Octobre 2025, Vol.11, N°10

 

Utilisez le bouton pour vous préinscrire à la réunion de consultation et d'information avant 16 h le 17 novembre afin d'obtenir le lien pour participer à la visioconférence Zoom.

Préinscription

Le lien Zoom vous sera transmis seulement la veille. 

VISITE DES PARTENAIRES

Les membres du conseil d'administration et les employés du Syndicat ont eu le plaisir de visiter la scierie Bois Daaquam à Saint-Just-de-Bretenières le 2 octobre dernier. Ce fut une belle occasion d'échanger avec les représentants de cette entreprise sur le mesurage du bois, la nouvelle norme EUDR, les procédés de transformation et les marchés des produits forestiers.

Au cours de cette même journée, une rencontre a été organisée sur un chantier du Groupement forestier de Bellechasse-Lévis à Armagh où le directeur général M. Marc-Antoine Therrien, ing.f. a présenté les travaux de deuxième éclaircie de plantation en cours ainsi que les enjeux d'opérations vécus dans la région, notamment en lien avec le transport de bois.

Dans un esprit de collaboration, le Syndicat remercie Bois Daaquam et le Groupement forestier de Bellechasse-Lévis d’avoir pris ce temps précieux pour nous recevoir et de leur accueil chaleureux. Ces deux rencontres riches en échanges sur les différentes réalités ont favorisé les relations d'affaires ainsi que l’amélioration des connaissances.

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2025

Votre forêt, votre vote, votre avenir

Un moment charnière pour la forêt privée

Le 2 novembre, près de 8 000 élus municipaux obtiendront un rôle décisif pour l’avenir de la forêt privée. Par leurs décisions, ils pourront soutenir ou ralentir ce cette activité économique rurale générant environ 24 300 emplois directs et 4,7 G$ de revenus annuels en incluant la sylviculture, la récolte et la transformation des bois.

Face à un cadre réglementaire fragmenté et une taxation contraignante, la FPFQ propose quatre demandes claires :

  1. Harmoniser la réglementation à l’échelle des MRC.
  2. Réduire la taxe foncière sur les immeubles forestiers.
  3. Reconnaître les activités forestières dans le PRMHH et le SAD de la MRC par la mise en place d’un cadre réglementaire non contraignant.
  4. Créer un comité « forêt privée » permanent dans chaque MRC.

Nous invitons les producteurs à rencontrer leurs candidats aux élections municipales et à leur présenter ces priorités. Les 162 900 propriétaires forestiers du Québec sont des gestionnaires de territoire essentiels qui contribuent à la vitalité économique, à la lutte contre les changements climatiques et à la conservation des milieux naturels.

Il est temps de passer à l'action et de présenter ces demandes prioritaires à vos futurs élus! 

Lire la suite sur foretprivee.ca

Auteur: Charles-Philippe Tremblay-Bégin, conseiller aux communications FPFQ

GRÈVE À POSTES CANADA

En raison de la grève à Postes Canada, le Syndicat invite les producteurs à venir chercher leur paiement de bois par chèque directement à la réception du bureau du SPFRQ entre 8 h et 12 h ou 13 h et 16 h. Veuillez toutefois téléphoner au 418 872-0770 avant de vous présenter au bureau afin de vous assurer que le tout est fin prêt.

Vous pouvez toujours fournir un spécimen de chèque au spfrq@quebec.upa.qc.ca afin d’être inscrit au paiement direct et éviter des délais supplémentaires.

Depuis 66 ans, l’AF2R s’investit pour une gestion durable des arbres et des forêts en sensibilisant des milliers de citoyens, en éduquant des centaines d’élèves, et en plantant chaque année des milliers d’arbres. Rejoignez notre communauté et contribuez activement à la protection des écosystèmes forestiers et à la lutte contre les changements climatiques. En tant que membre de l'Association forestière des deux rives (AF2R), vous soutenez des actions concrètes en éducation, en conservation et en verdissement pour assurer la gestion durable des arbres et des milieux naturels.

En devenant membre, vous aurez l’opportunité de :

🌿 Multiplier l’impact de nos actions sur le terrain et dans la communauté;

🌿 Accéder à nos événements et ateliers gratuitement ou à tarif réduit;

🌿 Participer activement à la vie démocratique de l'AF2R en exerçant votre droit de vote lors de nos assemblées générales annuelles.

🌿 Contribuer à l'avenir de l'association en accédant à des rôles au sein de notre conseil d’administration.

Si vous êtes une organisation, profitez d’une visibilité exclusive pour vos actions, vos événements et vos offres d’emploi liés à l'arbre et à la forêt sur notre site Web, dans notre infolettre ou sur nos réseaux sociaux.

Passez à l’action dès aujourd’hui et devenez membre de l’AF2R ! Ensemble, faisons pousser des forêts d'espoir et de résilience.

Devenir membre de l'AF2R

Rappel important aux producteurs de bois

PAIEMENT DES BOIS : pour effectuer le paiement des bois, le Syndicat doit absolument avoir une preuve de propriété forestière (avec des numéros de lots) inscrite à votre dossier. Les entrepreneurs doivent fournir, en plus, un contrat de récolte valide (signé et daté) pour chacun de leur client. Ces contrats seront inscrits dans leur dossier et dans le dossier des propriétaires concernés.

SÉPARATION DE LA PAIE : Le Syndicat peut faire la séparation de la paie à la condition que les deux parties (entrepreneur et propriétaire) soient inscrites aux taxes. Dans le cas contraire, le paiement est fait uniquement à l’intervenant inscrit aux taxes. Ce dernier doit s’entendre avec l’autre partie pour le transfert des sommes convenues entre eux.

NORME EUDR : Pour satisfaire cette norme européenne, le Syndicat inscrit le numéro de lot de la provenance des bois sur chaque transaction.

Si toutes ces informations ne sont fournies au moment de faire le paiement des  bois, les paiements sont retardés jusqu’à ce que le Syndicat ait toutes les données en main. La collaboration de chaque intervenant est essentielle afin d’accélérer le paiement des bois.

POUR ACCÉDER AU DÉTAIL DE VOTRE PAIEMENT : Les producteurs inscrits au dépôt direct pour le paiement de leur bois reçoivent un courriel de l'application SPBois lors d'un paiement "Avis de dépôt".

Lors de votre premier paiement en 2025, vous devez communiquer avec le Syndicat par courriel au spfrq@quebec.upa.qc.ca afin de reçevoir le lien d'invitation pour entrer dans l'application SPBois "Accepter l'invitation".

Par la suite, vous devez définir un mot de passe à conserver pour une prochaine connexion. Notez que l’application SPBois n’est disponible qu’avec le navigateur « Google Chrome ».

Votre accès à SPBois vous permet de consulter votre dossier de producteur et plus particulièrement, les paiements reçus pour la vente de votre bois. D’autres fonctionnalités seront développées dans le futur.

S’INSCRIRE AU DÉPÔT DIRECT : Le Syndicat encourage les producteurs à lui fournir un spécimen de chèque, pour des paiements plus rapides et sécuritaires. De cette façon, le Syndicat peut également vous transmettre une invitation afin d’accéder à l’application SPBois.

CONTINGENTS POUR L'AUTOMNE 2025 ET L'HIVER 2026

Vous pouvez contacter Yannick Bezeau au 418 872-0770 poste 244 ou Martin Bélanger au poste 253 pour demander ou annuler des contingents en tout temps. Le nouveau système informatique permet plus de souplesse à ce niveau.

Vous pouvez également faire votre demande par courriel au spfrq@quebec.upa.qc.ca

 

Le site Web PrixBois.ca est l'outil par excellence à consulter pour les spécifications et les prix par essence!

Vous pouvez vous inscrire aux alertes de prix... 

 

Prix provisoires 2025

Les prix provisoires pour les bois destinés aux pâtes et papiers, panneaux et autres produits peuvent varier en cours d'année. 

Prix provisoires 2025

Pourquoi devenir membre ?

Avant tout pour soutenir une organisation dont la mission première est de défendre l’intérêt de la collectivité des propriétaires de forêts privées. Ce soutien n’est pas que financier. Il est aussi symbolique. En payant une cotisation annuelle de 40 $ (plus frais et taxes), vous montrez que les actions du Syndicat et les dossiers qu’il défend sont importants pour vous. 

Devenir membre et avantages

La dernière édition du journal L'Information du forestier est disponible en format PDF sur le site Web du Syndicat

Septembre 2025