technologie des procédés et de la qualité des aliments;
  • Technologie de la production horticole et de l’environnement;
  • Paysage et commercialisation en horticulture;
  • Techniques équines.

La meunerie Côté-Paquette totalement détruite
 

Pas un mais deux incendies ont détruit la meunerie Côté-Paquette d’Ange-Gardien en Montérégie.

Le premier brasier d’une rare intensité est survenu dans la nuit du 22 au 23 février dernier et a complètement rasé la meunerie. Le deuxième feu a eu lieu le 4 mars dans un entrepôt adjacent. Le deuxième brasier a été provoqué par des tisons provenant des ruines de la première flambée. Les dommages sont évalués sommairement à près de 20 M$.

Une dizaine de personnes travaillaient à cette meunerie. L’incendie est d’origine criminelle. Un ex-employé, congédié pour avoir été surpris à dormir au travail, aurait voulu se venger et aurait allumé l’incendie.

Si vous vous demandez pourquoi le nom de Bernard Paquette vous dit quelque chose : il avait été la vedette (bien malgré lui) de la production Bacon Le Film. Musicien à ses heures, il se produit également sur différentes scènes comme le Festival western de St-Tite. Les copropriétaires ont déjà annoncé que les installations seraient reconstruites.


Assemblée générale annuelle de votre association le 17 avril prochain

C’est le 17 avril prochain à 15h00 qu’aura lieu la prochaine assemblée générale annuelle de l’Association des anciennes et anciens de l’ITA – campus St-Hyacinthe. Tous les diplômé(e)s et membres retraités du personnel de l’ITA sont les bienvenus à cette assemblée qui aura lieu au Pavillon horticole écoresponsable, en face de l’ITA.

Vous pouvez consulter l’ordre du jour cette assemblée sur le site internet de l’AAAITA 

Il y aura élection d’administrateurs : pour poser votre candidature, vous devez communiquer avec la permanence de l’association au 450-778-6504 poste 6298. L'assemblée générale sera suivie d’un goûter.

SVP confirmer votre présence avant le mardi 14 avril à 17h00 par téléphone au 450-778-6504 poste 6298 ou par courriel à : associationanciens.ita@gmail.com

Au plaisir de vous compter parmi nous.


Portrait de famille :
L’Érablière le Murmure du Printemps un rêve qui unit les Potvin-Cormier.

Marie-Josée Potvin et Pierre Cormier sont diplômés de l’ITA campus de St-Hyacinthe. L’amour de l’agriculture et de l’acériculture a façonné leurs rêves. Marie Josée a grandi sur une ferme laitière à Farnham. En 1947, Romuald son père, étudie à l’École d’Agriculture de Brigham et plus tard à l’École d'Agriculture de Saint-Rémi…. (suite) 


Saviez-vous que

L’eau chaude gèle plus vite que l’eau froide !

Dans certaines conditions, un échantillon d'eau à 70 °C gèle plus vite qu'un autre à 30 °C sans que l'on puisse avancer une explication théorique satisfaisante à ce phénomène maintes fois observé. Ceci est connu comme l’effet Mpemba, le scientifique qui, le premier, a observé que l’eau chaude gèle plus vite que l’eau froide. Et c’est aussi le cas pour le lait.

Cette constatation peut sembler surprenante. En effet, un récipient d’eau chaude devrait prendre plus de temps pour se transformer en glace qu’un récipient d’eau froide, car l’eau froide à une longueur d’avance dans la course à 0°C (le point de congélation de l’eau). Et nous avons cette année toutes les conditions hivernales pour le tester. Certains scientifiques pensent que le processus de refroidissement est sensible à une variété de paramètres dont le contenant mais la preuve reste encore à faire.


Le truc du mois

Vous avez cassé le manche de votre râteau et vous vous apprêtez à vous en débarrasser ?

Pourtant, la partie métallique peut encore être très utile et même originale pour accrocher les verres ou les ustensiles de cuisine.


Peut-être l’avez-vous connu …


Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel : associationanciens.ita@gmail.com .

Madame Lyne Tourigny, 47 ans, de St-Hyacinthe est décédée accidentellement le 21 février dernier.

Mme Tourigny (diplômée ITA-St-Hyacinthe – 1990) a été impliquée dans un accident de motoneige à Roxton Falls : elle a été heurtée par une automobile au moment où elle traversait la route 139 à l'endroit désigné par les balises du sentier.

Elle était experte-conseil en production végétale à l'emploi de la Coop Comax, Ste-Rosalie.

 

Monsieur Étienne Dubreuil-Massé, fils de Michel Massé de l’équipe d’entretien ménager du campus ITA-St-Hyacinthe est décédé le 14 février dernier.

 

 

 

Une pensée !


Nos offres d’emploi ce mois-ci


Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié, l’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe tous les diplômé(e)s de l’ITA-campus de St-Hyacinthe, peut vous aider via son service d’offre d’emploi. Visitez notre site internet à l’adresse suivante : www.anciensita.ca/saint-hyacinthe ou communiquer directement avec l’Association au : (450) 778-6504 poste 6298. Il nous fera plaisir de vous aider.


Voici nos offres d’emplois en cours :